Roland-Garros

Les Internationaux de France


ROLAND-GARROS 1982
terre battue

1982

Mats Wilander succède à Björn Borg. La relève est complètement assurée dans le camp suédois ! Mats devient à 17 ans et 9 mois le plus jeune vainqueur dans le Grand Chelem. Il est le premier lauréat à se débarrasser sur son chemin de quatre têtes de série.

- du 24 mai au 6 juin 1982 -



Absents : Borg, McEnroe

Le tableau complet du simple messieurs


premier tour        deuxième tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats



premier tour

Pascal Portes, en perte de confiance, sombre face à l'ancien lauréat Adriano Panatta : 3/6 7/6 6/4 7/5.




Belle résistance aussi de Henri Leconte, qui tente de belles choses; mais Peter McNamara le domine : 4/6 6/3 7/6 7/5. L'Australien dira de son adversaire : "Son service et l'ensemble de son jeu ne vous permettent jamais de trouver votre rythme".




Steve Denton est la première tête de série à quitter le tournoi. Il est terrassé par le Sud-Africain Visser : 3/6 6/4 7/6 6/3.




Georges Goven est vaincu par Pablo Arraya : 3/6 6/4 7/5 6/3.




Christophe Roger-Vasselin réussit un retournement de situation assez époustouflant puisqu'il fut mené 7/6 6/3 3/0 et fut même acculé à sauver trois balles de 4/0. Le joueur français.sauve ensuite la bagatelle impressionnante de neuf balles de match avant de battre Hocevar
: 6/7 3/6 7/6 7/6 6/0.

retour en haut de page


deuxième tour

Guy Forget crée la sensation en triomphant de Nastase : 6/1 5/7 6/4 1/6 9/7. Le Roumain complimentera son bourreau du jour : "Il a le meilleur service de tous les joueurs français".

   


Loïc Courteau, qui joue chez les juniors (il atteindra la finale) tient la dragée haute à Jose Luis Clerc, qu'il domine de la tête et des épaules pendant près de deux sets. Il a mené 6/1 4/1 avec double break en poche. Il se procurera plus tard, à 5/3 dans le quatrième set, quatre balles de match, dont trois consécutives. Le Franaçais passera encore tout près de la victoire dans le tie-break qui s'ensuivit, où il aura mené 4/0 puis 5/2. Mais l'Argentin sortita de cette joute en vainqueur : 1/6 7/5 4/6 7/6 6/2.

 

  


Ivan Lendl affronte un Thierry Tulasne décidé à ne pas se laisser malmener. Le Français offre un match de belle facture et quitte le tournoi la tête haute : 7/6 7/5 7/6.

 
retour en haut de page


troisième tour

Forget, le tombeur de Nastase, doit maintenant s'attaquer à Jimmy Connors. Et il s'en tire avec les honneurs, le jeune Français, qui prend un set à Jimbo : 6/2 6/3 6/7 6/1.




Le match des extrêmes entre le géant Chip Hooper et le petit Jimmy Arias. C'est un duel déséquilibré, Arias semblant intimidé par la carture de son adversaire : 6/3 6/4 6/7 7/6.

 
retour en haut de page


huitièmes

Yannick Noah, le nouveau leader du tennis tricolore, fait honneur à son statut devant un public acquis à sa cause. Contre Wojtek Fibak, Noah séduit, montre de très belles choses par son jeu d'attaque à outrance. Le Polonais est à terre bien qu'il ait mené nettement au score avant de se faire remonter : 4/6 6/7 6/4 6/4 6/3.

 


Peter McNamara et Andrès Gomez se livrent un terrible bras de fer. Le scénario est complètement fou, avec de nombreux retournements de situation. C'est l'Australien qui a le dernier mot, alors que Gomez s'était procuré deux balles de match : 6/1 5/7 6/3 3/6 11/9. McNamara a dû s'employer pour conclure ce match : il a servi trois fois pour le match, échouant à 8/7 puis à 9/8.

