Masters 1000


MADRID 2011
terre battue



Une fois encore à Madrid, la finale oppose les deux meilleurs joueurs du moment, mais cette fois, Federer n'en fait pas partie. Et c'est Djokovic qui terrasse Nadal, dont la dernière défaite sur terre remontait à Roland-Garros 2009. Le Serbe poursuit donc sa série d'invincibilité depuis janvier qui se monte désormais à 33 matchs.

- du 2 au 8 mai 2011 -


premier tour

Juan Martin Del Potro est étincelant face à Youzhny. Mais il se blesse à la hanche. Il en paiera les conséquences en déclarant forfait en huitièmes de finale.






deuxième tour


Federer n'a pas la partie facile face à Feliciano Lopez. L'Espagnol a même mené dans le dernier tie-break par quatre points à deux.





 

   


huitièmes

Jo Tsonga retrouve petit à petit son meilleur niveau, mais cette fois Söderling est le plus fort.

 




Le Brésilien Thomaz Bellucci crée la sensation de ces huitièmes en laminant Andy Murray.



 




Nadal bat Del Potro par forfait
Llodra bat Gimeno-Traver 1/6 6/4 7/6
Federer bat Malisse 6/4 6/3
Söderling bat Tsonga 7/6 7/5
Berdych bat Monaco 7/5 6/3
Bellucci bat Murray 6/4 6/2
Ferrer bat Stakhovsky 6/3 7/6
Djokovic bat Garcia-Lopez 6/1 6/2


quarts

Llodra, le meilleur joueur français de cette édition 2011, ne peut rien faire face à l'ogre Nadal. Il quitte le tournoi la tête haute.

  






Ils nous promettaient un gros bras de fer et ils ont tenu parole. Roger Federer a dominé Robin Söderling, mais encore trop de fautes directes de la part du Suisse.

 






Battre Ferrer constitue une vraie référence sur terre battue pour Djokovic, toujours invaincu en cette année 2011.








Nadal bat Llodra 6/2 6/2
Federer bat Söderling 7/6 6/4
Bellucci bat Berdych 7/6 6/3
Djokovic bat Ferrer 6/4 4/6 6/3



demis

Les deux finalistes des deux dernières éditions se retrouvent cette fois un jour plus tôt. Une minute de silence est observée en mémoire du golfeur espagnol Severiano Ballesteros décédé ce 7 mai d'une tumeur au cerveau.





Nadal, nettement favori, concède une manche, mais déroule dans les deux suivantes : 5/7 6/1 6/3.







 




Bellucci continue de surprendre. Tombeur de Murray et de Berdych, il menace sérieusement l"invincible" Novak Djokovic. Le n°2 mondial était mal barré en concédant quand le score afficha 6/4 3/1. Mais il a su forcer le destin : 4/6 6/4 6/1. Bellucci aura été la révélation du tournoi.





Dans le deuxième set, le Serbe a perdu un point sur une faute rarement observée : il a touché la bande du filet avant que sa balle smashée rebondisse deux fois.




finale

Formidable affiche que celle proposée par le tournoi de Madrid. Les organisateurs sont décidément gâtés, puisque cela fait trois années de suite que les deux meilleurs joueurs du monde se retrouvent le dimanche. Novak Djokovic terrasse l'ogre, au point de se placer dorénavant comme un des grandissimes favoris à Roland Garros. Il bat Nadal 7/5 6/4. Le Majorquin mit le stade debout après avoir réussi le point de la semaine : il décocha un contre-lob gagnant en reprenant la balle entre les jambes, dos au filet.