Jeux Olympiques

Atlanta 1996

JO


surface : dur

1996


En l'absence de nombreux joueurs, dont les six premiers du classement ATP, Andre Agassi assume son statut de tête de série n°1 et triomphe à Atlanta, dans le parc national de Stone Mountain, pour devenir le premier Américain champion olympique de tennis depuis 1924.

- du 23 juillet au 3 août 1996 -
 

Les absents : Sampras, Muster, Chang, Kafelnikov, Becker, Krajicek, Courier, Rios, Stich, Pioline, Forget, Edberg



premier tour

Goran Ivanisevic, tête de série n°2, est sévèrement battu dès son entrée en lice, par le Sud-Africain Marcos Ondruska : 6/2 6/4. C'est la première grosse surprise du tournoi.


Jonas Björkman fait vaciller Agassi. Le Suédois se procure deux balles de première manche, puis une pour empocher le set suivant. Mais l'Américain a su négocier ces moments délicats.


second tour

Guillaume Raoux défait, Arnaud Boetsch est le seul des deux Français engagés à passer le cap du premier tour. Il tombe sur un gros morceau dès le tour suivant : Sergi Bruguera, à qui il résise bien pendant plus de deux heures, mais l'Espagnol reste le maître : 7/6 4/6 6/2.



huitièmes

Leander Paes use à merveille - et dans toutes les situations ! - de l'amortie. Cette arme lui a permis de vaincre la TS n°3, le Suédois Thomas Enqvist.




Marc Rosset, le champion olympique sortant, TS n°8, est malheureusement victime de nausées et doit jeter l'éponge face à l'Italien Renzo Furlan.


Agassi bat Gaudenzi 2/6 6/4 6/2
Ferreira bat Woodbridge 7/6 7/6
Paes bat Enqvist 7/5 7/6
Furlan bat Rosset ab.
Bruguera bat Rusedski 7/6 7/5
Washington bat Carlsen 6/7 6/0 6/2
Meligeni bat Philippousssis 7/6 4/6 8/6
Olhovskiy bat Ruud 6/4 6/3



quarts

Agassi frôle la sortie quand le Sud-Africain Wayne Ferreira a servi pour le match à 5/4 dans la dernière manche. L'Américain a par ailleurs failli se faire disqualifier quand il écopa, pour injures à l'arbitre, d'un avertissement puis d'un point de pénalité.

  


Face à MaliVai Washington, récent finaliste de Wimbledon, Sergi Bruguera livre un bras de fer terrible. L'Espagnol s'impose alors que Washington a raté des points importants : trois balles de première manche, puis service à 5/4 en sa faveur dans la troisième. Une victoire référence pour Sergi qui peut l'aider à reprendre confiance après une première moitié de saison décevante. Il démontre qu'il peut gagner de grands matchs sur d'autres surfaces que la terre battue.




Agassi bat Ferreira 7/5 4/6 7/5
Paes bat Furlan 6/1 7/5
Bruguera bat Washington 7/6 4/6 7/5
Meligeni bat Olhovskiy 6/7 7/5 6/3


demis

Agassi bat Paes 7/6 6/3
Bruguera bat Meligeni 7/6 6/2






match pour la médaille de bronze

Leander Paes, le roi de l'amortie, apporte à la délégation indienne sa seule médaille dans ces Jeux d'Atlanta. Il bat Meligeni 3/6 6/2 6/4.

 



finale

Agassi inflige une correction à Bruguera 6/2 6/3 6/1. Les Etats-Unsi attendait un champion olympique dans le simple messieurs depuis Vince Richards en 1924.

 



Avec les compliments de sa fiancée Brooke Shields ...





Son père Mike, avec qui les relations n'ont pas
toujours été faciles, lui fera la belle surprise de
venir le voir jouer et le félicitera chaleureusement
.

Boudé par beaucoup des meilleurs des joueurs de la planète, le tournoi olympique n'en demeure pas moins un immense sujet de fierté pour Agassi, qui estime que certes, Wimbledon, qu'il a conquis en 1992, est "ce qu'il y a de plus grand en tennis", mais "gagner une médaille d'or est ce qu'il y a de plus grand en sport. Je garderai ça au-dessus de tout."

  







Chez les filles c'est encore l'Amérique qui triomphe à domicile : Lindsay Davenport remporte l'or.




Et en double aussi, le public georgien auta porté les soeurs Gigi et Mari-Jo Fernandez vers la victoire.




Seul le double messieurs échappe à la banière étoilée. Ce sont les fameux "Woodies" australiens, Mark Woodforde et Todd Woodbridge qui s'imposent en grands favoris.