Masters

Le Tournoi des Maîtres


MASTERS 2014
indoor



Federer réalise un beau tournoi, mais gêné par une douleur au dos, il préfère ne pas risquer de tout perdre, finale de coupe Davis en vue, et déclare forfait avant la dernière ligne droite. Novak Djokovic soulève le trophée sans avoir ferraillé contre le sextuple lauréat. Triste épilogue. Le Serbe remporte le Masters pour la quatrième fois et pour la troisième fois de suite, égalant dans ce domaine la performance de Lendl (1985-1987).

- du 9 au 16 novembre 2014 -


Absent : Nadal (appendicite)

Le Tournoi des Maîtres se dispute à Londres (O2 Arena) pour la sixième année consécutive.



Formule : les 8 meilleurs mondiaux (Djokovic, Federer, Nadal, Wawrinka, Nishikori, Murray, Cilic, Berdych) s'affrontent par poule de quatre. Les deux meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales.
Rafael Nadal
(3) forfait est remplacé par Milos Raonic (9).
Milos Raonic lui-même déclare forfait après deux matchs disputés, cédant sa place à David Ferrer (10).





groupe A


Djoko est très impressionnant, ne laissant que 10 jeux à ses adversaires. En dominant Berdych sèchement lors de son dernier match, il facilite la vie à Stan Wawrinka, qui n'a besoin que de quatre jeux pour assurer sa qualification. L'Helvète inquiétant ces dernières semaines avec peu de victoires au compteur, a retrouvé la plénitude de son jeu. Cilic et Berdych ont été nettement dominés dans cette poule.



   

   

Wawrinka bat Berdych 6/1 6/1

Djokovic bat Cilic 6/1 6/1

Berdych bat Cilic 6/3 6/1
Djokovic bat Wawrinka 6/3 6/0

Djokovic bat Berdych 6/2 6/2
Wawrinka bat Cilic 6/3 4/6 6/1


groupe B

Roger Federer monte en puissance, atteignant des sommets contre Murray, dominé comme jamais par un autre membre du Big Four. Et dire que le Suisse avait servi moins de 50% de premières balles ! Cette défaite éliminera l'Ecossais devant son public. C'est le Japonais Kei Nishikori qui tire son épingle du jeu. Raonic a été très décevant.

    

       






Nishikori bat Murray 6/4 6/4
Federer bat Raonic 6/1 7/6

Federer bat Nishikori 6/3 6/2
Murray bat Raonic 6/3 7/5

Nishikori bat Ferrer 4/6 6/4 6/1
Federer bat Murray 6/0 6/1




Le n°1 mondial concède une manche face à Nishikori, mais déroule dans la dernière manche.

   

   




Match passionnant entre les deux joueurs suisses. Wawrinka se procure quatre balles de match, que son aîné écarte avec panache. Une erreur d'arbitrage a grandement facilité le break de Stan en tout début de troisième set. Federer légitimement agacé parviendra à débreaker in extremis avant de remporter 7/5 le tie break. C'est la troisième fois en quelques semaines que Roger s'impose après avoir dû écarter des balles de match (après Gaël Monfils à New York et Leonardo Mayer à Shanghai).

   



   

   


Djokovic bat Nishikori 6/1 3/6 6/0
Federer bat Wawrinka 4/6 7/5 7/6
 


finale

Après le dur combat mené la veille contre son compatriote, Roger Federer vient présenter ses excuses au public de l'O2 Arena : gêné par son dos, il ne disputera pas l'affiche de rêve qu'il partageait avec le n°1 mondial. Novak Djokovic est donc désigné vainqueur.







Djokovic bat Federer par forfait