Masters

Le Tournoi des Maîtres


MASTERS 2010
indoor

2010

Roger Federer rattrape sa saison jusqu'ici assez décevante, en triomphant au Masters pour la cinquième fois. Il surclasse tous les meilleurs joueurs pour finir en apothéose face à Nadal.

- du 21 au 28 novembre 2010 -



Pour la deuxième année, le Tournoi des Maîtres se déroule à Londres, à l'O2 Arena, sur dur.

Formule : les 8 meilleurs mondiaux (Nadal, Federer, Djokovic, Söderling, Murray, Berdych, Ferrer et Roddick) s'affrontent par poule de quatre. Les deux meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales.



L'ouverture du tournoi a été l'occasion de rendre hommage à l'ancien numéro 1 mondial Carlos Moya, qui met cette année un terme à sa carrière, auréolée d'un titre à Roland Garros.




premier  tour

groupe A

Rafael Nadal avait à coeur de faire oublier son Masters 2009, où il s'inclina trois fois sans remporter le moindre set. Une fois n'est pas coutume, dans son troisième match contre le Tchèque Tomas Berdych, il a piqué une grosse colère après l'arbitre, qui avait donné un point à Berdych parce que le joueur de Majorque avait interrompu un échange pour réclamer l'arbitrage vidéo. Le score était alors très serré, à 6/5 pour Tomas, et cette décision contestée donna 15/30 sur le service de Nadal. Carlos Bernardes avait d'abord "overrulé" la décision de son juge de ligne qui avait vu la balle dans le court, peut-être sous l'influence de Nadal. Ce dernier n'en démorda pas et fit même appel au superviseur ! Il semblerait que le règlement donnait raison à Rafa. En effet, la règle veut que tout "overrule" annule tout ce qui s'est passé et donc challenge compris. L'arbitre aurait-il donc dû remettre deux balles, comme le demandait l'Espagnol ? On peut alors s'interroger sur la pertinence de ce point de règlement, car c'est bien Nadal qui le premier a interrompu l'échange en croyant (à tort) la balle de Berdych faute. Toujours est-il que cet incident a eu le mérite de gonfler à bloc un Nadal très agacé, qui a ensuite remporté son jeu de service et n'a plus laissé qu'un seul jeu à son adversaire !



     

 


L'autre qualifié du groupe A est le Serbe Novak Djokovic, qui a perdu son face à face avec Nadal, mais à sa décharge, le Serbe s'est plaint de problèmes avec ses lentilles de contact. Voilà une gêne qui a fait basculer le match : avant que son oeil ne lui fasse des misères, Djoko faisait jeu égal avec le n°1 mondial. En clin d'"oeil", Nole est entré sur le court avec un cache sur l'oeil à la manière des pirates, au moment d'affronter Roddick.




Le n°1 mondial remporte ses trois matchs de poule, en concédant une manche contre Roddick. Mais ce sera le seul aspect positif dans les différentes prestations de l'Américain, qui se qualifiait là pour sa dizième Master Cup. Andy a perdu tous ses matchs et a quitté le tournoi tête basse.




Nadal bat Roddick 3/6 7/6 6/4
Djokovic bat Berdych 6/3 6/3

Nadal bat Djokovic 7/5 6/2
Berdych bat Roddick 7/5 6/3

Nadal bat Berdych 7/6 6/1
Djokovic bat Roddick 6/2 6/3



groupe B

Roger Federer s'est promené dans ses matchs de poule, où il a su élever le niveau de son jeu pour porter l'estocade. L'affiche proposée face à l'Ecossais Andy Murray a été quelque peu décevante, tant le Suisse a dominé les débats face à un Murray peut-être paralysé par la pression d'évoluer devant le public britannique.

     




Söderling a joué une belle partition, mais Murray et Federer lui étaient supérieurs. Quant à David Ferrer, finaliste en 2007, il gardera un mauvais souvenir de cette édition, dans laquelle il n'a jamais pu troubler la marche en avant de ses adversaires successifs.

 


Federer bat Ferrer 6/1 6/4
Murray bat Söderling 6/2 6/4

Federer bat Murray 6/4 6/2
Söderling bat Ferrer 7/5 7/5

Federer bat Söderling 7/6 6/3
Murray bat Ferrer 6/2 6/2


demis

Deux affiches superbes, qui ont tenu toutes leurs promesses. Voilà qui réconcilie le Masters avec son public, après les deux dernières années assez décevantes.

La bagarre entre Nadal et Murray a duré plus de trois heures, et l'Ecossais a finalement rendu les armes dans un tie-break où le sort de la rencontre s'est joué à bien peu de chose : 7/6 3/6 7/6.



2010


Roger Federer a été plus rapide à conclure son match, dont le score sévère ne reflète pas l'âpreté du combat, avec un Djoko en pleine forme, qui s'incline 6/1 6/4 face à un Federer intouchable.





finale

L'affiche fait rêver : les deux meilleurs joueurs face à face. Le Suisse impose son jeu offensif, et l'Espagnol est défait fort logiquement. Il semble avoir été gêné par sa cuisse droite dans la première manche, mais Nadal a vite retrouvé la plénitude de son talent dans la manche suivante. Les deux champions ont donc été départagés par un troisième set qui fut écrasé par la classe de Roger, qui s'impose au Masters pour la cinquième fois, égalant au palmarès le record codétenu par Lendl et Sampras.












Federer bat Nadal 6/3 3/6 6/1