Masters

Le Tournoi des Maîtres


MASTERS 2011
indoor



Un septantième titre pour Roger Federer, que plus rien ne semble pouvoir arrêter. Après Bâle et Bercy, le Suisse remporte son troisième titre en un mois. Il retrouve Tsonga en finale et décroche le tournoi des maîtres pour la sixième fois, un record !

- du 20 au 27 novembre 2011 -



Le Tournoi des Maîtres se déroule à Londres, à l'O2 Arena, en indoor.

Formule : les 8 meilleurs mondiaux (Djokovic, Nadal, Murray, Federer, Ferrer, Tsonga, Berdych et Fish) s'affrontent par poule de quatre. Les deux meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales.


premier  tour

groupe B

Roger Federer et Jo Tsonga s'étaient séparés au soir de la finale à Bercy. Ils se retrouvent tout juste une semaine plus tard pour le match d'ouverture. Le résultat est le même, mais le Manceau a tout de même pris un set : 6/2 2/6 6/4. Il n'est pas fréquent que dans la chronologie du calendrier de l'ATP deux joueurs s'affrontent sur deux matchs consécutifs.



 



Tsonga se reprend bien face à Mardy Fish : 7/6 6/1.





Nadal remporte difficilement face à Fish son match de rentrée - il n'avait plus joué depuis six semaines - mais il est trop juste face à Federer qui lui marche dessus : 6/3 6/0 en une heure pile de jeu. Le Suisse, qui reste sur deux titres après une année sèche offre un festival : 28 coups gagnants pour 8 fautes directes, et aucune balle de break à négocier contre lui. Le tenant du titre est d'ores et déjà qualifié pour les demi-finales.



   



Le match entre Nadal et Tsonga constitue une sorte de quart de finale de ce tournoi des Maîtres, le vainqueur validant son ticket pour le dernier carré alors que le battu pliera bagage. Nadal commet des fautes, reste campé trop loin derrière sa ligne, et Tsonga en profite pour lui marcher dessus : 7/6 4/6 6/3. Le Français se qualifie donc pour les demi-finales du Masters.








Federer bat Tsonga 6/2 2/6 6/4
Nadal bat Fish 6/2 3/6 7/6

Tsonga bat Fish 7/6 6/1
Federer bat Nadal 6/3 6/0

Federer bat Fish 6/1 3/6 6/3
Tsonga bat Nadal 7/6 4/6 6/3



groupe A

David Ferrer crée la surprise en triomphant du local Andy Murray puis surtout de Djokovic. L'Ecossais souffrait d'une douleur à l'aine qui le gênera au point qu'il laissera sa place à Tipsarevic pour les matchs suivants.





Quant à Djokovic, il a subi sa cinquième défaite de l'année face à Ferrer : 6/3 6/1. Il a semblé au bout du rouleau après une magnifique saison.

 

L'autre Serbe, Tipsarevic, invité de dernière minute, n'en profitera pas, défait par Berdych alors qu'il avait eu balle de match sur sa mise en jeu qu'il gâcha par une double faute. Une fin de match bizarre, Tipsy se blessant dans sa course pendant le tout dernier échange : 2/6 6/3 7/6.



Djoko sera puni par son compatriote lors de son dernier match de poule. Il subit donc sa sixième et dernière défaite de l'année. Tipsarevic permet à Berdych de se qualifier suite à la victoire du Tchèque sur David Ferrer.








Ferrer bat Murray 6/4 7/5
Djokovic bat Berdych 3/6 6/3 7/6

Berdych bat Tipsarevic 2/6 6/3 7/6
Ferrer bat Djokovic 6/3 6/1

Tipsarevic bat Djokovic 3/6 6/3 6/3
Berdych bat Ferrer 3/6 6/3 6/1


demis

Jo Tsonga s'impose en deux sets face à Tomas Berdych : 6/3 7/5. Tout juste dix ans après Grosjean, revoilà un joueur français au rendez-vous de la finale du Masters.








Roger Federer, peu avant dans l'après-midi, avait commis des fautes mais a su forcer la décision face à David Ferrer, qu'il bat pour la onzième fois en autant de confrontations : 7/5 6/3. Le Suisse disputera donc dimanche la centième finale de sa carrière.

 




finale

Roger Federer n'est pas aussi conquérant que dans ses matchs de poule, et face à Tsonga, cela peut vite devenir compliqué s'il ne parvient pas à imprimer son jeu sur le match. Le Manceau joue crânement sa chance, et s'offre un sursis alors que le Suisse semblait avoir plié le match quand il servit pour la victoire à 5/4 dans la deuxième manche. Mais Jo convertit la dernière de ses trois balles de débreak consécutives. Il sera encore mené 5/2 dans le tie-break, puis sauvera une première balle de match à 6/5 sur sa mise en jeu, avant d'égaliser à une manche partout.

    

La dernière manche est crispante. Les deux joueurs se tiennent de près. Puis le tenant du titre s'empare du service de Tsonga pour servir une deuxième fois pour le gain de ce tournoi. Cette fois, il serre le jeu et le remporte blanc : 6/3 6/7 6/3.

   



Roger remporte son 70ème titre, et surtout son sixième Masters, record absolu, une longueur désormais devant Lendl et Sampras.
.