Jakob HLASEK

Suisse - droitier

Né le 12 novembre 1964 à Prague




Hlasek restera le premier joueur suisse à atteindre le top 10 dans l'ère open, quinze ans avant l'avènement de Federer. Il obtint des résultats excellents en double.


Palmarès :
5 titres en simple
20 titres en double (dont Roland Garros 1992 et le Masters 1990)


Classement :
n°7 mondial le 17 avril 1989


Personnalité et popularité :

En tant que joueur, Jakob Hlasek n'a pas grand chose à signaler. En revanche, il a fait des étincelles au sein de l'équipe suisse de coupe Davis quand il en a assuré le capitanat entre 1999 et 2001. Il entra en conflit avec les deux principaux joueurs nationaux, Marc Rosset et surtout le jeune Roger Federer, au point qu'il dut démissionner "pour problèmes relationnels" avec ses joueurs.




Carrière :

C'est en 1988 que Jakob réalise la meilleure saison de toute sa carrière. Il ne remporte certes que deux modestes tournois sur le grand circuit, mais en atteignant les demi-finales de l'Open de Paris-Bercy, il termine l'année à la huitième place mondiale et se qualifie donc pour le Masters, où il crée la sensation en faisant plier des grosses pointures nomées Ivan Lendl, Tim Mayotte et Andre Agassi, ne s'inclinant qu'au terme d'une superbe demi-finale face à Bors Becker..

Son meilleur résultat en 1990 est une demi-finale au Master Series de Toronto. En double, avec le Français Guy Forget, il s'impose au Masters.

En 1991, le joueur suisse atteint les quarts de finale à Roland Garros, sa meilleure performance en Grand Chelem. Pour y parvenir, il se débarrasse entre autres d'Emilio Sanchez au deuxième tour, et termine sa course face à Agassi.

En 1992, Hlasek se qualifie pour les demi-finales à Miami, et surtout il atteint avec la Suisse la finale de la coupe Davis, s'inclinant alors devant la "dream team" de Sampras, Agassi, McEnroe et Courier. En double, associé à Marc Rosset, il remporte les Internationaux de France.

Comptablement, 1996 est sa meilleure saison sur les Grands Chelems puisqu'il y remporte neuf matchs. Défait au deuxième tour par Michael Chang à Melbourne, il atteint le troisième tour à Roland Garros après notamment une victoire sur Magnus Larsson avant de se faire sortir par son compatriote Marc Rosset, puis les huitièmes à Wimbledon - il bat Alex Corretja mais bute sur Jason Stoltenberg - ainsi qu'à Flushing Meadows, où il s'offre Berasategui avant de s'incliner une nouvelle fois face à Chang qui ira jusqu'en finale. Ce sera la dernière année du joueur helvétique en tant que professionnel.


Son entraîneur :
Georges Deniau


Ses 5 titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters Series 0 ATP 5005 ATP 250

Wembley 1988 Johannesbg 1988 Rotterdam 1989 Wembley 1990 Bâle 1991


Sa compagne :

Nathalie, qu'il épouse en 1999, qui lui donne un garçon Evan la même année, puis une fille Maena en 2001