Jeux Olympiques

Sydney 2000

JO


surface : dur



Yevgeny Kafelnikov se couvre d'or, tout comme Venus Williams, au terme d'une olympiade très réussie pour le tennis, qui semble cette année s'affirmer comme une véritable discipline des Jeux. Arnaud Di Pasquale apporte à la France sa première médaille olympique depuis 1924.


- du 19 au 28 septembre 2000 -


Les absents : Sampras, Agassi, Pioline, Krajicek


A Sydney,
au célèbre Harbour Bridge, Pat Rafter a eu le privilège de recevoir des mains de l'actrice Olivia Newton-John la flamme olympique.




têtes de série :
  1. Marat Safin
  2. Gustavo Kuerten
  3. Magnus Norman
  4. Lleyton Hewitt
  5. Yevgeny Kafelnikov
  6. Alex Corretja
  7. Tim Henman
  8. Juan Carlos Ferrero
  9. Nicolas Kiefer
  10. Francesco Squillari
  11. Mark Philippoussis
  12. Marcelo Rios
  13. Patrick Rafter
  14. Wayne Ferreira
  15. Albert Costa
  16. Michael Chang
 
premier tour

Fabrice Santoro, pour la cinquième fois en autant d'occasions, prend le meilleur sur le Russe Marat Safin, titré à Flushing Meadows quelques jours plus tôt, et confirme qu'il en est la bête noire : 1/6 6/1 6/4.




La défaite du local Lleyton Hewitt face à Max Mirnyi, son partenaire de double, constitue une vraie surprise : 6/3 6/3. L'Australien avait d'ailleurs triomphé sur ce court du Homebush Bay en début d'année.

 
 


second tour

Alex Corretja bat Arnaud Clément : 6/7 6/4 6/4.





Patrick Rafter est stoppé net par le Canadien Daniel Nestor : 7/5 7/6.




huitièmes


Match particulièrement serré et très belle victoire d'Arnaud Di Pasquale face à Greg Norman, tête de série n°3 : 7/6 7/6.

   


Yevgeny Kafelnikov est plus efficace que Mark Philippoussis : 7/6 6/3. Il n'y aura pas d'Australiens en quarts de finale, les trois fers de lance sont passés à la trappe : Hewitt, Rafter et Philippoussis.




2000

       


Tommy Haas poursuit sa route en dominant l'Espagnol Alex Corretja : 7/6 6/3.

   


Gustavo Kuerten se débarrasse de Ivan Ljubicic  Il ne reste plus que trois têtes de série encore en course à l'issue des huitièmes de finale : Kuerten, Ferrero et Kafelnikov.





  
quarts

Arnaud Di Pasquale, 62ème à l'ATP, qui n'avait plus aligné deux victoires de rang depuis trois mois, domine largement Juan Carlos Ferrero : 6/2 6/1 et obtient sa place dans le dernier carré. L'Espagnol (n°8) est la troisième tête de série qu'Arnaud élimine dans le tournoi, après Kiefer (n°9) et Norman (n°3).




"Guga" est stoppé par "Kafel" : 6/4 7/5. Le Brésilien, tête de série n°1, est invité à faire ses valises dès les quarts de finale

 

      


En ce qui concerne Roger Federer, 38ème à l'ATP, il ne rencontre aucun souci particulier pour dominer le Marocain Karim Alami : 7/6 6/1.





demis

Tommy Haas se défait de Federer 6/3 6/2.

 

   


Arnaud Di Pasquale ne peut rien face à Kafelnikov : 6/4 6/4.

 

   



match pour la troisième place

Les vaincus des demi-finales doivent s'affronter pour l'obtention de la médaille de bronze. Arnaud Di Pasquale a failli manquer le coche quand il s'offrit une première balle de match dans le tie-break du deuxième set, qu'il gaspilla d'une faute directe. Federer empocha le jeu décisif et vira même en tête en breakant le premier dans la dernière manche. Au bord des crampes, le natif de Casablanca ne renoncera pas et parviendra à recoller au score. Il s'impose à l'issue d'un match palpitant : 7/6 6/7 6/3.

 

Arnaud s'est confié après sa victoire : "Je ne pense pas avoir déjà éprouvé autant de joie. C'est le plus grand moment de ma carrière. Je n'avais jamais été aussi déterminé de ma vie. C'est parce que je jouais pour la France. Jouer pour le drapeau représente quelque chose d'unique".





finale

Au terme d'une finale très accrochée, Kafelnikov bat Haas en cinq sets et 3 heures 34 de jeu : 7/6 3/6 6/2 4/6 6/3.

 

 

   

Couvert d'or, Yevgeny a gratifié les spectateurs d'un joyeux tour d'honneur, très éloigné de l'image du champion réservé que le Russe montre habituellement. Et dire que Kafel avait d'abord annoncé qu'il ne viendrait pas à Sydney, avant de se raviser.



   

2000



Chez les filles, Venus Williams remporte l'or.




Ces Jeux de Sydney seront un fiasco pour la délégation autralienne. Même la paire Woodforde-Woodbridge perd "sa" finale contre les Canadiens Daniel Nestor et Sébastien Lareau. Alex Corretja et Albert Costa remporteront la médaille de bronze pour l'Espagne.

2000