Filippo VOLANDRI

Italie - droitier

Né le 5 septembre 1981 à Livourne.



Le meilleur joueur italien depuis Panatta.


Palmarès :

2 titres


Son meilleur classement :
n°25 mondial  le 23 juillet 2007


Personnalité et popularité :

Ayant eu recours à une substance interdite, le salbutamol, pendant le tournoi d'Indian Wells en 2008, le joueur italien fait partie des rares joueurs à avoir été convaincu de dopage en 2009. La clémence du tribunal mandaté par la Fédération Internationale (trois mois de suspension seulement) s'explique par le caractère thérapeutique du geste. Volandri étant asthmatique, il se soignait avec de la ventoline contenant du salbutamol en quantité moindre, et avait cette fois-ci un peu forcé sur la dose.


Carrière :

Quand Filippo s'impose à Palerme en octobre 2006, c'est la fin d'une disette de 22 ans. Le public transalpin attendait en effet la victoire d'un des siens sur le sol italien depuis 1984.

Mais le grand truc qu'il lui tenait à coeur de réussir devant son public, Filippo va l'accomplir lors du Masters Series de Rome en 2007. Après des succès remarquables sur Gabashvili et Gasquet, il s'offre en huitièmes et en deux sets secs ni plus ni moins que le n°1 mondial Sa Majesté Roger Federer !  Le Suisse a subi là sa défaite la plus surprenante de sa saison. Ensuite, l'Italien donne une raclée à Tomas Berdych et le voici en demi-finale face à Fernando Gonzalez. Le Chilien s'impose très nettement, mais quelle semaine pour Volandri qu'on n'attendait pas à pareille fête ! Dans la continuité de ce résultat très encourageant, l'Italien réalisera à Roland Garros son meilleur parcours en Grand Chelem. Il ne s'arrête qu'en huitièmes de finale face à Tommy Robredo.


Son entraîneur :
Fabrizio Fanucci


Ses 2 titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters Series 0 ATP 500 2 ATP 250


Sankt Pölten 2004 Palerme 2006


Sa compagne :
Michela Coppa, célèbre animatrice TV (2004-2006)
Isabella Uminska (depuis 2007)