 


Vitas Gerulaitis se qualifie avec autorité face à Mel Purcell : 6/3 6/3 6/2. La sècheresse du score ne reflète pas l'âpreté du combat. Il a fallu un Gerulaitis des grands jours pour s'imposer aussi nettement.






Surprise avec la défaite du finaliste de l'an passé, Ivan Lendl, sorti dès les huitièmes par Mats Wilander : 4/6 7/5 3/6 6/4 6/2. Le jeune Suédois l'épuise, alors que le joueur tchèque est sans doute trop sûr de lui alors qu'il a mené 6/4 5/4 30/0 et qu'il s'est alors, contre nature, replié sur sa ligne de fond de court. Lendl a-t-il le mental pour remporter un tournoi du Grand Chelem ? Plus que jamais, la question mérite d'être posée, car le natif d'Ostrava court de déception en désillusion dans les tournois les plus importants de l'année.

 


retour en haut de page


quarts

Jimmy Connors prend une gifle. Il est sèchement battu par Jose Higueras : 6/2 6/2 6/2.




Le jeu tout en lift de Guillermo Vilas, armé de sa nouvelle raquette moyen tamis, a raison des offensives de Yannick Noah : 7/6 6/3 6/4.

 


Jose Luis Clerc écrase Peter McNamara, émoussé par son match titanesque du tour précédent : 6/2 6/2 6/2.




Vitas Gerulaitis est logiquement dominé par le tombeur de Lendl, le Suédois Mats Wilander : 6/3 6/3 4/6 6/4. C'est d'ailleurs le seul match que le Suédois aura à négocier dans la peau du favori dans cette deuxième semaine de compétition. Notons que l'Américain a écopé d'une amende stupide parce qu'il jongla avec sa raquette en la suspendant el l'air du bout de son index !

   



retour en haut de page


demis

Vilas est impitoyable avec Jose Higueras : 6/1 6/3 7/6.




Face à Jose Luis Clerc, Mats Wilander continue sa stratégie de travail de sappe depuis le fond du court, et on s'ennuie ferme ! En fin de match, une certaine émotion envahit le stade quand le Suédois - qui rappelons-le n'est pas le favori et surtout qui venait de voir son adversaire revenir comme une fusée de 5/1 à 5/5 - prend la décision très sport de remettre une balle qui lui donnait match gagné dans le douzième jeu. L'arbitre Jacques Dorfmann avait jugé faute le coup droit décroisé de l'Argentin. Du jamais vu à ce niveau ! Le Suédois, qui ne voulait pas gagner sur un point douteux, rejouera cette balle de match, et ne la laissera pas passer : 7/5 6/2 1/6 7/5.

 



 
retour en haut de page


finale

Sous une chaleur accablante, Wilander n'est pas favori face à l'expérimenté Vilas, qui arrive le dernier dimanche sans avoir concédé une seule manche. L'Argentin prend un départ canon, pour avaler la première manche, puis a obtenu une balle de deux manches à rien dans un deuxième set beaucoup plus équilibré. Et c'est pourtant lui qui, après un match marathon de 4h42, fait de longs et soporifiques échanges liftés du fond du court (certains échanges durent plus de 60 coups, et le record revient à un échange dans lequel la balle passa 89 fois au dessus du filet) remporte le dernier point : 1/6 7/6 6/0 6/4, laissant la Coupe des Mousquetaires entre des mains suédoises. Il devient le nouveau recordman de précocité dans la victoire aux Internationaux de France, que détenait son compatriote Björn Borg.



    

 





Un autre record est battu par Wilander (et Vilas donc) : la finale la plus longue de l'histoire du tournoi, bien que disputée en seulement quatre sets. Le précédent record (plus court d'une minute) datait de 1929 : Borotra avait alors battu Lacoste.

retour en haut de page


prix citron : Ivan Lendl
prix orange : Yannick Noah



Martina Navratilova n'avait jamais réussi à s'imposer Porte d'Auteuil. C'est désormais chose faite.




Un Français remporte le tournoi juniors : Tarik Benhabilès. Il dispose d'un autre joueur français : Loïc Courteau.




C'est la Bulgare Manuela Maleeva qui triomphe chez les jeunes filles.



retour en haut de page