Coupe Davis



COUPE DAVIS 2000



La nation ibérique décroche le Graal pour la première fois de son histoire.


huitièmes (4 au 6 février 2000)

A Harare, les grands débuts de John McEnroe en tant que capitaine de l'équipe américaine sont réussis. Mais les USA, privés de Sampras blessé - et semble-t-il peu enclin à défendre les couleurs de l'oncle Sam - et de Todd Martin, ont frôlé la défaite face au Zimbabwe des frères Black. Chris Woodruff venu en renfort de dernière minute, a gagné le match décisif face à Wayne Black. Agassi ayant fait auparavant le nécessaire pour maintenir le bateau à flot.


La France est défaite à Florianapolis, où Kuerten - qui pour l'occasion a régalé son public face à Jérôme Golmard - et Meligeni auteur d'un petit exploit face à Pioline ont pris leur revanche après leur défaite en 1999 à Pau.  Les Brésiliens n'ont jamais craqué. La France devra sauver sa peau en barrages en juillet.

    

   



Le double a scellé le sort de la rencontre. Jaime Oncins a apporté sa pierre à l'édifice aux côtés de son leader Gustavo Kuerten. Escudé et Pioline jouaient ensemble pour la première fois, et cela s'est vu ! Mais l'ambiance s'est tendu dans le clan tricolore, parce qu'un journaliste malicieux a questionné Cédric : "Guy Forget reste-t-il le capitaine idéal ?" Et le n°1 français de répondre par un  "... Joker !" des plus équivoques.



 


A Leipzig, l'Allemagne a dompté les Néerlandais, avec comme homme fort de la rencontre le jeune Tommy Haas, vainqueur de ses deux simples face à Van Lottum puis Schalken.


La Suisse a malmené les tenants du titre. Philippoussis s'inclina face au jeune Roger Federer. Hewitt vainqueur de Bastl rétablit la situation, mais ce sont les Helvètes qui virent en tête après la victoire de Federer et Manta sur la paire australienne Arthurs-Stolle pourtant donnée largement favorite. Federer est ensuite dominé par Hewitt. Puis Philippoussis remporte le match décisif contre Bastl. L'Australie s'est fait très peur.


Etats-Unis battent Zimbabwe 3-2
République Tchèque bat Royaume-Uni 3-2
Espagne bat Italie 3-0
Russie bat Belgique 3-0
Slovaquie bat Autriche 3-0
Brésil bat France 3-0
Allemagne bat Pays-Bas 3-1
Australie bat Suisse 3-2


quarts (7 au 9 avril 2000)
 
A Los Angeles, les Etats-Unis reviennent de loin encore cette fois-ci. les Tchèques jouent sans complexe, et Sampras perd son premier simple contre Jiri Novak. La perte du double le lendemain place les hommes de McEnroe au pied du mur. Sampras apporte le point décisif face à Dosedel.



 


Etats-Unis battent République Tchèque 3-2
Espagne bat Russie 3-1
Brésil bat Slovaquie 3-2
Australie bat Allemagne 3-0



demis (14 au 16 juillet 2000)

L'Espagne, chez elle, à Santander, s'impose aisément sur terre battue face à Sampras et Agassi.

A Brisbane, les Brésiliens ne parviennent pas à menacer les Australiens.

Espagne bat Etats-Unis 5-0
Australie bat Brésil 5-0


barrages
(14 au 16 juillet 2000)

La France de Sébastien Grosjean se défait de l'Autriche. La rencontre est marquée par la première sélection de Jürgen Melzer en coupe Davis.



2000



finale (8 au 10 décembre 2000)


L'Espagne accueille l'Australie à Barcelone, sur terre battue bien sûr ! pour tenter de décrocher le Saladier qui s'était toujours refusé à elle.

Après qu'Hewitt ait pris le dessus face à Albert Costa, l'Australie se lance bien dans les débats, mais Rafter, face à Ferrero, est victime de crampes qui lui disent de renoncer.



Le double s'avère crucial, et ce sont les Espagnols Balcells et Corretja qui le gagnent.

En dominant Lleyton Hewitt, Ferrero devient le héros de la finale.


Espagne bat Australie 3-1

Hewitt bat Costa 3/6 6/1 2/6 6/4 6/4
Ferrero bat Rafter 6/7 7/6 6/2 3/1 ab.

Balcells-Corretja bat Stolle-Woodforde 6/4 6/4 6/4

Ferrero bat Hewitt 6/2 7/6 4/6 6/4