© 2017 Chron'open
Masters 2016

surface : dur indoor
du 14 au 20 novembre 2016




Le Tournoi des Maîtres se dispute à Londres (O2 Arena) pour la huitième année consécutive.



Formule : les 8 meilleurs mondiaux (Murray, Djokovic, Wawrinka, Raonic, Nishikori, Monfils, Nadal, Cilic) s'affrontent par poule de quatre. Les deux meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales.

Nadal forfait laisse sa place à Thiem. Monfils renoncera après deux matchs et sera remplacé par Goffin.

 

round robin
 

groupe John McEnroe

Le groupe de Murrray est le plus relevé. Le nouveau numéro 1 mondial doit en découdre notamment avec  un Marin Cilic en très grande forme ces dernières semaines. Pourtant  le Croate sera éliminé avant même de disputer son dernier match. Wawrinka lui aura ôté tout espoir de qualification en le battant en deux sets après une première défaite assez large face au quadruple tenant du titre.

       


Résultats
Nishikori bat Wawrinka 6/2 6/3
Murray bat Cilic 6/3 6/2
Murray bat Nishikori 6/7 6/4 6/4
Wawrinka bat Cilic 7/6 7/6
Murray bat Wawrinka 6/4 6/2
Cilic bat Nishikori 3/6 6/2 6/3



groupe Ivan Lendl

Djokovic fait le job. Il n'est guère inquiété dans sa poule où figuraient deux novices. L'adversité est beaucoup moins relevée que dans la poule de son rival Andy Murray. Dominic Thiem et Gaël Monfils sont un peu trop tendres pour lui. Milos Raonic lui facilite bien la vie en passant quelque peu à côté des points cruciaux dans son match contre le Serbe. Monfils était affaibli, et la fête s'est terminée sans lui. Mais ce n'est pas David Goffin qui allait changer la donne. Djoko qui court après la récupération de son trône de n°1 mondial a remporté ses trois matchs de poule. Le match à l'enjeu sportif le plus intéressant fut donc celui qui opposa le jeudi Raonic à Thiem. L'Autrichien en perte de vitesse ces derniers mois n'a pas fait illusion bien longtemps.

    
     
 


Résultats
Djokovic bat Thiem 6/7 6/0 6/2
Raonic bat Monfils 6/3 6/4
Thiem bat Monfils 6/3 1/6 6/4
Djokovic bat Raonic 7/6 7/6
Djokovic bat Goffin 6/1 6/2
Raonic bat Thiem 7/6 6/3






demi-finales

Immense spectacle entre Andy Murray et Milos Raonic, dans une joute qui aura battu des records de durée. Au bout de 3h38, l'Ecossais, dont le trône de n°1 a sérieusement tremblé, a fini par prendre le meilleur. Raonic qui joua là sans doute le meilleur match de sa carrière, avait mené d'un set et un break mais n'a pas su conserver ce précieux avantage. Andy aurait pu lui aussi en terminer plus tôt, puisqu'à deux reprises il servit pour la gagne. Il sauva une balle de match dans un tie-break homérique remporté 11 points à 9. Murray se qualifie pour la première fois pour la finale du Masters. Notons que Murray avait déjà disputé 3h20 contre Nishikori, un record qui aura donc tenu trois jours. Le Britannique va peut-être avoir les jambes lourdes pour aller chercher la finale devant son public.
     
     

Novak Djokovic a retrouvé son esprit conquérant. Il exécute froidement Kei Nishikori, qui a décidément l'habitude de prendre des roustes quand il affronte le Serbe sous le toit de l'O2 Arena. C'était déjà le même score cinglant 6/1 6/1 l'année précédente en poules.
   

Résultats
Murray bat Raonic 5/7 7/6 7/6
Djokovic bat Nishikori 6/1 6/1




finale

La dramatique de cette fin de saison atteint des niveaux jamais atteints. Pour la première fois dans l'histoire du Tournoi des Maîtres, le vainqueur de la finale s'assurera du même coup la place de n°1 mondial. C'est aussi une formidable opportunité qui s'offre au Serbe d'égaler le record de 6 titres que détient Roger Federer.

Mais c'est bien la tendance de ces derniers mois qui se confirme. Murray se montre le plus fort, et Djokovic n'a pas su se révolter. Le Britannique restera le patron de l'ATP pour cette saison 2016.
   
   

Résultats
Murray bat Djokovic 6/3 6/4

 

édition précédente - édition suivante