Roland-Garros

Les Internationaux de France


ROLAND-GARROS 1984
terre battue



Ivan Lendl remporte là son premier titre en Grand Chelem, au terme d'une finale épique. McEnroe, invaincu depuis le début de l'année, et fort de 42 victoires consécutives, abordait ce tournoi en grand favori. Après un parcours impressionnant, il bute sur la toute dernière marche.

- du 28 mai au 10 juin 1984 -


Les absents : 

Météo : Temps maussade, mais le tournoi se termine sous un grand soleil, voire une grosse chaleur.


premier tour        deuxième tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats



premier tour

Guillermo Vilas est éliminé dès le premier tour, victime du Suisse Heinz Gunthardt : 4/6 6/4 7/6 7/6.




Le Français Pascal Portes revient de loin. Il avait perdu les deux premiers sets contre le Roumain Segarceanu avant de s'imposer : 1/6 6/7 6/4 6/4 6/4.




Christophe Roger-Vasselin ne renouvellera pas son beau parcours de l'année passée.  Il bute sur Harold Solomon : 6/0 4/6 6/2 5/7 6/3.




Thierry Tulasne s'en sort mieux, en dominant Pat Cash, plus à l'aise sur herbe : 6/3 6/4 6/3.


Stefan Edberg est dominé par son compatriote Anders Järryd : 6/4 3/6 7/6 7/6.


retour en haut de page


deuxième tour

Tarik Benhabilès s'incline face à Rolf Gehring : 6/3 4/6 6/1 6/4, mais il est encore jeune.




Vitas Gerulaitis, vieillissant, subit la loi du jeune Martin Jaite : 6/3 1/6 6/4 6/3.


Jose Luis Clerc doit plier bagage, vaincu par Karel Novacek : 2/6 6/2 6/3 3/6 8/6.




Quand on voit Pascal Portes revenir à hauteur du qualifié suédois Kent Carlsson après avoir perdu les deux premières manches, on se dit qu'il est parti pour nous refaire le coup du premier tour ! Mais Carlsson reste mentalement très fort pour remporter le cinquième set : 6/1 6/3 3/6 4/6 6/4.


retour en haut de page


troisième tour

Ivan Lendl domine logiquement l'Australien Paul McNamee : 6/1 7/5 6/4.

   


Face à l'Allemand Gildemeister, Henrik Sundström est revenu de deux manches à rien, et même 5/1 contre lui dans le troisième set, mais il retourne cette situation des plus compromises pour saluer le public en vainqueur : 2/6 0/6 7/5 6/3 6/4.


Brian Gottfried fait juste ce qu'il faut pour vaincre l'Allemand Gehring : 7/6 6/4 6/4.




Mats Wilander se débarrasse aisément de Thierry Tulasne : 6/2 6/2 6/4.


retour en haut de page


huitièmes

Jose Higueras prend un set à McEnroe : 6/4 7/6 3/6 6/3.

   




Ce n'est pas simple pour Noah, qui domine le Hongrois Balazs Taroczy dans un match assez serré : 3/6 6/2 7/6 7/6.

 
retour en haut de page


quarts

Henrik Sundström est présenté comme un épouvantail dans cette édition 1984. Il vient de s'adjuger le tournoi de Monte-Carlo au nez et à la barbe de Wilander. Mais le lion Jimmy Connors trouve la parade et crée un petit exploit : 7/6 6/1 6/4.




Yannick Noah a un titre à défendre, mais cette année, il est moins virevoltant qu'en 1983, ce qui s'explique en partie par sa douleur abdominale contractée à Rome. Mais contre Wilander, le Français fait belle impression. Il fait jeu égal avec le Suédois, tandis qu'il est victime de crampes. Il cède en cinq manches après un match magnifique : 7/6 2/6 3/6 6/3 6/3.

 




Ivan Lendl cède un set mais n'est guère inquiété par l'Equatorien Andres Gomez : 6/3 6/7 6/3 6/4.


retour en haut de page


demis

Les quatre premiers joueurs du classement ATP au rendez-vous des demi-finales, ce n'est pas courant, et surtout pas à Roland-Garros. McEnroe dispose de Connors 7/5 6/1 6/2 et poursuit sa marche en avant vers son premier titre à Paris.

 



 




Ivan Lendl domine Mats Wilander : 6/3 6/3 7/5.




retour en haut de page


finale
arbitrée par Jacques Dorfmann

Une finale inoubliable ! McEnroe avale les deux premiers sets en 66 petites minutes. Lendl est inexistant face à la dextérité du gaucher.



Le tournant se situe dans le troisième set (il était temps, me direz-vous) lorsqu'à 2/2, le Tchécoslovaque sauve deux balles de break. Lendl se met alors à cogner plus fort dans les balles, et l'Américain perd de sa virtuosité. Un tout autre match commence.



Dans le quatrième set, Lendl doit écarter une balle de 5 jeux à 2 pour McEnroe, presque une balle de titre. Il doit ensuite sauver deux balles de break dans le septième jeu du dernier set. Beaucoup d'occasions que McEnroe n'a pas su saisir.



Sur la deuxième balle de match, Big Mac commet une toile en expédiant sa volée, qui semblait si facile, en dehors des limites du court. On joue depuis 4h10, et Lendl s'impose sur le score de 3/6 2/6 6/4 7/5 7/5. Il remporte enfin une finale du Grand Chelem, après en avoir perdu quatre.

 

 

Le bonheur de Lendl contraste avec la détresse de John, qui devine sans doute que l'opportunité de disputer une finale ici ne se renouvellera plus. Il refuse d'adresser quelques mots au public lors de la remise des prix.




retour en haut de page


Prix citron : Jimmy Connors
Prix orange : Christophe Roger-Vasselin



Martina Navratilova remporte les Internationaux de France aux dépens de la tenante du titre Chris Evert-Lloyd. Elle boucle ainsi un Grand Chelem à cheval sur deux années, puisqu'elle a tout gagné depuis Wimbledon 1983.




La paire française Noah-Leconte remporte le double messieurs aux dépens des Tchécoslovaques Slozil et Smid.


retour en haut de page