© 2021 Chron'open
Paris-Bercy 2016

surface : dur indoor
du 31 octobre au 6 novembre 2016



Absents :  Federer, Nadal, Monfils


 

deuxième tour

Gilles Simon écarte pas moins de quatre balles de match face à Roberto Bautista-Agut : 2/6 6/1 7/6.
   


Stan Wawrinka se fait dominer par l'Allemand Jan-Lennard Struff : 3/6 7/6 7/6. Une altercation avec le secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé restera comme une des images fortes de la semaine. Stan lui reproche ses ricanements  : ""Oh, ça te dérange pas qu'on joue un match ? Non mais sérieux, il est minuit, si tu n'as pas envie de voir, tu rentres". Le politicien ne s'excusera pas et au contraire prétendra que le champion suisse était énervé de perdre, s'était trompé de cible en s'en prenant à lui, le plus connu dans la tribune. C'est vrai que tout le monde connaît Jean-Vincent Placé ! Pas vrai Stan ? Et au moment de cet incident, le Suisse menait encore à la marque.



huitièmes de finale

Richard Gasquet manque le coche. Il mena 3/2 et 40/0 dans la manche décisive. Mais quelques maladresses du Biterrois ont suffi à remettre Jack Sock dans la partie. Certes "Richie" rebreake dans le septième jeu, mais là encore l'Américain recolle.
 

Ca partait très bien pour Grigor Dimitrov, qui menaça Djokovic en lui ravisssant la manche inaugurale grâce à des slices de revers rasants bien distillés et un panache à la volée. La suite fut plus médiocre, et le n°1 mondial n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour forcer la décision.  
 


Face à Nishikori, Jo Tsonga réalise une entame catastrophique, encaissant une bulle. Mais porté par le public parisien, il retrouve son agressivité et sa précision. Le Manceau retourne une deuxième fois la situation dans la dernière manche où le Japonais avait mené 5/3 40/15. Il écarte donc les deux balles de match face à ce joueur contre qui il avait perdu ses deux premiers duels ici à Bercy, avant de livrer une fin de match magnifique. Il remporte très aisément le tie-break : 0/6 6/3 7/6. Une victoire référence pour Jo.
 

Lucas Pouille retrouve Andy Murray, et comme à Shanghai récemment, l'Ecossais déroule. Le Nordiste a semblé très fatigué d'une saison plus que satisfaisante, sans doute la plus aboutie dans le clan tricolore. Il va pouvoir profiter de vacances bien méritées et contempler ses progrès 2016 avec un large sourire et de grosses ambitions pour 2017.
 
 

Malheur au vaincu entre Cilic et Goffin. Le vainqueur s'assurera au contraire une place au Masters. C'est le Croate qui a pris le dessus.
   


Résultats
Djokovic bat Dimitrov 4/6 6/2 6/3
Cilic bat Goffin 6/3 7/6
Isner bat Struff 6/4 6/7 6/3
Sock bat Gasquet 6/2 3/6 7/5
Tsonga bat Nishikori 0/6 6/3 7/6
Raonic bat Cuevas 4/6 6/1 6/2
Berdych bat Simon 6/4 6/3
Murray bat Pouille  6/3 6/0



quarts de finale

Le Djokovic de deuxième partie de saison n'a décidément pas grand chose à avoir avec le boss qu'il fut dans la première partie. Face à Cilic, le n°1 mondial a servi deux doubles-fautes qui anéantirent ses récents efforts au moment de servir pour égaliser à une manche partout. Le Croate a fait preuve de belles qualités mentales en remportant le tie-break après avoir laissé échapper deux balles de match à 6/5. Marin aura donc attendu leur quinzième face à face pour réussir à faire tomber Djokovic. La place de leader du tennis mondial de Nole ne tient désormais plus qu'à un fil.
 
 

Il n'y aura pas encore cette année de joueur français dans le dernier carré. Tsonga dernier représentant en lice subit une nouvelle fois les services gagnants du Canadien Milos Raonic, qui a donc remporté les trois derniers face à face.
   
 

Andy Murray fut mené 6/1 dans le tie-break, et parvint à refaire son retard. Il écarta en tout sept balles de premier set face à Tomas Berdych
   
 

Résultats
Cilic bat Djokovic 6/4 7/6
Isner bat Sock 7/6 4/6 6/4
Raonic bat Tsonga 6/2 7/6
Murray bat Berdych 7/6 7/5




demi-finales

Marin Cilic n'a pas confirmé son exploit de la veille. Emoussé par sa grosse performance contre Djokovic, il subit cette fois la loi de John Isner, redevenu redoutable au service.
 
 

Il n'y aura pas de bataille sur le terrain pour la conquête de la première place mondiale. Milos Raonic annonce à Murray qu'il souffre à l'épaule et déclare forfait. Le nouveau leader du tennis s'amusera un petit quart d'heure avec les ramasseurs de balle devant le public parisien avant de commenter son sacre, exprimant - comme on le comprend - sa déception de ne pouvoir conquérir ce trône sur le terrain.
 

Résultats
Isner bat Cilic 6/4 6/3
Murray bat Raonic par forfait




finale

Andy Murray a peiné pour plier cette finale. Isner a déployé un tennis flamboyant, qui lui permit même de remporter la deuxième manche, la seule que Murray aura concédé dans tout le tournoi. L'Ecossais ne fait la différence que dans un troisième set compliqué à gérer face à un redoutable serveur. Il fête donc sa place de n°1 mondial avec ce sacre à Paris.
   
    

Résultats
Murray bat Isner 6/3 6/7 6/4

édition précédente - édition suivante