Coupe Davis



COUPE DAVIS 1930

La France continue de dominer le challenge round et s'impose dans cette compétition par équipe, comme elle le fait depuis maintenant quatre ans. Sous les yeux du Président Gaston Doumergue, qui a fait le déplacement, la finale est un "remake" de l'édition précédente, à ceci près que cette fois-ci, les Français remportent le match de double. Et Cochet est étincelant, remportant les trois matchs qu'il dispute.


finale (25 au 27 juillet 1930)

Comme en 1929, les trois Mousquetaires défendent les couleurs de la France : Borotra, Cochet et Brugnon.

Le premier match oppose Tilden l'Américain à Borotra le Français. Comme un an auparavant, Jean Borotra remporte la première manche, et comme un an auparavant, Bill Tilden remporte les trois manches suivantes : 2/6 7/5 6/4 7/5.


1930

Comme en 1929, Cochet va battre George Lott, mais plus sèchement cette fois-ci : 6/4 6/2 6/2.

Le lendemain, C'est Henri Cochet qui est préféré à Borotra pour jouer le double aux côtés de l'indéboulonnable "Toto" Brugnon. Choix payant puisque les Français s'imposent 6/3 7/5 1/6 6/2 face à la paire Allison-Van Ryn.

Comme en 1929, Jean Borotra triomphe de George Lott. Le Basque ira chercher la victoire et le titre au bout d'un match marathon 5/7 6/3 2/6 6/2 8/6. L'équipe de France repartira avec le Saladier.

Le match, grosse affiche de cette finale, entre Cochet et Tilden compte donc pour du beurre. Tilden ne pourra cependant pas en profiter pour cesser l'hémorragie que lui inflige le Français depuis deux ans. Au terme d'un match très convaincant, et même si ce fut moins expéditif que l'année précédente, Cochet exécute l'Américain 4/6 6/3 6/1 7/5. Dépité, Tilden honore néanmoins son vainqueur avec ces mots : "Jamais plus je ne pourrai battre Cochet".

Au terme de cette finale, Henri Cochet poursuit toujours une impressionnante série de sept victoires consécutives dans ses matchs de simple dans les finales de Coupe Davis.


France bat Etats-Unis 4-1