© 2017 Chron'open
Masters 2015
 
- du 15 au 22 novembre 2015 -



Le Tournoi des Maîtres se dispute à Londres (O2 Arena) pour la septième année consécutive.



Formule : les 8 meilleurs mondiaux (Djokovic, Murray, Federer, Wawrinka, Berdych, Nadal, Ferrer, Nishikori) s'affrontent par poule de quatre. Les deux meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales.




premier tour
 

groupe Stan Smith

Un match très moyen entre Federer et Berdych. Les deux joueurs, sans doute par manque de concentration, ont en effet collectionné des fautes directes indignes des champions qu'ils sont. Heureusement que le Suisse nous régale parfois en distillant des amorties toutes plus belles les unes que les autres, et souvent gagnantes ! Tomas Berdych ressort plutôt écoeuré de cette expérience.

Djokovic n'est pas étincelant, mais il possède une telle marge sur ses adversaires qu'il parvient à s'extraire de la poule. Il subit certes face à Federer sa sixième défaite de la saison (seulement), mais il ne laisse aucune chance à Nishikori et à Berdych. Le Suisse remporte tous ses matchs, même s'il peine face à Nishikori.

    

       


Djokovic bat Nishikori 6/1 6/1
Federer bat Berdych 6/4 6/2

Nishikori bat Berdych 7/5 3/6 6/3
Federer bat Djokovic 7/5 6/2

Federer bat Nishikori 7/5 4/6 6/4
Djokovic bat Berdych 6/3 7/5

 



 
groupe Ilie Nastase

Wawrinka est à la dérive face à Nadal. Il venait bien de le terrasser à Bercy, mais cette fois, le Majorquin l'a dominé de la tête et des épaules. Le Suisse a dû trouver le temps long pendant ce match fantôme ... Il se reprend bien face à Ferrer et peut donc se qualifier s'il domine Murray dans son dernier match. Murray n'est pas assez constant, et Wawrinka prend le dessus. Nadal entre-temps avait déjà assuré sa première place dans le groupe en surclassant Murray. Il concède un set à son compatriote David Ferrer dans un match qui comptait "pour du beurre".

    

   





Murray bat Ferrer 6/4 6/4
Nadal bat Wawrinka 6/3 6/2

Nadal bat Murray 6/4 6/1
Wawrinka bat Ferrer 7/5 6/2

Nadal bat Ferrer 6/7 6/3 6/4
Wawrinka bat Murray 7/6 6/4




demi-finales


La première demi-finale entre Nadal et Djokovic ne tient pas ses promesses. Au vu ce que le Majorquin avait montré au premier tour, il semblait pouvoir malmener l'actuel meilleur joueur du monde. Mais Djokovic est redevenu intraitable.

       


Comme l'année précédente, les deux Super-Suisses s'affrrontent pour une place en finale. Mais le scénario est plus court, du fait d'un Wawrinka bien moins inspiré qu'en novembre 2014. Roger a maîtrisé le match.

   


Federer bat Wawrinka 7/5 6/3
Djokovic bat Nadal 6/3 6/3
 

finale

Même finale que l'an dernier, mais cette fois, il y a un match ! Federer est physiquement au top et semble en mesure de faire flancher le Serbe, comme il l'a d'ailleurs fait le mardi précédent en match de poule. L'O2 Arena supporte largement le joueur hélvète, mais Djoko semble se nourrir de ce public qui ne lui est pas favorable. Il harcèle Federer sur son revers et le fait plier. Federer perd pour la quatrième fois en sept matchs face à Djokovic. Un bilan presque équilibré (et très flatteur) mais - et c'est là que le bats blesse - dans les trois matchs les plus importants, c'est toujours le Serbe qui a eu le dernier mot (Wimbledon, US Open et Masters).

   

   

Djokovic bat Federer 6/3 6/4