Wimbledon

Les Internationaux de Grande-Bretagne


WIMBLEDON 1980
gazon



L'édition 1980 a offert la plus belle de toutes les finales ! Le tie break d'anthologie que remporta McEnroe préfigure la mainmise toute proche de l'Américain sur le tennis mondial.

- du 23 juin au 5 juillet 1980 -


Absent :  Noah

Météo : de la pluie, beaucoup de pluie, jusqu'aux demi-finales.


premier tour        second tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats



deuxième tour

Ivan Lendl est étincelant devant John Sadri, pourtant réputé gros serveur, qu'il exécute en trois petits sets : 6/3 6/4 6/3.


Nastase se qualifie lui aussi, aux dépens de Dick Stockton : 4/6 6/2 5/7 6/2 6/2. La rencontre s'est disputée sur deux jours. A la fin du match, le Roumain frappe un journaliste qui avait trop parlé de ses déboires conjuguaux.

   


Il ne reste plus que trois Français au stade des 32èmes de finale. Patrice Dominguez est de ceux-là, mais il tombe devant le Hollandais Tom Okker après une folle remontée : 7/6 7/6 1/6 2/6 6/3. Patrice s'était procuré des balles de set dans chacune des premières manches.


retour en haut de page


troisième tour

Victor Pecci déçoit une fois encore. Le héros du Roland Garros 1979 ne parvient pas à confirmer. Il est défait par l'Australien Phil Dent : 3/6 6/2 6/3 6/1.


Ilie Nastase est dompté par Peter Fleming : 6/4 3/6 7/6 7/6.


retour en haut de page


huitièmes

Raul Ramirez, brillant à Roland Garros, ne confirme pas son renouveau une fois foulée l'herbe de Wimbledon. Le Mexicain se procure trois balles de match, mais il est éliminé par l'ancien sergent de l'armée israélienne Shlomo Glickstein : 4/6 6/2 3/6 7/5 8/6.


Le Polonais Wojtek Fibak renverse une situation compromise face à la TS n°4, Vitas Gerulaitis : 3/6 4/6 6/3 6/3 8/6. Fibak tient sa revanche de Roland Garros.


John McEnroe souffre pour se défaire du qualifié sud-africain Kevin Curren : 7/5 7/6 7/6.

retour en haut de page


quarts

La guerre entre le Suédois Borg et les soldats du tennis américain va maintenant commencer. Il reste pas moins de six enfants de l'oncle Sam au stade des quarts de finale, ce qui n'est jamais arrivé à Wimbledon. Borg bat Gene Mayer 7/5 6/3 7/5.




Connors, TS n°3, bat Roscoe Tanner après une lutte accrochée : 1/6 6/2 4/6 6/2 6/2.




McEnroe bat son partenaire de double Peter Fleming sans aucune difficulté : 6/3 6/2 6/2.


retour en haut de page


demis

Björn Borg concède une manche à Brian Gottfried : 6/2 4/6 6/2 6/0. L'Amércain n'avait pas concédé une seule manche avant sa demi-finale.




Les deux frères ennemis McEnroe et Connors s'affrontent pour une place en finale. C'est le plus jeune qui s'impose logiquement : 6/3 3/6 6/3 6/4.

 
retour en haut de page


finale
arbitrée par Peter Harvey

C'est l'affrontement rêvé pour cette finale : les deux meilleurs joueurs du moment, le feu et la glace, face à face.



L'Américain, qui avait joué sa demi-finale la veille, commence le match sur les chapeaux de roue, et ne laisse pas le temps au numéro 1 mondial de développer son tennis sur la filière longue. Ses attaques au filet sont magistrales. Il remporte aisément la première manche. Mais le Suédois ne panique pas (toujours pas !) et se règle petit à petit, au point de virer en tête après le troisième set.



McEnroe écarte sept balles de match dans un quatrième set de folie, dans lequel le Suédois s'était déjà procuré deux balles de match à 40/15 alors qu'il menait 5/4 dans les jeux. John remporte ce jeu décisif au terme de vingt-deux minutes, le plus long dans les finales de Grand Chelem : 18/16. Revenu à hauteur de Borg, McEnroe devient le favori, car on se dit que son adversaire va mal vivre le fait d'avoir laissé passer autant d'occasions de conclure.





Mais Borg trouve le mental et le physique pour remporter l'ultime chapitre de ce tournoi ce samedi 5 juillet, à 18h11. Il parvient à hisser encore le niveau de son jeu, devenant intraitable sur ses mises en jeu, dans lesquelles, avec un pourcentage énorme de premières balles - 83% - il ne concède que 3 points pour sept jeux de service ! Mais Borg ne parvient pas pour autant à "tuer" le match : par deux fois, il se fait remonter de 0/40 sur les engagements du New-Yorkais. Les deux hommes terminent leur match épique d'une durée de 3h53, sur la huitième balle de match, où le Suédois crucifie son adversaire d'un passing de revers croisé : 1/6 7/5 6/3 6/7 8/6.

   

 



La dernière défaite de Borg sur la distance des cinq sets remonte à l'US Open 1974, contre Vijay Amritraj. Depuis six ans, c'est donc un sans faute dans les cinquièmes sets !

retour en haut de page


Neuf ans après son premier titre à Wimbledon, Evonne Goolagong-Cawley désormais mère de famille remporte le simple dames face à Chris Evert.




Les Australiens Paul McNamee et Peter McNamara s'adjugent le double messieurs.




Chez les juniors, Thierry Tulasne devient le premier joueur français à inscrire son nom au palmarès de Wimbledon.


retour en haut de page