glossaire


Qu'est-ce qu'un revers coupé, un retour croisé, un "chip and charge" ? Beaucoup d'anglicismes ajoutent à la difficulté du jargon de ce sport.

Tout cela, vous le saurez en consultant notre modeste petit dictionnaire sur le jargon du tennis.




ace
: service gagnant, que le relanceur n'a pas pu toucher.

amorti
: balle frappée par le dessous et qui rebondit le moins possible

bois : faire un bois consiste à frapper malencontreusement la balle avec le cadre de la raquette. Ce coup est involontaire, mais les effets sont très aléatoires : si la balle reste en jeu, la trajectoire peut aussi surprendre l'adversaire. Depuis le milieu des années 1980, le cadre des raquettes n'est plus en bois mais l'expression "faire un bois" est restée.

break : jeu remporté sur le service de l'adversaire

chip : effet sur la balle consistant à faire un coupé court vertical

"chip and charge" : coup du relanceur, consistant à exécuter un amorti et à s'emparer du filet, pour se trouver en position de prendre l'initiative et faire perdre ainsi à l'adversaire le bénéfice du service.

chopé : effet sur la balle consistant à faire un coupé vertical

côté avantage : la moitié gauche du court quand on regarde le filet. Appelé ainsi parce que le serveur sert toujours de ce côté quand le score est aux avantages.

côté égalité
: la moitié droite du court, donc ! (voir côté avantage)

coup droit
: coup effectué bras ouvert, du côté du bras qui tient la raquette. Le coup est donc théoriquement plus puissant que sur le revers, mais cela ne garantit pas la précision de la trajectoire.

coup gagnant : point marqué en étant le dernier à avoir touché la balle.

coupé : effet consistant à brosser la balle (lift, slice, chopé, chip). Un coup non coupé est neutre ou à plat.

croisé : trajectoire de la balle dans la diagonale du court.

court : jouer court consiste à placer la balle juste derrière le filet  : l'adversaire trop lent se retrouve attiré au filet et risque fort de prendre la balle à hauteur de ses genoux. Sa remise si elle est trop neutre (bombée ou en cloche) facilitera un coup d'attaque.  

décroisé : trajectoire donnée à la balle qui venait dans la diagonale, et que le joueur renvoie dans une trajectoire parallèle à la bande des couloirs

demi-volée : coup effectué juste après le rebond. Objectivement, l'impact de la balle doit se produire à hauteur du bassin du joueur grand maximum.

deuce : égalité. Dans les pays anglo-saxons on annonce "deuce" dès que le score est de 40-40 (40A).

faute directe : faute non provoquée par l'adversaire.

hawk-eye : oeil de faucon en anglais, système d'assistance vidéo à l'arbitrage. Cette avancée technologique est de plus en plus répandue sur les courts du monde entier.

kick : effet consistant au service à slicer la balle suffisamment pour que sa trajectoire dévie après le rebond et emmène le relanceur vers l'extérieur du court.

let : la balle est annoncée let quand l'arbitre interrompt l'échange parce qu'un événement l'aura justifié. Le point est donc à rejouer. Les cas de let les plus fréquents se produisent quand la balle au service tombe bien dans le carré de service mais a touché auparavant la bande du filet. Les autres motifs pour ainsi interrompre l'échange (on remettra alors deux balles) peuvent être la gêne occasionnée par un bruit, par un objet extérieur au jeu qui entre dans le champ de vision d'un joueur, etc.

lift : effet consistant à brosser la balle de bas en haut, ce qui donne un effet de puissance tout en donnant une marge de sécurité puisque la trajectoire s'en trouve bombée, et la balle retouche le sol assez tôt pour rester dans les limites du court.

lob : balle envoyée en cloche par dessus l'adversaire venu au filet.

lucky loser : joueur ayant échoué dans la phase de qualifications d'un tournoi mais intégrant le tableau au bénéfice du forfait d'un autre joueur.

net : filet en anglais. On dit que la balle est net quand elle heurte la bande du filet et retombe tout de même de l'autre côté. Bien que ce type d'effet influence la trajectoire et la vitesse de la balle, c'est évidemment souvent un coup involontaire. Au service, une balle net doit être rejouée (annoncée let)

passing-shot : frappe tendue pour déborder l'adversaire monté au filet.

plat : un coup à plat est un coup sans effet sur la balle.

qualifications : phase préliminaire d'un tournoi. On devrait d'ailleurs plutôt parler de préqualifications, puisque les "qualifiés" le sont seulement pour le ... premier tour.

qualifié ; joueur intégrant le tableau d'un tournoi à la faveur de son parcours victorieux dans la phase des qualifications.

revers : coup effectué du côté opposé au bras tenant la raquette.

service à la cuillère : service joué sans élan, en supposé donc moins agressif. Mais il est si peu utilisé que y recourir peut dérouter l'adversaire.

service gagnant : service que le relanceur n'a pas pu remettre en jeu. Un ace est un service gagnant particulier où le relanceur ne touche pas la balle.

slice : coup effectué en brossant latéralement la balle. La trajectoire de la balle est alors modifiée après le rebond, pouvant donner par exemple un effet rétro.

special exempt : lorsqu'un joueur, parce qu'il est encore en course dans un tournoi classé au moins ATP 500 n'a pas pu disputer les qualifications d'un Masters 1000 que son classement lui imposait, il peut bénéficier, à la discrétion des organisateurs, d'un Special Exempt pour être intégré dans un tournoi.

volée
: coup effectué avant le rebond de la balle.

volée basse : coup effectué sous le niveau du filet