Masters 1000


MONTE-CARLO 2015
terre battue



Novak Djokovic réalise ce que personne avant lui n'avait réussi, à savoir remporter les quatre premiers grands rendez-vous de la saison : l'Open d'Australie, Indian Wells, Miami et Monte Carlo. Un début de saison qui rappelle forcément sa fantastique année 2011. Il accentue encore un peu son emprise actuelle sur le tennis mondial. Qui pourra l'arrêter ?

- du 13 au 19 avril 2015 -


Absents : Murray, Del Potro, Kyrgios, Gasquet, Benneteau


premier tour

Lucas Pouille domine une des valeurs montantes du circuit, l'Autrichien Dominic Thiem, 44ème joueur mondial, et âgé tout comme lui de 21 ans. Lucas l'avait souvent joué chez les juniors sans jamais le battre. Il corrige donc cette statistique. Les serveurs n'ont pas été à la fête, puisque sur les 20 jeux disputés, la moitié ont été des breaks, quatre pour Thiem et six pour le Français, qui s'impose 6/4 6/4.

   

huitièmes

Jo Tsonga avait ses chances face au Croate Marin Cilic, qui retrouve tout juste des sensations et peine à retrouver le rythme après plusieurs mois d'interruption. Mais le Manceau a flanché assez lourdement : 7/6 6/0.

   


On savait Nadal dans le dur ces derniers temps, et son duel avec John Isner l'a confirmé. Le Majorquin a remporté le premier set à l'arraché et a cédé une manche, mais il a eu le dernier mot : 7/6 4/6 6/3.

       


C'était trop dur Gilles Simon, et pourtant il a donné une belle leçon de combativité quand breaké dans le deuxième set, il a trouvé les ressources physiques et mentales pour revenir et égaliser à une manche partout.

   


Ce n'était pas la journée des Suisses. Wawrinka prend une rouste face à un autre revers à une main, Grigor Dimitrov.

       


Et surtout Roger Federer a subi la fougue du Français Gaël Monfils, qui le bat donc pour la deuxième fois de suite après leur joute bancale de la finale de la coupe Davis à Lille en novembre 2014 (Federer ne jouait qu'à moitié pour surveiller et tester son dos fragilisé quelques jours auparavant) : 6/4 7/6.

       

   


Djokovic bat Haider-Maurer 6/4 6/0
Cilic bat Tsonga 6/3 7/6
Nadal bat Isner 7/6 4/6 6/3
Ferrer bat Simon 6/2 6/7 6/1
Berdych bat Bautista-Agut 7/6 6/4
Raonic bat Robredo 6/3 3/6 6/3
Dimitrov bat Wawrinka 6/1 6/2
Monfils bat Federer 6/4 7/6


quarts

Face à Marin Cilic, Djokovic joue dans les stratosphères, ridiculisant presque le champion de l'US Open !



   




Belle opposition entre les deux Espagnols encore en lice. Ferrer a fait trembler Nadal, mais s'est écroulé après avoir raflé la deuxième manche.



   


Djokovic bat Cilic 6/0 6/3
Nadal bat Ferrer 6/4 5/7 6/2
Berdych bat Raonic 5/2 ab.
Monfils bat Dimitrov 6/1 6/3


demis

La grosse affiche que tout le monde attendait aura bien lieu. On attendait ce programme depuis le tirage au sort, ce 43ème rendez-vous record entre les deux ténors Nadal et Djokovic. Les deux champions ne s'étaient plus affrontés depuis ... la finale de Roland Garros 2014, où Rafa avait imposé sa loi. Nadal n'est pas favori, parce que ses résultats ont décliné depuis de nombreux mois, et Djoko de son côté a affiché dans le même temps une assurance monstrueuse. L'Espagnol prend le meilleur départ en breakant d'entrée, mais Djoko met son jeu en place et peu à peu force la décision. Dominateur, il rend inéluctable le sort de la rencontre dès les premiers échanges du deuxième set : 6/3 6/3.



   

        


Il reste donc un Français en course. Mais Monfils n'a pas la clé pour contrer Berdych, qui s'impose très nettement : 6/1 6/4

   

   


Djokovic bat Nadal 6/3 6/3

Berdych bat Monfils 6/1 6/4
 

finale


Largement favori de cette finale - et du tournoi - Novak Djokovic n'a pas failli à son statut. Berdych a péché en commettant des fautes en coup droit (ce qu'il ne faisait pas dans ses matchs précédents). Le n°1 mondial remporte Monte Carlo pour la deuxième fois après 2013, et rattrape Federer sur la deuxième marche du palmarès en Masters 1000, avec 23 titres, à quatre longueurs de Nadal.



    

Djokovic bat Berdych 7/5 4/6 6/3