Coupe Davis



COUPE DAVIS 1982

1982

Les Etats-Unis remportent le trophée aux dépens d'une équipe de France en plein renouveau.


huitièmes (5 au 7 mars 1982)

Jose Luis Clerc, une des figures de proue du tennis argentin, renonce à jouer la coupe Davis à cause d'un désaccord avec sa Fédération et avec Vilas. C'est le modeste Ricardo Cano qui sera donc aligné aux côtés de Vilas. Dans une ambiance de corrida à Buenos Aires, sous un soleil de plomb, Noah n'est d'abord pas passé bien loin de mettre Vilas à terre; un arbitrage "maison" et des jets de petites pierres sur le joueur français mettent le clan tricolore dans une grosse colère. "Si on continue de me jeter des cailloux, j'arrête ! ..." menace Noah à 4/4 dans le dernier set. Yannick sera héroïque dans ce match, jusqu'à cette crampe terrible qui l'immobilise. Vilas n'a plus qu'à l'achever : 6/1 4/6 7/5 3/6 7/5.



Puis Tulasne remporte une victoire aussi cruciale que convaincante face à Cano : 6/1 6/3 6/2. Et le double apparaît comme déterminant pour décider du sort de la rencontre. Moretton  - préféré finalement à Portes - est associé à Noah. Il leur faut quatre manches pour vaincre Vilas et Ganzabal : 6/8 6/3 6/2 6/4. Le plus dur est fait pour le clan français, car ensuite, la logique doit être respectée, et en effet Vilas bat Tulasne et Noah apporte le point de la qualification en dominant Cano, même si ce fut laborieux : 8/6 6/1 8/6.

 

Etats-Unis battent Inde 4-1
Suède bat URSS 4-1
Australie bat Mexique 3-2
Chili bat Roumanie 3-1
Nouvelle-Zélande bat Espagne 3-2
Italie bat Royaume-Uni 3-2
Tchécoslovaquie bat RFA 5-0
France bat Argentine 3-2


quarts (9 au 11 juillet 1982)

A Saint-Louis, les poulains d'Arthur Ashe éliminent la Suède. La superbe victoire de McEnroe sur Mats Wilander, récent vainqueur du French Open, dans le match décisif restera dans les annales pour la qualité du spectacle offert par les deux protagonistes et pour la longévité du match : 6 heures et 32 minutes : 9/7 6/2 15/17 3/6 8/6. Big Mac avait d'abord pris le large et peu de monde pariait sur un match marathon quand il mena 4/2 dans la troisième manche après avoir empoché les deux premières. le n°1 mondial se procura même quatre balles de double break que Wilander écarta toutes. Le Suédois revint dans la partie, remporta cette troisième manche qui à elle seule dura 2 heures et 39 minutes, et ne s'inclina que bien plus tard. Entre-temps, McEnroe s'est agacé, a insulté les juges de ligne, a écopé de deux points de pénalité - du jamais vu en coupe Davis - et aura su pourtant retrouver sa maîtrise pour gagner dans la dernière ligne droite. Mats aura ses mots pour son vainqueur : "McEnroe a prouvé ce soir pourquoi il est McEnroe".


1982


A Roland-Garros, Noah et Tulasne doivent battre Lendl et ses compatriotes. Noah d'abord vient péniblement à bout de Tomas Smid : 6/3 5/7 6/3 4/6 6/4. Tulasne perd ensuite face à Lendl, dans un match cependant très serré : 6/3 4/6 6/3 9/11 6/4.




Associé à Leconte dont c'est la première cape en équipe de France, Yannick Noah remporte le double face à la paire Smid-Slozil.



1982


Puis c'est la très belle victoire de Noah sur Ivan Lendl 6/2 3/6 7/9 6/3 6/4, qui permet l'accession de la France dans le dernier carré. Un grand moment de tennis. Le comportement du capitaine tchécoslovaque Ian Kodès, qui a perdu ses nerfs au point de frapper son homologue français Jean-Paul Loth, restera le point noir de ce match. Rétrospectivement, cette victoire de Noah sur le n°2 mondial s'était avérée indispensable puisque derrière Tulasne victime d'une insolation , abandonna face à Smid !



1982




Etats-Unis battent Suède 3-2
Australie bat Chili 4-1
Nouvelle-Zélande bat Italie 3-2
France bat Tchécoslovaquie 3-2


demis (1er au 3 octobre 1982)

Thiery Tulasne aime la coupe Davis qui le lui rend bien. A Aix-en-Provence, grâce à sa victoire sur Russel Simpson 6/3 4/6 7/5 6/2, il expédie la France dans sa première finale depuis près de 50 ans. Avec un Tulasne aussi confiant et un Noah arboré de sa nouvelle coiffure "rasta", la France ne pouvait pas perdre face aux Néo-Zélandais ! Quant à Leconte, il a encore su se montrer à sa place dans le double aux côtés de Noah.








Etats-Unis bat Australie 5-0
France bat Nouvelle-Zélande 3-2


finale (26 au 28 novembre 1982)

La France se hisse jusqu'en finale. Noah et Leconte accueillent au Palais des Sports de Grenoble, l'ogre américain avec à sa tête John McEnroe. Les Tricolores ne sont pas de taille à inquiéter une Amérique arrogante, à l'image de Big Mac, qui devant la presse, se moque ouvertement de la coiffure "rasta" de Noah..



Noah ouvre le bal face au numéro 1 mondial. Il n'a pourtant pas à rougir d'une défaite qui s'est jouée à peu de choses, tant les deux hommes étaient proches dans le jeu. McEnroe s'impose au bout des 5 sets : 12/10 1/6 3/6 6/2 6/3. La première manche a duré 1h51, et le match 4h38.


1982
"Peut-être ma plus belle victoire en Coupe Davis",
confiera McEnroe à l'issue de la finale.


Puis ce sont les grands débuts d'Henri Leconte, préféré à Tulasne pour disputer l'autre simple. Baptême du feu, et cinglante défaite face au n°6 mondial Gene Mayer, malgré un sursaut d'orgueil au milieu du match pour arracher le troisième set.

Le match de double brisera définitivement les espoirs tricolores. La paire McEnroe-Fleming, la meilleure du circuit, inflige une correction à Noah et Leconte.

Le lendemain, Yannick Noah sauvera l'honneur de la France en exécutant un Mayer qui refuse manifestement de se livrer dans un match sans enjeu. McEnroe apportera un quatrième point aux Etats-Unis face à Leconte.


Etats-Unis bat France 4-1

McEnroe bat Noah 12/10 1/6 3/6 6/2 6/3

G. Mayer bat Leconte 6/2 6/2 7/9 6/4

Fleming-McEnroe bat Leconte-Noah 6/3 6/4 9/7

Noah bat G. Mayer 6/0 6/1
McEnroe bat Leconte 6/2 6/3