Masters 1000


MONTE-CARLO 2011
terre battue



Rafael Nadal réalise un fabuleux record de sept titres consécutifs dans un même tournoi, ce qui ne s'était jamais fait dans l'ère open. Monte Carlo symbolise à la perfection l'hégémonie du Majorquin sur la terre battue.

- du 10 au 17 avril 2011 -


Absents : Djokovic, Söderling, Fish, Roddick, Nalbandian, Del Potro



deuxième tour


Jo Tsonga, qui reprend la compétition après plusieurs mois d'arrêt, n'a pas encore retrouvé ses automatismes, et son jeu est insuffisant pour mater Ivan Ljubicic, vainqueur 7/6 6/4.






Cette victoire d'Andy Murray sur Jarkko Nieminen a un parfum de soulagement pour l'Ecossais, qui n'avait plus gagné un match depuis sa demi-finale face à David Ferrer à l'Open d'Australie. Murray s'impose facilement : 6/1 6/4.

 


Federer a vite trouvé ses marques sur la terre battue, à laquelle il ne s'était plus frotté depuis sa défaite contre Söderling en quarts de finale à Roland-Garros 2010. Philipp Kohlschreiber n'a pas eu le temps de comprendre son malheur : 6/2 6/1 pour le Suisse.






huitièmes

Il restait trois Français dans le tableau, Gasquet, Simon et Monfils, et ils vont tous quitter le tournoi le même jour, victimes de Nadal, Murray et - plus surprenant - Monfils sera défait par le Portugais Federico Gil.








Nadal bat Gasquet 6/2 6/4
Ljubicic bat Berdych 6/4 6/2
Gil bat Monfils 7/6 6/2
Murray bat Simon 6/3 6/3
Ferrer bat Raonic 6/1 6/3
Troicki bat Robredo 3/6 2/1 ab.
Melzer bat Almagro 6/1 6/4
Federer bat Cilic 6/4 6/3


quarts

Le sextuple tenant du titre déroule face à Ljubicic : 6/1 6/3. Cette fois encore, il n'y avait rien à faire contre le taureau de Manacor.




Jürgen Melzer use à merveille du contre-pied sur le coup droit de Federer, qui est piégé sur le même thème pendant toute la première manche. La deuxième nous montre un Federer plus offensif, mais des bourrasques de vent viennent souffler sur le rocher monégasque et vont perturber le n°3 mondial. L'Autrichien enfonce le clou : 6/4 6/4.

 





 


Nadal bat Ljubicic 6/1 6/3
Murray bat Gil 6/2 6/1
Ferrer bat Troicki 6/3 6/3
Melzer bat Federer 6/4 6/4


demis

Lui qu'on disait en méforme ! Eh bien voilà qu'Andy Murray fait quasiment jeu égal avec le roi de la terre battue. Il va même gagner une manche contre celui qui pourrait revendiquer à Albert le titre de prince de Monaco. Nadal s'impose 6/4 2/6 6/1 au terme d'un magnifique bras de fer.








Il retrouvera en finale son compatriote David Ferrer qui a aisément dominé Jürgen Melzer : 6/3 6/2.



   


finale

Arborant son beau maillot jaune, comme un clin d'oeil à ce qu'avait réussi le cycliste Lance Armstrong vainqueur sept fois de suite dans le Tour de France, Rafa a triomphé. Mais il s'est fait peur, notamment quand Ferrer est revenu au score dans la seconde manche alors que Nadal s'était détaché 4/2. Mais le numéro 1 mondial n'a pas cédé la manche : 6/4 7/5. Et cela porte son record à 37 victoires consécutives dans le tournoi monégasque, et un septième titre de suite qui donne le tournis à tout le monde.