Coupe Davis



COUPE DAVIS 1986



Incroyable dénouement dans la dernière journée de la finale entre la Suède et l'Australie : Pat Cash, mené 2 manches à rien, bat Mickael Pernfors et apporte le point décisif à l'Australie.



huitièmes (7 au 10 mars 1986)

Exploit des Mexicains qui éliminent l'Allemagne de l'Ouest, qui restait sur deux finales. Michael Westphal, dans le cinquième match décisif, avait mené deux manches à rien, avant que Leo Lavalle ne ressuscite.




L'Equateur a bien failli, face aux Etats-Unis, faire aussi bien que le Mexique. Mais les Américains ont redressé la barre à temps, grâce à Jimmy Arias, vainqueur de Raul Viver. Le même Arias avait le premier jour, contre Gomez, excité la fureur d'un public au sang chaud en répondant aux sifflets par des bras d'honneur et autres gestes déplacés. Gomez s"imposa. Ces mêmes spectateurs l'attendaient au tournant lors de son simple du dimanche, crucial de surcroît pour la qualification. Ils lui rendirent la vie impossible en le provoquant sans arrêt. Heureusement, Arias garda son calme pour gagner la partie.






Mexique bat RFA 3-2
Etats-Unis bat Equateur 3-2
Australie bat Nouvelle-Zélande 4-1
Royaume-Uni bat Espagne 4-1
Yougoslavie bat URSS 3-2
Tchécoslovaquie bat Inde 5-0
Italie bat Paraguay 4-1
Suède bat Danemark 5-0


quarts (18 au 20 juillet 1986)

Etats-Unis bat Mexique 4-1
Australie bat Royaume-Uni 4-1
Tchécoslovaquie bat Yougoslavie 5-0
Suède bat Italie 5-0


demis (3 au 5 octobre 1986)

L'équipe de Suède a des réserves ! Dans un déplacement périlleux à Prague, sans Wilander et sans Nyström, Edberg, Pernfors et Kent Carlsson ont assuré la relève face à la Tchécoslovaquie, pourtant équipée pour l'occasion d'une arme réputée "tueur de Suédois" : Miloslav Mecir !.Celui-ci fait trembler les joueurs nordiques depuis quelques semaines, parce qu'il vient de battre Wilander et Nyström à l'US Open, et qu'il a l'air de détenir la formule secrète permettant de déstabiliser à coup sûr un Suédois sur un court de tennis, y compris Edberg et Carlsson qui en ont eu eux aussi pour leurs frais quand leur tour était venu. Cette fois, Kent va donner une leçon à Mecir, une façon en quelque sorte de venger les affronts subis dans un passé récent. Edberg et Pernfors - Carlsson s'est entre-temps blessé au dos - complètent le succès en dominant Srejber à tour de rôle.




Australie bat Etats-Unis 3-1
Suède bat Tchécoslovaquie 4-1


matchs de barrage (3 au 5 octobre 1986)

Après ses nettes victoires sur la Turquie et sur la Bulgarie, reste pour la France à se défaire de l'Autriche pour revenir parmi une élite du tennis qu'elle n'aurait jamais dû quitter compte tenu du niveau de ses effectifs. Après que Leconte ait réglé son compte à Horst Skoff, Thierry Tulasne remporte un match marathon contre Thomas Muster, dans lequel l'Autrichien était à un jeu de la victoire quand il mena 5 jeux à 1 dans la quatrième manche : 4/6 6/3 3/6 7/5 6/2. Sereins avec cet écart fait après la première journée, les Français portent l'estocade dans le double du samedi et remontent dans le groupe mondial après une année de purgatoire.






finale (26 au 28 décembre 1986)

Pat Cash remonte deux sets pour apporter le point décisif face à Mickael Pernfors.






Australie bat Suède 3-2


Cash bat Edberg 13/11 13/11 6/4
Pernfors bat McNamee 6/3 6/1 6/3

Cash-Fitzgerald bat Edberg-Jarryd 6/3 6/4 4/6 6/1

Cash bat Pernfors 2/6 4/6 6/3 6/4 6/3
Edberg bat McNamee 10/8 6/4