Masters

Le Tournoi des Maîtres


MASTERS 1981
indoor

1981

Le Tchécoslovaque Ivan Lendl remporte le premier titre majeur de sa carrière. McEnroe découvre un joueur qui va lui donner bien du fil à retordre dans les prochaines années.

- du 13 au 17 janvier 1982 -


Le Tournoi des Maîtres se déroule en janvier 1982 au Madison Square Garden de New York.

Formule : les 8 meilleurs mondiaux (McEnroe, Lendl, Connors, Clerc, Vilas, Teltscher, Gerulaitis et Tanner) s'affrontent par poule de quatre. Les deux meilleurs de chaque poule sont qualifiés pour les demi-finales.



premier tour

groupe 1

Lendl, vainqueur de Vilas pour la huitième fois de suite, et Gerulaitis terminent respectivement premier et deuxième de leur groupe.

Lendl bat Vilas 6/4 6/1
Gerulaitis bat Clerc 7/6 6/1

Vilas bat Clerc 6/1 7/5
Lendl bat Gerulaitis 4/6 7/5 6/2


Lendl bat Clerc par forfait
Gerulaitis bat Vilas 6/1 6/4

    

groupe 2

Connors et Tanner décrochent à New York la palme du plus beau match. Si Roscoe n'a plus aucune chance de se qualifier pour les demi-finales, Connors est lui condamné à s'imposer pour obtenir le deuxième ticket derrière McEnroe. Mais ce duel de gauchers met trois heures à se décider, et Tanner a le dernier mot. Le match fut un régal pour les yeux des spectateurs du Madison.




Teltscher, surprenant vainqueur de McEnroe, termine premier de cette poule. En fait McEnroe se croyait certain de finir premier de sa poule avant de disputer ce troisième match. Il termine deuxième et devra affronter Ivan Lendl, la nouvelle grande terreur du circuit. McEnroe endosse volontiers toute la responsailité de sa défaite : "Je n'étais pas assez préparé, tout est de ma faute. Que ce soit mon service, ma blessure, la surface, la mauvaise information qu'on m'a donnée, même si j'étais furieux quand j'ai appris qu'elle était erronée, je ne serais pas un vrai professionnel si j'invoquais un seul de ces points pour expliquer ma défaite".


Teltscher bat Tanner 4/6 6/1 6/4
McEnroe bat Connors 6/2 7/5

Connors bat Teltscher 7/5 6/1
McEnroe bat Tanner 6/3 6/2

Tanner bat Connors 7/6 6/7 7/6
Teltscher bat McEnroe 6/4 6/1



demis

La grosse affiche de ces demi-finales opposent les deux meilleurs joueurs du monde : Lendl à McEnroe. Le gaucher commence de la pire des manières en commettant trois doubles fautes. Lendl le cueille : 6/4 6/2.

   


Gerulaitis bat Teltscher 7/5 4/6 6/2


finale

Lendl sert mal, multiplie les fautes directes et décidément n'est pas dans son assiette. Vitas, magistral à la volée, remporte les deux premières manches et aura une balle de match dans le tie-break du troisième set. On se dit alors que le match de poule qui avait déjà opposé les deux hommes - et que l'Américain avait perdu - lui a servi de leçon, qu'il a pris la mesure du numéro 2 mondial.

1981



Mais au prix d'un échange interminable, le Tchécoslovaque remporte ce point fatidique et se relance dans la finale. C'est le tournant de la rencontre. Les deux sets suivants seront un calvaire pour l'Américain. Mais il est arrivé jusqu'en finale, pas mal pour un joueur qui ne doit sa participation qu'au forfait d'un certain Björn Borg.

Quant au héros du jour, Lendl, il poursuit une série de 35 victoires consécutives. Sa dernière défaite remonte à l'US Open ... face à Gerulaitis.

Lendl bat Gerulaitis 6/7 2/6 7/6 6/2 6/4

1981