Radek STEPANEK


Rép. Tchèque - droitier

Né le 27 novembre 1978 à Karviná.



"Snake" est capable de battre n'importe qui pour peu que ses enchaînements service-volée ne soient pas déréglés par une fébrilité qui lui a souvent coûté la victoire.


Palmarès :
5 titres
1 fois vainqueur de la coupe Davis


Son meilleur classement :
n°8 mondial le 10 juillet 2006


Personnalité et popularité :



Pour fêter ses victoires, Radek les signe d'une danse sur le ventre inspirée du smurf. C'est ainsi que le joueur s'est vu collé le surnom de "Snake". Cette attitude faisant référence à un reptile peu populaire chez les humains, le joueur n'y a sûrement pas gagné dans l'estime du public

Le serpent a souvent perdu son sang froid (!) au moment où le match était dans sa raquette.

 
Style de jeu :



Stepanek fait partie des rares joueurs de son époque à avoir fait perdurer la mode du service-volée chère à ses aînés Pat Cash et Stefan Edberg, et il le fait avec un certain talent, bien que jouant son revers à deux mains.


Carrière :

Professionnel en 1996, on entendit parler pour la première fois de Stepanek à l'Open d'Australie en 2003 quand il vint à bout de l'ancien n°1 mondial Gustavo Kuerten.

Radek atteint sa première grande finale à Bercy en 2004, qu'il perdra face à Marat Safin. Il était passé par les qualifications. Il attendra encore jusqu'en 2006 avant de pouvoir gagner son premier titre sur le grand circuit, à 27 ans. Rotterdam sera le lieu de son premier succès. 2006 s'avèrera d'ailleurs sa plus belle année, puisqu'il atteindra les quarts de finale à Wimbledon, où il s'inclina face à Jonas Björkman après avoir obtenu balle de match. Ce fut son meilleur parcours en Grand Chelem. Il se blessa ensuite au cou, ce qui condamna la suite de sa saison.

En 2007, il livre un match plein de suspense contre le n°3 mondial Novak Djokovic au deuxième tour de l'US Open. Le score parle de lui-même pour dire combien la partie fut indécise jusqu'à son terme : 6/7 7/6 5/7 7/5 7/6, le record du tournoi en nombre de jeux disputés.

En 2008, il bat Federer à Rome. Au 26ème rang mondial, il devient suite aux nombreux forfaits le joueur le plus mal classé à intégrer le tableau du prestigieux Masters. Roddick ayant préféré renoncer après son premier match, Radek perdra les deux matchs qu'il joua contre Roger Federer et Gilles Simon.

En 2009, la République Tchèque atteint la finale de la coupe Davis avec au premier tour un succès sur la France. Après une défaire contre Tsonga, Stepanek gagne le double ainsi que son deuxième simple contre Simon. En demi-finale, Stepanek réalise un nouveau record qu'il partage avec le Croate Ivo Karlovic : leur duel remporté par le joueur tchèque devient le plus long match en terme de jeux dans l'histoire de la coupe Davis depuis l'introduction du tie break en 1989 : 6/7 7/6 7/6 6/7 16/14. Lors de la fnale disputée à Barcelone, l'Espagne s'impose. Stepanek s'incline dans son match contre David Ferrer alors qu'il avait enlevé les deux premiers sets.

Mais Radek aura sa revanche ! En 2012, la Tchéquie retrouve l'Espagne. Si Ferrer est toujours aussi intraitable, Almagro est moins flamboyant. Les Tchèques remportent ainsi leur première coupe Davis, 32 ans après le succès de la défunte Tchécoslovaquie emmenée jadis par Ivan Lendl.


Son entraîneur :
Petr Korda



Ses 5 titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 2 ATP 5003 ATP 250

Rotterdam 2006 Los Angeles 2007 Brisbane 2009 San Jose 2009 Washington 2011









Sa compagne :

Martina Hingis, la joueuse suisse (juillet 2006- août 2007)
Nicole Vaidišová, autre joueuse de tennis, qu'il épousa le 17 juillet 2010.