© 2017 Chron'open
Coupe Davis 2016

huitièmes (4 au 6 mars 2016)

Le choc de ce premier tour s'est déroulé à Birmingham. Andy Murray tenant du titre avec la Grande-Bretagne a apporté le troisième point face à Kei Nishikori, mais il a eu besoin de cinq manches : 7/5 7/6 3/6 4/6 6/3.

    

 

Arnaud Clément a été évincé après deux saisons comme capitaine des Bleus. Il a fait les frais du très médiatisé retour de Yannick Noah aux commandes de l'équipe de France. Déjà titré à ce poste en 1991 et 1996, Noah ne cache pas ses ambitions : conquérir le Saladier une troisième fois. Et pour commencer l'aventure avec les Gasquet, Tsonga, Monfils et Simon, tout le monde prend l'avion pour la Guadeloupe. C'est en effet dans les Antilles que la France accueille le Canada. La rencontre s'annonçait très serrée, mais Raonic a déclaré forfait, ce qui changea considérablement la donne. Vasek Pospisil, n°1 canadien en la circonstance, propose une opposition trop tendre et les Français sont qualifiés dès le samedi soir.

 

Pour la première fois depuis 1997, les Etats-Unis s'imposent face à l'Australie, et à Melbourne ! John Isner a apporté le point décisif face à Bernard Tomic, en signant un ace servi à 253 km/h, nouveau record du monde. Lleyton Hewitt qui venait de ranger sa raquette pour prendre en main l'équipe australienne de coupe Davis, a été contraint de la ressortir de sa housse pour jouer le double. Mais sans succès.

 

Résultats :

Grande-Bretagne bat Japon 3-1
Serbie bat Kazakhstan 3-2
Italie bat Suisse 5-0
Argentine bat Pologne 3-2
France bat Canada 5-0
Tchéquie bat Allemagne 3-2
Etats-Unis bat Australie 3-1
Croatie bat Belgique 3-2



quarts (15 au 17 juillet 2016)

Lucas Pouille, joueur à l'ascension fulgurante, inconnu du grand public il y a encore quelques mois, devenu 21ème joueur mondial, se voit offrir l'honneur de batailler pour son pays. Il permet à l'équipe de France de recoller à 1 point partout après la désillusion de Tsonga vaincu par Rosol. Lucas fait preuve d'une grande sérénité lors de cette première, et il s'impose face à Jiri Vesely en trois sets : 7/6 6/4 7/5. Depuis 1985, seuls quatre autres joueurs français avaient su remporter un match à enjeu à l'occasion de leur première sélection en coupe Davis : Cédric Pioline, Thierry Pham, Richard Gasquet et Jo Tsonga.

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues ne pouvaient pas ne pas défendre le point du double. Il s'agit actuellement de la meilleure paire du monde, victorieuse de Wimbledon la semaine passée, de l'US Open 2015 et également de trois Masters 1000 en 2016 (Indian Wells, Miami et Monte Carlo). C'est une première sélection en commun sous le maillot bleu  pour les deux copains, qui s'imposent dans la douleur : 6/1 3/6 6/3 4/6 6/4. Tsonga apportera le troisième point face à Vesely le dimanche après-midi.

    



Kyle Edmund crée la sensation à Belgrade, en prenant le meilleur sur Janko Tipsarevic puis sur Dusan Lajovic. En l'absence de Murray, au repos après son sacre fraîchement acquis à Wimbledon, Edmund fut donc décisif pour l'issue de la rencontre. C'est la première fois en trente ans que les Britanniques gagnent une rencontre dans le tableau principal tout en se passant des services de l'Ecossais !




Résultats
Grande-Bretagne bat Serbie 3-2
Argentine bat Italie 3-1
France bat Tchéquie 3-1
Croatie bat Etats-Unis 3-2


barrages (16 au 18 septembre 2016)

Bien que devant se passer des services de ses deux fers de lance, la Suisse s'impose sur les terres ouzbeks et se maintient dans le groupe mondial.



Résultats
Suisse bat Ouzbékistan 3-2
Belgique bat Brésil 4-0
Australie bat Slovaquie 3-0
Canada bat Chili 5-0
Russie bat Kazakhstan 3-1
Espagne bat Inde 5-0
Allemagne bat Pologne 3-2
Japon bat Ukraine 5-0


demis (du 16 au 18 septembre 2016)

Juan Martin del Potro se montre héroïque dans cette rencontre face à la Grande-Bretagne. Il terrasse le n°2 mondial Andy Murray dans le cinquième set : 6/4 5/7 6/7 6/3 6/4. Touché physiquement par un tel marathon, il s'incline le lendemain en double et renonce ensuite à défendre les couleurs de son pays alors que les Britanniques avaient recollé à deux points partout.  Reste qu'en l'espace de sept semaines, Del Potro a battu les quatre meilleurs joueurs du monde : Wawrinka à Wimbledon, Djokovic et Nadal aux Jeux Olympiques, et maintenant l'Ecossais,  Le cinquième match décisif est remporté par son compatriote Leonardo Mayer, quir apporte la qualification face à Daniel Evans. Rappelons que l'Argentine, cette grande nation de tennis, n'a jamais gagné la coupe Davis. Del Potro pourrait enfin réparer cette "anomalie" de l'histoire.

   

   


A Zadar, les Français sont éliminés par un Marin Cilic tout bonnement injouable. Lucas Pouille et Richard Gasquet ont tout tenté en vain. Mais surtout il ne fallait pas perdre le double. La paire Mahut-Herbert n'a pas su tenir son rang face à Cilic et Dodig, une déconvenue du samedi qui a pesé très lourd dans la balance.

   



 

Résultats
Argentine bat Grande-Bretagne 3-2
Croatie bat France 3-2


finale (du 25 au 27 novembre 2016)

Ivo Karlovic a été choisi pour défendre les couleurs de la Croatie aux côtés de Marin Cilic. Il devient à plus de 37 ans le joueur le plus âgé dans l'ère open à disputer un match à enjeu en finale de la coupe Davis.



Après le double, les Croates menaient deux points à un. Alors quand Marin Cilic, objectivement favori face à Del Potro se détacha deux manches à rien, le public de la Zagreb Arena pouvait sereinement apprécier le dénouement qui prenait une tournure très favorable. "La tour de Tandil" semblait en effet fatigué face à un Cilic qui imposait son style agressif, avec son service et son coup droit, armes auxquelles Del Potro ne pouvait pas répliquer avec autant d'adresse. L'Argentin opéra un changement tactique qui lui permit de trouver la clé, et de renverser le rapport de force.

   

   

Après être passée au bord du précipice, l'Argentine renverse une des situations les plus compromises jamais vécues dans une finale de coupe Davis.Car dans le cinquième match décisif, Federico Delbonis prit le meilleur sur Ivo Karlovic, tétanisé par l'enjeu.

   

 

Après avoir échoué sur la dernière marche à quatre reprises dans l'histoire récente en 1981, 2006, 2008 et 2011, l'Argentine de Juan Martin Del Potro remporte enfin la coupe Davis, et qui plus est en disputant toutes ses rencontres à l'extérieur !




Argentine bat Croatie 3-2

Cilic bat Delbonis 6/3 7/5 3/6 1/6 6/2
Del Potro bat Karlovic 6/4 6/7 6/3 7/5

Cilic-Dodig bat Del Potro-L. Mayer 7/6 7/6 6/3

Del Potro bat Cilic 6/7 2/6 7/5 6/4 6/3
Delbonis bat Karlovic 6/3 6/4 6/2

 

édition précédente - édition suivante