Anna KOURNIKOVA

Russie - droitière

Née le 7 juin 1981 à Moscou.

Kournikova


Palmarès :

néant


Son meilleur classement :
n°8 mondial en 2000.


Carrière :

Elle a plus ou moins sacrifié ses talents de championne de tennis pour monter sur d'autres podiums, ceux de la haute couture. Maria Sharapova l'a ensuite imitée, mais à cette différence près que Maria a gardé relativement intact son talent tennistique et sa compétitivité sur le circuit.

Anna la jolie Russe avait commencé très fort sa carrière, mais très tôt, le monde de la mode lui a "volé" son temps et donc sa carrière, ne lui permettant pas de progresser dans son sport dans de bonnes conditions.

A Wimbledon, en 1997, elle atteint les demi-finales alors qu'elle n'a que 16 ans.

1998 est un tournant dans sa carrière, ... un mauvais tournant.  C'est à la suite d'une légère blessure au pouce qu'elle reste indisponible pour le tennis quelques semaines. Anna est courtisée par les couturiers qui en font leur nouvelle égérie. Pour se faire un peu d'argent (un peu ?), la joueuse de tennis accepte de se prêter à ce nouveau rôle de mannequin. Comme cela marche très fort dès le début, l'exposition médiatique aidant, Anna se démotive sur le plan sportif. Fin 1998, elle reprend la compétition mais ce n'est plus la même joueuse.

En 1999, les choses s'arrangent quelque peu - de nouveau, Anna gagne des matchs.     

Fin 2000, elle sera classée 8ème mondiale.

En 2001, elle se qualifie pour les quarts de finale de l'US Open.

Son dernier match date de mai 2003.

En réalité, Anna a un meilleur tableau de chasse en doubles dames. Ne fut-elle pas la numéro 1 mondiale fin 1999 dans cette catégorie ? Souvent aux côtés de Martina Hingis, elle a remporté 16 tournois en double contre ... aucun en simple !