Coupe Davis



COUPE DAVIS 1991

1991

Après 59 ans d'attente, la France remporte le Saladier tant convoité. Et quelle finale ! Jamais surprise n'avait été aussi grande dans une finale. Leconte, descendu dans les abysses du classement - 159ème - bat Pete Sampras, n°6 et récent vainqueur du Masters. Leconte et Forget, emmenés par Yannick Noah ont fait chavirer le Palais des Sports de Gerland et la France toute entière !


huitièmes

(1er au 3 février 1991)

Becker a décidément bien du mal à dompter ece bougre d'Omar Camporese. Comme à Melbourne en janvier, l'Italien le place ai bord du précipice. Mais Boum-Boum, mené deux manches à zéro, sort l'artillerie lourde pour s'imposer d'extrême justesse. Ensuite, Michael Stich, l'une des révélations de cette année 1991, a apporté le point de la victoire face à Paolo Cane.

Espagne bat Canada 4-1
Argentine bat Nouvelle-Zélande 4-1
Allemagne bat Italie 3-2
Yougoslavie bat Suède 4-1
Tchécoslovaquie bat Autriche 4-1
Australie bat Belgique 5-0


(29 au 31 mars 1991)


Initialement prévue à Marseille en février, la rencontre a été reportée en raison des événements dans le Golfe. Rennes fut même préférée à la cité phocéenne, devant la crainte exprimée par les Israéliens de devoir se rendre dans une ville où la communauté arabe est une des plus dense en France. En Bretagne, donc, Yannick Noah réussit ses débuts comme capitaine de l'équipe de France. Leconte et Forget jouent tous les matchs, sont très sévèrement accrochés le premier jour, mais ne laissent rien filer. C'est d'abord Leconte qui s'y colle face au n°1 israélien Amos Mansdorf : 6/3 7/6 3/6 7/6. Il a été préféré à Santoro et ce choix s'est avéré payant de la part de Noah, d'autant que le gaucher a emmagasiné de la confiance à l'occasion de ce week-end de coupe Davis, lui qui n'avait gagné qu'un match depuis le début de l'année. Sa prestation en double a démontré que son mental est actuellement très solide.

   

 



Et puis Forget, le leader de cette équipe de France, étonnamment crispé, peine pour s'imposer face au modeste Gilad Bloom : 6/4 6/7 6/2 6/4. Le n°1 français, si brillant depuis plusieurs mois; explique son week-end en demi-teinte : "C'était difficile pour moi de revenir sur terre battue. Je venais de quitter les surfaces rapides où j'avais pris l'habitude de gagner les points après deux ou trois échanges. Là, il avait fallu à nouveau que je lutte, que je réapprenne la patience".




Contraints pour les mêmes raisons qu'Israël de reporter leur match du premier tour, les Etats-Unis, privés d'Agassi et Chang, alignèrent Jim Courier, qui rata son baptême dans la compétition en perdant contre Luis Herrera, et même le dernier match contre Lavalle, qui comptait certes pour des prunes. Pugh et Leach remportèrent le double. Le tenant du titre a quelque peu vacillé, mais Brad Gilbert a été la valeur sûre de cette rencontre en gagnant ses deux simples.


Etats-Unis battent Mexique 3-2
France bat Israël 5-0



quarts

(29 au 31 mars 1991)

Allemagne bat Argentine 5-0
Yougoslavie bat Tchécoslovaquie 4-1


(14 au 16 juin 1991)

 
Le vent a soufflé très fort sur les arènes de Nîmes. Et c'est dans ces conditions gênantes que l'équipe de France a dû affronter l'Australie. Forget a donné le premier point au camp français en dominant nettement Willy Masur 6/3 6/3 6/4.



 

Mais ce n'était pas gagné pour autant car Richard Fromberg s'avance en grande forme. Le numéro 1 australien, doté d'un service très lourd et d'un redoutable coup droit, remporte ses deux simples, contre Santoro en trois sets puis contre Forget 6/7 7/6 6/3 6/3.

      

La paire Forget-Santoro a donné un point qui s'avèrera comme souvent primordial. Elle domine Kratzman et Woodbridge au terme d'un match plein de suspense : 6/7 7/5 5/7 7/6 6/4.





Fabrice Santoro, pour sa première sélection en coupe Davis, aura donc été le héros de ce quart de finale face à l'Australie, joué dans les arènes de Nîmes. Le natif de Tahiti, 18 ans, a apporté le point décisif dans un match sous haute tension contre Wally Masur. Bravo Fab'. Il peutêtre porté en triomphe par son capitaine Yannick Noah.

