René LACOSTE

France - droitier

Né le 2 juillet 1904 à Paris. Décédé le 12 octobre 1996.



"Le Crocodile" est le plus jeune mais aussi le plus célèbre des "Mousquetaires", à juste titre, puisqu'il fut le meilleur joueur de son époque avant de devoir prendre une retraite sportive prématurée. Il commença alors une seconde carrière, tout aussi réussie, dans la mode vestimentaire ...


Palmarès :

3 Internationaux de France, 2 Wimbledon, 2 Forest Hills
victoires en coupe Davis en tant que joueur (et 2 autres en tant que capitaine)


Son meilleur classement :
Les experts le considéraient comme un incontestable n°1 mondial en 1925, 1926 et 1927, alors qu'encore aucun classement officiel n'existait.



Chronologie de ses titres majeurs (la notion de Grand Chelem serait ici un anachronisme, puisque le terme n'est apparu qu'en 1933).:
  1. Internationaux de France 1925
  2. Wimbledon 1925
  3. Forest Hills 1926
  4. Internationaux de France 1927
  5. Forest Hills 1927
  6. Wimbledon 1928
  7. Internationaux de France 1929

Carrière :

On associe bien évidemment Lacoste aux autres Mousquetaires, Cochet et Borotra. Mais à la différence de ceux-ci, René Lacoste a dû travailler énormément car son talent pur était inférieur à celui de ses rivaux. Son père a d'abord boosté René en lui fixant des objectifs très ambitieux : il lui donna cinq ans pour devenir un des meilleurs, faute de quoi il cesserait de le soutenir dans le tennis. René s'est très tôt offert les services d'un entraîneur attitré. Avec lui il a conçu une machine pour lancer des balles de tennis.

Dès 1923, il est sélectionné dans l'équipe de France de coupe Davis.
Dans la finale inter-zone, bien que Lacoste remporte ses deux simples, la France s'incline 3-2 contre l'Australie.

En 1924, à tout juste 20 ans - il les a fêtés pendant le tournoi - Lacoste se qualifie pour la finale du plus vieux et du plus prestigieux tournoi du monde, Wimbledon. Mais le titre revient à un autre Français, Jean Borotra, qui s'impose au terme d'un beau combat en cinq manches. C'est déjà contre le même Borotra que Lacoste s'était incliné quelques semaines auparavant en finale des championnats de France.

René Lacoste a remporté les tout premiers Internationaux de France en 1925. Il les gagnera une fois sur deux, entre 1925 et 1929. Il disputera toutes les finales dans la même période, en ayant la bonne grâce de s'effacer devant son ami Henri Cochet les années paires ! L'alternance dans le palmarès entre les deux lauréats a quelque chose d'assez curieux. 1925 est un excellent cru puisque L'Alligator réussit le doublé Paris-Wimbledon, en dominant à chaque fois en finale Jean Borotra.

En 1926, René s'impose à New York, devenant dans l'histoire le deuxième joueur non américain à triompher à Forest Hills, et le premier depuis 23 ans. La France dispute le challenge round et s'incline. Mais Lacoste réalise un véritable exploit en dominant Bill Tilden, jusque là invaincu en coupe Davis.

En 1927, Lacoste réalise un autre doublé, en s'imposant aux Internationaux de France - après avoir deux balles de match en finale - puis de nouveau à Forest Hills. Cette fois, c'est l'Américain Bill Tilden qui se hisse à chaque fois jusqu'en finale pour se faire dévorer par le Crocodile. Et la suprématie de Lacoste et des Mousquetaires sur la planète tennis va se confirmer à Philadelphie avec la première victoire en coupe Davis. L'équipe de france domine les Américains, septuples tenants du titre.

 La France conserve son titre en 1928 dans le nouveau stade de Roland Garros inauguré pour accueillir le challenge round. Lacoste perdra son simple contre Tilden (sa première défaite contre le géant américain en coupe Davis), mais ce mauvais résultat sera compensé par les succès de Cochet. Lacoste battra Hennessey dans son deuxième simple, ce qui sera son dernier match en coupe Davis.

En 1929, Lacoste remporte les Internationaux de Roland Garros. Hélas René est rattrapé par des ennuis de santé : une bronchite chronique le poursuit et le pousse à cesser toute activité sportive de haut niveau à seulement 25 ans. Il tentera bien un retour sur le circuit en 1932, précisément à Roland Garros, mais qui sera vain, la maladie ayant définitivement raison du champion.


Reconversion



Condamné à ne plus concourir sur le circuit, Lacoste devient un excellent capitaine de coupe Davis entre 1931 et 1933. Il remportera en tant que capitaine deux autres saladiers d'argent. Il a également été nommé à la présidence de la Fédération Française de Tennis jusqu'en 1942.

 Le nom de Lacoste est une marque de référence dans l'industrie du prêt-à-porter. C'est son surnom, Le Crocodile, qui a servi d'emblème à la marque qu'il a fondée en 1933. Ce surnom lui viendrait d'une plaisanterie au début de sa carrière, en 1923 : Lacoste avait parié avec son capitaine de coupe Davis sur un de ses matchs contre l'Australie. L'enjeu était une sacoche en peau de crocodile (ou d'alligator) qu'il avait remarqué dans une maroquinerie de Boston. Lacoste perdit certes le match en question contre James Anderson. Mais plus tard, en clin d'oeil, un journaliste ayant comparé la combativité de Lacoste à celle d'un crocodile, Robert Georges, un de ses amis, lui cousut un dessin de crocodile sur son polo.



Le parfum Lacoste est également encore de nos jours un franc succès commercial et populaire.

René Lacoste a également inventé la pilule anti-vibration en 1960 et la première raquette en acier en 1963.

Dernier survivant des Mousquetaires, René Lacoste s'éteignit chez lui à Saint Jean de Luz, à l'âge honorable de 92 ans. "See you later, Alligator ..."