Pascal PORTES

France - Droitier

Né le 28 mai 1959 à Monflanquin dans le Lot-et-Garonne.



Pascal Portes a fait partie avec Noah des meilleurs joueurs français avant l'éclosion de Tulasne et Leconte.


Palmarès :
Aucun titre en simple
2 titres en double (Nice 1981 et Kitzbühel 1984)


Son meilleur classement :
n°44 mondial en 1981.


Carrière :

Pascal atteint sa première finale sur le circuit principal en 1978 à Calcutta, où il est défait par l'autre Français qui monte, Yannick Noah. Remarqué par Jean-Paul Loth, il est appelé en équipe de France dès 1979.

Ses résultats dans les tournois majeurs sont maigres. Avant 1980, sa meilleure année, Pascal n'avait jamais gagné un match à l'US Open, et après 1980, il n'en gagnera plus.

On s'attardera donc sur 1980, puisqu'il y réalise incontestablement sa meilleure saison. Il réussit enfin à atteindre le troisième tour à Roland Garros, mais c'est pour se faire manger tout cru par l'injouable Björn Borg. Plus tard, il va réussir une sacrée prouesse face à Jimmy Connors, alors n°3 mondial à l'occasion du tournoi de Washington. Il le domine en deux manches 6/4 7/5. Il s'incline en quarts face à Barazzutti sans pouvoir terminer le premier set. Sa tournée américaine ne s'arrête pas là : il atteint les demi-finales du prestigieux tournoi de Cincinnati après des victoires sur Mark Edmondson et Vijay Amritraj. Il ne tombera que face au futur lauréat de l'épreuve, Harold Solomon. Puis c'est presque logique de voir Pascal se hisser en huitièmes de finale à Flushing Meadows, où là encore c'est le futur vainqueur qui le sortira du tournoi, John McEnroe.

En 1981, Portes est aligné par Jean-Paul Loth pour affronter les Australiens à Lyon. Il remporte un point face à Kim Warwick mais avait perdu auparavant son premier simple contre McNamara et le double aux côtés de Noah. Pascal joua là son dernier match de simple en coupe Davis. Il ne sera plus titulaire avec l'émergence de Thierry Tulasne qui viendra épauler le leader national Yannick Noah à partir de 1982. En août, il fait partie des trois "Frenchies" ayant réussi à défrayer la chronique dans les colonnes de la presse sportive américaine. Avec Noah et Tulasne, il atteint en effet les quarts de finale à Philadelphie en dominant notamment Solomon. En octobre, Portes se hisse en finale à Paris-Bercy, dans ce tounroi qui n'est pas encore cependant le prestigieux rendez-vous automnal qu'il deviendra quelques années plus tard.

En 1984, le capitaine Loth le rappelle en coupe Davis, où il est proposé en double aux côtés de Leconte. Mais la paire française doit s'incliner face à Smid et Slozil : c'est la Tchécoslovaquie qui ira en demi-finale.

La dernière apparition de Pascal à Roland Garros a lieu en 1985. A 36 ans, le natif de Monflanquin se fait sortir au deuxième tour par son compatriote Henri Leconte. On ne reverra plus Pascal dans un tournoi du Grand Chelem.