Wimbledon

Les Internationaux de Grande-Bretagne


WIMBLEDON 1981
gazon



John McEnroe, au terme d'une finale magnifique, met un terme au long règne de Björn Borg, qui doit rompre sa formidable série de 41 victoires consécutives au All England Club.

- du 23 juin au 5 juillet 1981 -


Le tableau complet du simple messieurs


premier tour        deuxième tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats





premier tour

Yannick Noah n'aime pas le gazon, on le sait, et c'est sans éclat qu'il s'incline dès le premier tour, battu par un modeste Américain de 24 ans, Eric Fromm, qui jouait son premier match à Wimbledon : 6/4 6/4 6/3.




Beaucoup de têtes de série trébuchent dès leur entame dans ce tournoi, toutes dans la moitié de tableau de McEnroe ! Les Argentins sont à la dérive. Vilas, toujours aussi inconstant sur herbe, est battu par Mark Edmondson : 6/4 6/1 1/6 4/6 6/3.


Victor Pecci est encore plus pathétique face à Brian Scanlon vainqueur 7/6 6/0 6/0.




Ivan Lendl, finaliste valeureux à Roland-Garros, s'incline face à l'Australien Charlie Fancutt, issu des qualifications : 4/6 6/3 6/4 1/6 6/3.

 


Ilie Nastase n'est pas tête de série mais une valeur sûre du circuit. A bientôt 35 ans, il ne peut pas dompter Sandy Mayer, qui l'élimine en cinq sets : 6/4 4/6 4/6 6/4 6/4.


Henri Leconte, entré dans le tableau comme lucky-looser, domine le vétéran John Alexander : 6/4 2/6 6/4 6/2.




McEnroe, contre Tom Gullikson, pique une grosse colère après l'arbitre de chaise qui a jugé une de ses balles faute: "You can not be serious ! The ball is on the line !" (...) You are an incompetent fool, an offense against the world."  McEnroe écopera d'une amende de 1500 dollars pour cet incident. Il s'impose 7/6 7/5 6/3.

 
retour en haut de page


deuxième tour
 


Déception pour l'Américain Roscoe Tanner, finaliste en 1979. Il trébuche face à un Brésilien : Carlos Kirmayr : 6/4 6/4 3/6 6/2.


Bill Scanlon chute sur l'Australien John Fitzgerald : 6/1 6/2 6/2.




Brian Teacher, TS n°6, est dominé par l'Indien Vijay Amritraj : 6/4 2/6 2/6 6/2 6/1.


retour en haut de page


huitièmes

Björn Borg affronte Vitas Gerulaitis, qui lui résiste mais perd en trois sets : 7/6 7/5 7/6.

 


Peter McNamara s'impose face à Borowiak : 7/6 6/0 7/6.


retour en haut de page


quarts

Borg récite ses gammes face à l'Australien Peter McNamara, vaincu 7/6 6/2 6/3.

   


Tim Mayotte sombre face à Rod Frawley : 6/3 6/4 7/6.

 


Une victoire difficile pour Jimmy Connors face à Vijay Amritraj : 2/6 5/7 6/4 6/3 6/2, mais une victoire !


      

   




Johan Kriek le Sud-Africain est balayé par McEnroe : 6/1 7/5 6/1.




retour en haut de page


demis


Victorieux de Rod Frawley 7/6 6/4 7/5, McEnroe se qualifie pour sa deuxième finale consécutive ici. Toujours très agacé par les décisions d'arbitrage, il eut encore des mots très grossiers à l'endroit des juges. Ce comportement lui vaudra une sanction de 5000 dollars d'amende, mais il a bénéficié de son statut actuel de champion hors pair pour éviter une peine deux fois plus lourde. Et si le tennis n'était pas en train de devenir "un jeu de gentlemen joué par des voyous" ?


     




Connors prend un départ canon face au quintuple tenant du titre Björn Borg. Il ne laisse que quatre jeux au Suédois dans les deux premières manches. C'est déjà un petit événement qui se produit ce jeudi sur le Centre Court, puisque Borg n'avait concédé aucun set dans le tournoi jusqu'ici. Jimbo, qu'on disait sur le déclin, surprend ainsi un public incrédule devant ce qui est en train de passer. Mais Borg n'a pas dit son dernier mot. Porté par les spectateurs, il refait surface progressivement, grignote son retard, et c'est lui qui fait la loi, au point d'infliger à son tour une roue de vélo à Connors ! Voilà qui annonce un cinquième set de toute beauté, avec deux champions qui cette fois jouent tous les deux en même temps à leur meilleur niveau. Connors a eu des occasions de s'emparer du service de Borg, mais c'est bien le Suédois qui breake le premier en remportant le septème jeu, le fameux septième jeu, dont il dira qu'il est le plus important dans une manche. L'Américain ne passera pas très loin de refaire son retard, mais en vain. Borg s'impose : 0/6 4/6 6/3 6/0 6/4.

   

 

 
retour en haut de page


finale
arbitrée par Bob Jenkins

Sous les yeux de Lady Diana Spencer, la future épouse du prince Charles,
Björn Borg ambitionne de remporter un sixième Wimbledon consécutif, comme l'avait fait bien longtemps avant lui Bill Tilden. McEnroe a eu une partie de tableau très dégagée, et n'a croisé aucune tête de série sur sa route vers la finale.



   

Néanmoins 
cette année John McEnroe est encore plus fort qu'en 1980.

Lorsque débute à 6 jeux partout l'épilogue du deuxième set, on se prend à rêver d'un nouveau tie break de légende, comme ce que les deux champions nous avaient offert un an auparavant. Mais il n'en est rien. McEnroe se promène : 7 points à 1, et recolle à une manche partout.



Le dizième jeu du troisième set vaut son pesant d'or en matière de suspense. Mené 5 jeux à 4, McEnroe doit sauver quatre balles de set sur son service dans un jeu qui a duré 12 minutes pour 18 points.
Il tient sa revanche, après la finale historique de l'année précédente. Il terrasse en quatre sets celui que personne n'avait réussi à déboulonner depuis sa défaite contre Arthur Ashe en 1975 : 4/6 7/6 7/6 6/4.

 

 

Borg a donc aligné 41 victoires consécutives à Wimbledon, un record évidemment.





 
retour en haut de page


Chris Evert remporte les Internationaux de Grande-Bretagne pour la troisième fois. Sa victime en finale s'appelle Hana Mandlikova.

 


Sa rivale Martina Navratilova se contentera du titre en double, aux côtés de sa complice Pam Shriver.




Un palmarès 100% américain, puisque Matt Anger (Zina Garrison chez les filles) a remporté le tournoi juniors.


retour en haut de page