Masters

Le Tournoi des Maîtres


MASTERS 1985
indoor

1985

Ivan Lendl remporte le Masters pour la troisième fois, et sans perdre le moindre set.

- du 7 au 12 janvier 1986 -


Le Tournoi des Maîtres se déroule en janvier 1986 au Madison Square Garden de New York et réunit les seize meilleurs joueurs de l'année écoulée (Lendl, McEnroe, Wilander,
Edberg, Becker, Connors, Noah, Järryd, Kriek, Nyström, Mayotte, Smid, Mecir, Leconte, Gilbert, Annacone).

Absents :  Connors (grippé) et Mecir (blessé). Ils ont été remplacés par
Scott Davis (17ème) et Andrès Gomez (21ème), les joueurs mieux classés qu'eux ayant décliné l'invitation (le 18ème Curren, le 19ème Jaite, et le 20ème Arias).


huitièmes

Appelé de dernière minute suite au forfait de Connors, Gomez n'a aucune pression. Libéré, il joue comme sur un nuage. Dur dur pour Leconte, qui s'était procuré deux balles de set dans la manche initiale. Le Français avait de bonnes chances de briller pour sa première participation au tournoi des Maîtres.




Brad Gilbert réussit un beau coup d'éclat en sortant McEnroe, venu ici avec de nouvelles ambitions après une année 1985 décevante. Son mot à l'attention de son adversaire aura marqué les esprits. Enflé d'orgueil, écoeuré par la pauvreté du jeu de son compatriote, il lui a lancé un "Tu n'appartiens pas à la même catégorie que moi" qui pourrait aussi lui rappeler que lui-même,
compte tenu d'une succession de contre-performances, a peut-être changé de catégorie cette année !

 


Lendl bat Smid 6/1 6/0
Mayotte bat Noah 6/4 6/4
Gomez bat Leconte 7/6 6/1
Kriek bat Edberg 6/2 4/6 6/2
Wilander bat S. Davis 6/3 6/4
Becker bat Annacone 3/6 6/3 6/2
Järryd bat Nyström 0/6 6/1 6/4
B. Gilbert bat McEnroe 5/7 6/4 6/1




quarts

Becker réussit le bon coup de ces quarts, en sortant Mats Wilander, qui espérait obtenir à New York par le biais de ce Masters le titre de champion du monde 1985.




Le tennis américain est en déroute : pour la première fois depuis 1974, aucun joueur de la bannière étoilée ne sera dans le dernier carré du Masters, alors qu'ils étaient six au départ, et trois en quarts de finale.

Lendl bat Mayotte 6/3 6/3
Gomez bat Kriek 6/3 6/2
Becker bat Wilander 6/4 4/6 6/3
Järryd bat B. Gilbert 6/1 6/2



demis

Gomez est le seul joueur à avoir réussi à s'emparer du service de Lendl dans ce tournoi. Joli tour de force, mais hélas insuffisant pour la gagne.




Becker s'est bien amusé face au Suédois Anders Järryd, qui vivait très mal le feu d'artifice que lui proposa l'Allemand sur ses premières balles de service. Il l'apostropha "Tu veux que je le mette où, le prochain, sur ton revers ou sur ton coup droit ?"

 

Lendl bat Gomez 6/4 7/5
Becker bat Järryd 6/3 6/4



finale

Pour sa première participation au Masters, Boum-Boum Becker fait très fort en accédant à la finale. Mais Ivan Lendl l'y attend de pied ferme, lui qui dispute dans l'épreuve sa sixième finale consécutive - nouveau record. Le Tchécoslovaque s'impose 6/2 7/6 6/3.



L'élève de Gunther Bosch a "réussi" à se blesser en s'affalant dans les bacs à fleurs. Mais surtout, il n'a pas pu recourir à son arme maîtresse, le premier service, qui n'a fonctionné que 56 fois sur cent.