Wimbledon

Les Internationaux de Grande-Bretagne


WIMBLEDON 1985
gazon

2001

Boris Becker devient le plus jeune vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, à 17 ans et 228 jours. Les ténors du circuit ont été mis à mal cette année à Wimbledon.

- du 24 juin au 7 juillet 1985 -


météo : de la pluie, comme souvent hélas.


premier tour        second tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats




premier tour

Miloslav Mecir, TS 12, tombe d'entrée, battu par l'Américain Tom Gullikson : 4/6 6/3 6/4 6/7 6/3.




Yannick Noah obtient une victoire compliquée sur Brad Gilbert, mais une victoire quand même : 6/4 3/6 7/6 6/7 6/3.


Mats Wilander subit les foudres du Yougoslave Slobodan Zivojinovic : 6/2 5/7 7/5 6/0.

retour en haut de page


deuxième tour

Une grosse surprise ébranle le tournoi, avec l'élimination d'un des challengers, Pat Cash, dominé par le Chilien Ricardo Acuna : 7/6 6/3 3/6 6/7 6/4. On pouvait pourtant penser que l'Australien, TS 5, avait pris la mesure de son adversaire une fois qu'il avait recollé à deux manches partout, mais dans l'ultime set, c'est bien Acuna qui a eu le dernier mot.




Henri Leconte s'impose face à Wally Masur : 4/6 6/4 7/6 6/3.


retour en haut de page


troisième tour

Noah est sonné par le jeu subtile du trentenaire Vijay Amritraj. L'Indien s'impose : 4/6 7/6 6/3 7/6.


A l'arraché, Heinz Gunthardt impose sa loi à Vitas Gerulaitis, qui jouait là son dernier Wimbledon : 6/3 6/7 6/1 3/6 7/5. Ce nouveau match marathon, le troisième qui va au bout des cinq manches, a été celui de trop pour le trentenaire américain.


Boris Becker l'Allemand est très attendu. Il a frappé un grand coup en remportant le prestigieux tournoi du Queen's avant de venir fouler l'herbe de Wimbledon. Encore peu connu du grand public il y a encore quelques semaines, il est déjà 20ème mondial, mais n'est donc pas tête de série. Et face au Suédois Joakim Nyström, un vrai test pour lui, Becker frôle l'élimination. Nyström sert pour le match à deux reprises, sans parvenir à conclure. L'Allemand l'emporte en cinq sets après 3h19 de jeu : 3/6 7/6 6/1 4/6 9/7.

     




Le Britannique John Lloyd, le mari de Chris Evert, ne pourra pas grand chose face aux fulgurances d'Henri Leconte. Le Français avec un jeu très offensif, ravit le public qui lui pardonne très vite d'avoir éliminé le dernier représentant anglais dans le tournoi : 5/7 6/3 6/4 6/4.

 
retour en haut de page


huitièmes

Kevin Curren, TS 8, affronte Stefan Edberg, TS 14. Le service-volée du Suédois contre le service - tout court - de Curren. Le Sud-Africain sort vainqueur en trois sets : 7/6 6/3 7/6.


Un huitième de finale entre deux joueurs passés par les qualifications, c'est unique dans l'histoire du tournoi. Ricardo Acuna, bourreau de Cash, ne rate pas l'occasion face à Robert Seguso : 6/4 7/6 6/2.


Le Suisse Gunthardt domine Amritraj : 6/4 6/4 6/1.




Becker doit en découdre avec l'Américain Tim Mayotte, le n°16 mondial. Mené au score 2 sets à 1, il se blesse à la cheville à la suite d'une chute vers la fin de la 4ème manche. Paradoxalement, cet accident va le réveiller ! Becker, que les journalistes surnomment "Boum-Boum" à cause de son service canon, réussit les coups les plus extraordinaires. Il triomphe : 6/3 4/6 6/7 7/6 6/2.

   




Ivan Lendl est éliminé par le Français Henri Leconte, devenu la nouvelle coqueluche du public anglais : 3/6 6/4 6/3 6/1.



 
retour en haut de page


quarts

John McEnroe, peut-être mal préparé par des premiers tours trop "faciles", se fait déborder par les services meurtriers de Kevin Curren. Le double tenant du titre est sèchement battu en trois sets : 6/2 6/2 6/4. C'est une des grosses sensations de ce Wimbledon. Le tennis a vite évolué, peut-être au détriment de Big Mac : un tennis où la puissance est reine, et la finesse passée au second plan.

 



 


Un tableau dégagé a facilité le travail de Connors, qui arrive dans le dernier carré sans avoir rencontré de tête de série. En quarts, il n'a aucun souci pour mater le qualifié Ricardo Acuna : 6/1 7/6 6/2.




Becker et Leconte, les deux copains, s'affrontent en quarts. Ce sont deux bons serveurs, deux joueurs qui excellent à la volée, mais l'Allemand joue un ton au-dessus : 7/6 3/6 6/3 6/4.

 
retour en haut de page


demis

Becker est opposé à Anders Järryd le Suédois, 5ème joueur mondial. Järryd remporte la première manche et obtient deux balles de deux sets à rien. C'est le tournant. Le Suédois rate le coche et Becker devient alors le patron sur le court : 2/6 7/6 6/3 6/3 pour l'Allemand.



 


Le Sud-Africain Kevin Curren continue d'assommer ses adversaires, et après Big Mac, il s'offre l'autre "bad boy" américain, Jimmy Connors, qui ne voit pas le jour dans cette demi-finale : 6/2 6/2 6/1.

   

 
retour en haut de page


finale

Kevin Curren, bien que tête de série, n'est pas favori face à Becker, qui a impressionné depuis le début de la quinzaine, avec une force mentale à toute épreuve. Mais Curren a une carte à jouer, après son jeu de massacre, n'est-ce pas Messieurs McEnroe et Connors !



Dans cette finale, le Sud-Africain a du mal à se décrisper, sans doute intimidé par l'enjeu. Becker breake d'entrée, et profite de fautes inhabituelles chez son adversaire.

   

Le premier set en poche, l'Allemand ne tue pas le match pour autant, car Curren retrouve les bonnes sensations et fait maintenant jeu égal avec Becker dans le second set, qu'il remporte au tie-break. Puis le troisième set tourne en faveur de l'Allemand. Curren y commet plusieurs fautes de pied, ce qui a le don de le perturber. La qualité de jeu baisse mais Becker plus solide mentalement repasse devant.



Le quatrième set sera le dernier du tournoi, car Becker, bien qu'à son tour rattrapé par l'événement, ne lâche pas le morceau. Il lui faut trois balles de match pour le voir expédier un missile qui laisse Curren sans réaction. C'est l'ace de la victoire pour Boum-Boum : 6/3 6/7 7/6 6/4.

  

 

Becker bat trois records :
  
retour en haut de page


Martina Navratilova récolte un sixième titre dans son jardin.

   


Le retour en Allemagne a été triomphal pour le nouveau héros du sport outre rhin.

   

retour en haut de page