© 2021 Chron'open
Monte-Carlo 2016

surface : terre battue extérieure

- du 10 au 17 avril 2016 -


Absents : Ferrer, Isner, Del Potro, Kyrgios, Nishikori, Cilic



deuxième tour

La terre a tremblé à Monte Carlo. Novak Djokovic, réputé invincible depuis plusieurs mois, a pourtant flanché face au 55ème joueur mondial. Une victoire de Jiri Vesely qui valait une cote : 6/2 2/6 6/4 pour le joueur tchèque. Djokovic n'avait plus perdu dès son entrée en lice dans un Master 1000 depuis Madrid 2013 face à Dimitrov. C'était avant son hégémonie actuelle, qui ne commença réellement qu'à l'automne 2013. Il ne s'était plus incliné en Master 1000 depuis sa défaite face à Federer en finale de Cincinnati 2015, et avait donc enchaîné quatre titres dans cette catégorie de tournois (Shanghai, Bercy, Indian Wells et Miami). Autre série qui s'arrête : le Serbe restait sur 11 finales consécutives dans les Masters 1000.

   

   




Gaël Monfils remporte une victoire très convaincante face à l'Italien Paolo Lorenzi : 6/2 6/4. Le dernier point a été le plus long du match, avec un rallye de 41 coups, le 42èm terminant sa course dans le filet !

    



Les deux finalistes de l'an passé sont d'ailleurs déjà sortis du tournoi, puisque Tomas Berdych s'est fait éliminer par le qualifié Damir Dzumhur : 6/4 6/7 6/3.

   




Roger Federer signe son grand retour sur le circuit par une victoire ! Le Suisse domine Garcia-Lopez 6/3 6/4. Après dix semaines sans compétition, il rassure ses fans sur son état physique.

    




Le duel de génération entre Richard Gasquet, bientôt trentenaire, et Lucas Pouille, 22 ans, tourne à l'avantage du plus jeune : 4/6 7/5 6/1. C'est la première fois que Lucas s'impose face à un des Mousquetaires de l'ère moderne.







huitièmes

Benoît Paire était au-dessus d'Andy Murray pendant un set et demi, et il n'a pas su conclure. Le Français servit à 6/2 3/0, mais rata complètement sa mise en jeu. L'Ecossais n'en demandait pas tant et recolla à une manche partout en se retrouvant dans la fin du set. Paire n'a pas su tuer le match. Dans la troisième et dernière manche, il eut encore une belle occasion de s'imposer puisqu'il servit pour le match à 5/4. Mais au tennis, il y a les winners et il y a les autres. Benoît offre la victoire à Murray sur une double faute : 2/6 7/5 7/5.


    


Roger n'a pas à puiser dans ses réserves pour raisonner Bautista-Agut. On sent qu'il en garde encore sous la semelle. Et c'est tant mieux ! Car les joutes les plus difficiles restent à venir.




David Goffin ne parviendra pas à atteindre une nouvelle fois le dernier carré, comme il l'avait fait à Indian Wells et Miami. Il est stoppé dans sa course par Marcel Granollers. C'est la seule véritable surprise de ces huitièmes de finale.

   


Rafael Nadal avait perdu contre Dominic Thiem il y a tout juste deux mois à  Buenos Aires. Il saisit sa revanche, dans un match magnifique, où l'Autrichien de 22 ans fait le spectacle, alternant passings en revers et fulgurances en coup droit. Thiem avait bien breaké le premier pour se détacher 3/1, mais se fera rejoindre au score par le n°5 mondial quelques minutes plus tard. Il manque cruellement de réalisme dans cette manche inaugurale avec 14 balles de break non converties. Nadal poussé dans ses retranchements s'impose en deux manches : 7/5 6/3.

          



Résultats
Monfils bat Vesely 6/1 6/2
Granollers bat Goffin 7/6 6/4
Federer bat Bautista-Agut 6/2 6/4
Tsonga bat Pouille 6/4 6/4
Nadal bat Thiem 7/5 6/3
Wawrinka bat Simon 6/1 6/2
Raonic bat Dzumhur 6/3 4/6 7/6
Murray bat Paire 2/6 7/5 7/5



quarts

Jo-Wilfried Tsonga domine Roger Federer pour la sixième fois de sa carrière. Le Suisse encore en phase de reprise n'a pas à rougir de cette défaite. La qualité de jeu n'était pas exceptionnelle. Jo a finit par réussir un break en fin de partie alors que les débats étaient équilibrés, break qu'il parviendra à confirmer au moment de servir pour la gagne : 3/6 6/2 7/5.




Andy Murray écrase Milos Raonic, qui n'a été que l'ombre de lui-même : 6/2 6/0. Le canonnier canadien avait oublié sa poudre. Il n'a servi absolument aucun ace. Le dernier joueur à avoir infligé une "roue de bicyclette" à Raonic s'appelle Djokovic, et c'était en finale d'Indian Wells, il y a ... 26 jours exactement. La sévérité du score laisse supposer que Raonic avait un pépin physique, lui qui relève de blessures. A moins qu'il soit vraiment fâché avec la terre battue.

       


Ambiance quelque peu loufoque sur le court central à l'heure du déjeuner. Stan regrettera d'avoir été programmé à 13h00. Un brouhaha descend du restaurant qui surplombe le stade, ce qui déconcentre considérablement le joueur suisse. S'ensuivent de la frustration, une raquette cassée, des réflexions sur un ton désinvolte à l'arbitre Damien Dumusois, et la perte du premier set 6 jeux à 1. Stan se ressaisit dans le deuxième set, mais ne parvient pas à déborder le Majorquin : 6/1 6/4. 

   

       

Résultats
Monfils bat Granollers 6/2 6/4
Tsonga bat Federer 3/6 6/2 7/5
Nadal bat Wawrinka 6/1 6/4
Murray bat Raonic 6/2 6/0


demis

Nadal est en mesure de redevenir Nadal ! L'ancien numéro 1 mondial a développé un tennis très agressif pour venir à bout d'Andy Murray. Rarement aura-t-il montré un visage aussi conquérant depuis près de deux ans. Et ce n'est pas Murray qui a mal joué. Le public monégasque a eu droit à une joute spectaculaire entre les deux champions.




Dans l'autre demi-finale, deux Français s'affrontent. Tsonga est légèrement favori, d'autant qu'il peut jouir d'un ascendant psychologique, menant assez nettement dans les face à face avec Monfils. Mais Jo ne confirme pas les espoirs qu'il avait fait naitre après sa victoire sur Federer. Gaël renvoie tout et le pousse continuellement à la faute.

   



Résultats
Monfils bat Tsonga 6/1 6/3
Nadal bat Murray 2/6 6/3 6/4



finale

Gaël Monfils se bat magnifiquement pour résister à Rafael Nadal. Le Majorquin a retrouvé son niveau d'antan. Au terme d'une belle bagarre, qu'il termine toutefois en roue libre, il s'impose en trois sets, et remporte donc son premier grand titre depuis Roland Garros 2014.

   



Résultats
Nadal bat Monfils 7/5 5/7 6/0


Rafael Nadal reprend des couleurs ! Il remporte Monte Carlo pour la neuvième fois, quatre ans après son dernier sacre sur le Rocher. En finale, Monfils lui offre une belle résistance.

 

 

édition précédente - édition suivante