    1991

Etats-Unis battent Espagne 4-1
France bat Australie 3-2



demis (20 au 22 septembre 1991)

L'équipe de France n'a pas de mal à se qualifier pour la finale, en disposant d'une Yougoslavie politiquement fragilisée, et délaissée par les Croates Ivanisevic et Prpic. Cela faisait neuf ans que la France attendait ce moment : elle jouera la finale.

1991


Etats-Unis battent Allemagne 3-2

France bat Yougoslavie 5-0



finale (29 novembre au 1er décembre 1991)

A Lyon, pour la 80ème finale de Coupe Davis, la France affronte donc les tenants du titre, une sorte de dream team, avec Pete Sampras, André Agassi en simples, et la redoutable paire Flach-Seguso dans le double du samedi.

Agassi et Forget lancent la finale. L'Américain commence mal, mais il retrouve son jeu fait de passings de fond de court contre lequel le Français, épuisé par un premier set remporté au tie-break, ne peut rien. Le n°8 mondial survole les débats par la suite et donne le premier point aux Etats-Unis : 6/7 6/2 6/1 6/2.

C'est au tour d'Henri Leconte de montrer ce dont il est capable face à Pete Sampras, récent vainqueur du Masters et considéré comme le meilleur joueur du monde en cet automne 1991. Le Français va alors disputer sans aucun doute le meilleur match de sa vie ! Leconte s'impose en trois sets 6/4 7/5 6/4. Sampras, le meilleur joueur du monde, n'a rien pu faire. Depuis que le classement ATP existe, jamais un aussi mal classé n'avait battu un aussi bien classé dans une finale de Coupe Davis. 153 places séparaient les deux hommes au moment de ce match.    

1991   



Le lendemain, il faut affronter les récents finalistes du Masters en double : Ken Flach et Robert Seguso. La paire de gauchers est très efficace, surtout Leconte, qui livre encore un match exceptionnel. Le coaching de Noah a été déterminant. Le vainqueur de Roland-Garros 83 a su trouver les mots pour stimuler ses protégés, s'impliquant comme rarement jusqu'ici un capitaine l'avait fait. Oui, Yannick a été ce week-end un exemple dans ce domaine, certains l'ayant même comparé à un gourou hypnotisant ses joueurs pour les porter vers la victoire.

1991

6/1 6/4 4/6 6/2 pour les Tricolores, qui ne sont plus qu'à un match du titre !

1991



Dimanche 1er décembre, Guy Forget est opposé à Pete Sampras, les deux vaincus du premier jour. Mise en jambe difficile pour Forget, 6ème joueur mondial depuis sa récente victoire à Bercy contre le même Sampras; mais le Français se ressaisit bien, empochant la première manche au tie-break. L'Américain va revenir à une manche partout, mais Forget va se transcender pour aller chercher cette précieuse victoire, qui va permettre de célébrer l'une des plus belles pages du sport français.

1991


 

 

1991

   1991

Servant pour le match, le Français a dû remonter de 15/40.

1991
Guy Forget s'apprête à servir sur la première balle de match,
ce sera la bonne ...




     



Le camp français peut exulter. La Coupe Davis revient en France, après la longue attente. Dans le stade, Jean Borotra apprécie, lui, sans doute le seul survivant de cette période glorieuse du tennis français.

Statistiquement, c'est la première fois depuis Lendl et Smid en 1980 que deux joueurs remportent à eux seuls la finale. C'est aussi la première fois que 100% des vainqueurs d'une finale sont gauchers.



On retiendra aussi que c'est la troisième fois en 1991, après les tournois de Lyon et de Bercy, que Forget bat Sampras. Mais ce dernier acte entre les deux hommes a bien entendu une saveur autrement plus forte pour Guy. "Yannick m'a donné envie de me défoncer, et le goût du risque", confiera Guy après la victoire.

Après un émouvant tour d'honneur des deux héros, une saga africa est improvisée par le capitaine Noah, véritable troisième homme dans ce combat épique. Le tube du chanteur capitaine sera repris par tout le stade.

1991

La cérémonie protocolaire reprend ses droits, et Yannick ferme les yeux dans son premier contact physique avec le Saladier d'argent. Arnaud Boetsch et Fabrice Santoro ont été les autres artisans de cette victoire 1991.





   
  
France bat Etats-Unis 3-1

Agassi bat Forget 6/7 6/2 6/1 6/2
Leconte bat Sampras 6/4 7/5 6/4

Forget-Leconte bat Flach-Seguso 6/1 6/4 4/6 6/2

Forget bat Sampras 7/6 3/6 6/3 6/4


1991