Fred PERRY

Royaume-Uni - droitier

Né le 18 mai 1909 à Stockport. Décédé le 2 février 1995.



Fred Perry fut le premier à remporter les quatre levées du Grand Chelem dans une carrière. Il fut intraitable dans son jardin de Wimbledon, où il ne concéda aucun set entre 1934 et 1936.


Palmarès :
51 titres sur toute sa carrière :
- 33 titres amateurs dont 3 Wimbledon, 
3 US Championships, 1 Roland Garros et 1 Australian.
- 18 titres chez les professionnels


Son meilleur classement :
Les experts le considéraient comme un incontestable n°1 mondial en 1934, alors qu'encore aucun classement officiel n'existait. Avant de passer professionnel, il a été n°1 mondial chez les amateurs de 1934 à 1938.



Chronologie de ses titres en Grand Chelem :
  1. Forest Hills 1933
  2. Australie 1934
  3. Wimbledon 1934
  4. Forest Hills 1934
  5. Roland Garros 1935
  6. Wimbledon 1935
  7. Wimbledon 1936
  8. Forest Hills 1936

Personnalité et popularité :

Fred Perry est connu pour avoir eu une liaison avec l'actrice Marlène Dietrich. Il s'est ensuite marié quatre fois. Ses trois premières noces furent de courte durée, mais il vécut plus de quarante années de vie commune avec sa dernière épouse Barbara Riese, aux côtés de qui il termina ses jours.

Jack Kramer, dont son autobiographie de 1979, a estimé que Perry faisait partie des six plus grands joueurs de tous les temps, avec Vines, Budge, Tilden, Riggs et Gonzales. Kramer l'a aussi décrit comme un personnage égoïste et opportuniste, comme en témoigne son passage rapide chez les professionnels, alors que Fred Perry avait encore tant de choses à apporter pour aider le circuit amateur.


Style de jeu :

Fred Perry a su parfaitement exploiter sa grande force physique pour développer un des services les plus puissants et les plus performants de tous les temps. Sa formation de pongiste en ont fait une muraille quasiment infranchissable quand il s'emparait du filet.
 


Carrière :

Fred Perry était fils de député. Il a d'abord été un grand champion de tennis de table, au point d'être champion du monde de la discipline en 1929. C'est seulement à l'âge de 18 ans qu'il s'orienta plus sérieusement vers la petite balle jaune (blanche à cette époque !) avec une réussite insolente, puisqu'il remporte à 24 ans son premier tournoi du Grand Chelem, à Forest Hills en 1933. En cette même année 1933, il détrône les Mousquetaires qui détenaient la coupe Davis depuis six ans.

En 1935, Fred Perry entra définitivement dans la légende du tennis en remportant Roland Garros, seule levée du grand Chelem qui manquait à son palmarès. L'Anglais est le premier homme à réussir ce tour de force. C'est d'ailleurs à cette époque précise qu'est apparu dans la presse le concept de Grand Chelem, consistant à gagner les quatre tournois majeurs dans la même année, objectif après lequel Perry ne courut pas bien longtemps avant de renoncer.

En 1937, après avoir tout gagné en moins de deux ans, Fred passe professionnel. Il s'engage dans des tournées aux Etats-Unis puis en Angleterre avec Ellsworth Vines, qui lui disputa la place de meilleur joueur du monde. Les deux joueurs termineront la tournée à égalité 35 victoires chacun dans leurs face à face.

En 1938, Vines prend le meilleur sur Perry, mais c'est l'année du Grand Chelem amateur de Donald Budge, désigné meilleur joueur de l'année. Budge passe professionnel l'année suivante et s'aligne donc sur les tournées en compétition directe avec Vines et Perry. Les tournées pros offrent donc les plateaux les plus prestigieux, qui confirment que Budge est bien le meilleur de tous.




Reconversion :

A l'instar de René Lacoste, Fred Perry a lancé une marque de vêtement de sport, qui a connu un franc succès, notamment à partir de 1952 (le fameux polo à bandes de couleurs contrastantes sur le col et les manches).
La couronne de laurier cousue côtée coeur est sa marque de fabrique. Revers de la médaille :  la marque Fred Perry a été victime d'une vague de contre-façons dans les années 1970.