Roland-Garros

Les Internationaux de France


ROLAND-GARROS 1980
terre battue



Comme en 1978, Björn Borg ne laisse cette année aucune manche à ses adversaires, démontrant plus que jamais que sur la planète tennis, il y a lui ... et les autres. Le Suédois est le premier homme à réussir la passe de trois à Paris.

- du 26 mai au 8 juin 1980 -



Météo : la pluie a fait plusieurs apparitions, et a retardé la programmation.

NB : Roland-Garros inaugure son nouveau court n°1.




Le tableau complet du simple messieurs


premier tour        deuxième tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats



premier tour

Pas simple ce premier tour pour Connors. L'ex-n°1 mondial doit affronter un ancien vainqueur, Adriano Panatta. La partie se décide en quatre manches : 6/4 4/6 6/2 7/6.


Belle victoire du fer de lance du tennis français, Yannick Noah, sur Jose Luis Clerc : 6/4 6/7 6/4 1/6 6/3.




Henri Leconte sombre d'entrée, victime du Suédois Hans Simonsson : 6/0 3/6 7/6 6/0. Le gaucher se consolera avec le titre chez les juniors.




John McEnroe revient au tournoi de la Porte d'Auteuil, après l'avoir manqué deux années de suite. Il réussit son retour en dominant nettement Patrice Dominguez : 7/6 6/0 6/0.


retour en haut de page


deuxième tour

Björn Borg domine une des valeurs montantes du circuit, Andrès Gomez : 6/2 6/2 6/1.




Thierry Tulasne est vaincu par Eddie Dibbs : 6/4 6/2 7/5.





Christophe Roger-Vasselin se défait du Tchécoslovaque Tomas Smid : 3/6 6/0 6/4 3/6 6/3.




Jean-François Caujolle avait récemment à Monte Carlo pris la mesure de Connors. On se dit donc que l'exploit est tout-à-fait dans ses cordes, surtout quand on voit la manière avec laquelle il domine les débats. Mais alors que la victoire semble lui tendre les bras - il mène 2 sets à rien et 5/2 dans la troisième manche, le Français ne parvient pas à conclure sur sa balle de match. Les spectateurs, qui ne veulent pas voir Jimbo tomber si tôt dans le tournoi, prennent fait et cause pour l'Américain, ce qui déstabilise le Français, écoeuré par l'attitude du public. Connors s'impose : 3/6 2/6 7/5 6/1 6/1.






Le "runner up" de l'édition 1979 fait une sortie de route prématurée. Victor Pecci ne résiste pas à son ami le Chilien Belutz Prajoux : 7/5 6/4 6/7 7/6.


retour en haut de page


troisième tour

Il reste encore quatre Français dans le tournoi au stade des seizièmes de finale. Opposé à Borg, Pascal Portes risquait de prendre .. la porte, et le professeur a en effet été sévère : 6/3 6/0 6/1.

  


Papy fait de la résistance. Raul Ramirez surprend tout son monde en prenant le dessus sur Eddie Dibbs, et avec panache : 6/3 7/5 6/2.



John McEnroe termine là sa route. Le n°2 mondial est éliminé par un modeste Australien, Paul McNamee : 7/6 6/7 7/6 7/6. "Junior", comme on le surnomme aux Etats-Unis, n'a pu convertir aucune des sept balles de deux manches partout qu'il avait dans sa raquette dans le douzième jeu, qui dura vingt-cinq minutes.

 


Lendl, TS 9, est éliminé malgré une balle de match en sa faveur, sauvée par Gottfried d'un magnifique passing de revers. Brian Gottfried revient au premier plan après une traversée du désert qui aura duré deux ans.


retour en haut de page


huitièmes

Connors est sur le point de mener deux manches à rien face à Yannick Noah. Sur la balle de set, le Français tente le tout pour le tout, et dans un effort désespéré pour aller chercher une volée amortie, il glisse, grand écart ! Il se déchire la cuisse et doit renoncer à terminer le duel : 7/5 6/4 ab. L'Américain l'aide à se relever mais aurait dit ensuite à l'arbitre : "Allez, il faut arrêter, c'est fini !", dixit Yannick, qui a gardé de la rancoeur après avoir vu le comportement peu fair-play et même malicieux de Connors.








Manuel Orantès, vexé d'avoir dû subir un retard de Guillermo Vilas sans en être clairement informé, déclare forfait pour le match reporté au lendemain ! L'Argentin devait subir des soins à cause de douleurs intestinales. Cette affaire, qui a pris des proportions à cause de l'entêtement d'Orantès; fait grand bruit et secoue les instances du tennis. L'ATP donnera raison à l'Espagnol - qui récupèrera 70 points au classement Grand Prix - et tort au Comité du tournoi, qui devra lui verser 2800 dollars de dommages et intérêts. L'ATP décide en toutre que désormais les superviseurs, qui ont gravement fait défaut pour trancher cette affaire, seront admis dans les tournois du Grand Chelem comme ils l'étaient dans les autres tournois du Grand Prix. Wimbledon est le seul tournoi à refuser, mais pour combien de temps ?


retour en haut de page


quarts

Surprise avec l'élimination de Guillermo Vilas, trois fois finaliste ici, et lauréat 1977. Il est maté par sa bête noire, Harold Solomon : 1/6 6/4 7/6 7/5.

 
retour en haut de page


demis

Parcours simplifié pour Borg; qui n'a pas eu besoin de puiser loin dans ses ressources pour se hisser en finale. Il domine Harold Solomon : 6/2 6/2 6/0.




Jimmy Connors pensait sans doute qu'il avait les deux pieds en finale quand face à Gerulaitis il s'empara de la troisième manche pour mener deux sets à un. Mené 3/5, Jimbo sauva en tout six balles de set avant de remporter le tie break par sept points à trois. Mais non, Vitas n'est pas encore perdu. Il aligne même neuf jeux consécutifs avant de s'imposer : 6/1 3/6 6/7 6/2 6/4.


retour en haut de page


finale

C'est un Gerulaitis éreinté par les nombreuses heures déjà passées sur le court (sur ses six victoires, quatre se décidèrent dans le cinquième set). Le premier set est accroché, mais ensuite Borg déroule et empoche son cinquième titre à Paris, record absolu : 6/4 6/1 6/2.



retour en haut de page


Chris Evert conserve sa couronne.




Chez les juniors, Henri Leconte décroche le titre.

retour en haut de page