Alex CORRETJA

Espagne - droitier

Né le 11 avril 1974 à Barcelone.



Aucun titre majeur, mais une belle victoire au Masters en 1998, et deux finales à Roland Garros.


Palmarès :

17 titres


Classement :
n°2 mondial le 1er février 1999


Personnalité et popularité

Corretja est reconnu par ses pairs comme un joueur très sympa, avec un réel  fair-play. Il a tenu un rôle au sein de l'ATP Tour en 1998, en tant que président du Conseil des joueurs.


Style de jeu

Corretja affectionnait la terre battue, même s'il savait vendre chèrement sa peau sur dur, comme sa victoire au Masters - sur court couvert - en témoigne. Mais c'est incontestablement, comme tout Espagnol qu'il est, un terrien. Il liftait énormément son revers, ce qui lui permettait de repousser très loin son adversaire, d'autant qu'avec l'amplitude de sa préparation, il trouvait des angles d'attaque particulièrement saignants.



Carrière :

Alex passe pro à l'âge de 17 ans, en 1991. Il avait décroché l'Orange Bowl en 1990.

Son premier match référence survient en 1996 sous les projecteurs de la night session à Flushing Meadows. Face à lui, le grand Pete Sampras, n°1 mondial incontestable à l'époque, et qui dans ce quart de finale espère bien continuer sa route vers un deuxième sacre consécutif dans cet US Open. Mais rien ne se passe normalement, le Catalan brouillant les cartes, tournant le favori en bourrique. Et les deux hommes bagarrent ferme jusqu'à ce fameux cinquième set, où voilà que Sampras est pris d'étourdissement, il cherche un second souffle et ... vomit sur le court ! Affaibli, le tenant du titre va craquer, c'est sûr ! Pourtant, Corretja ne peut pas achever la bête, malgré une balle de match. Et en dépit de la douleur, Sampras va remporter ce match dans un tie break complètement fou. L'Américain ira d'ailleurs jusqu'au bout du tournoi. Mais Corretja est évidemment très déçu, vexé parce qu'il n'a pas su vaincre un adversaire aussi mal en point physiquement.

En 1997, l'Espagnol apparaît comme un vainqueur potentiel de Roland Garros. Il a joué la finale à Monte Carlo, vaincu par Marcelo Rios. Et peu de temps après, Corretja décroche un grand titre, les Internationaux d'Italie, en prenant sa revanche sur Rios, considéré un des poids lourds sur terre battue. Mais Porte d'Auteuil, l'Espagnol cède dès les huitièmes face à l'étonnant joueur belge Filip Dewulf.

1998 est sa meilleure année : finale à Roland Garros, et victoire au Masters à Hanovre. Une victoire étonnante, qui a prouvé que Corretja sait aussi gagner sur dur, et même en salle. Il bat Moya en finale, le même Moya qui l'avait dominé à Paris début juin. Et avant cette finale, il avait triomphé de Sampras en demi-finale, qui se procura trois balles de match. Il devient à cette occasion le premier homme à remporter la Master's Cup sans avoir jamais remporté de Grand Chelem.

En 2000, Corretja remporte la coupe Davis avec son pays. Egalement excellent joueur de double, il apporte le point du double en finale face à l'Australie, associé à Joan Manuel Balcells. Toujours en double, on notera sa médaille de bronze aux Jeux d'Athènes, aux côtés d'Albert Costa.

Corretja se hisse une nouvelle fois en finale de Roland Garros en 2001, mais il tombe face au tenant du titre Kuerten. Il devient ainsi le premier joueur de l'ère open à accéder deux fois à la finale Porte d'Auteuil sans jamais l'avoir remportée dans sa carrière. Söderling le Suédois en fera de même, mais ses statistiques peuvent encore évoluer ...

Le plus bel exploit de l'Espagnol ? Certainement la manière avec laquelle il a terrassé Pete Sampras sur herbe (!) dans cet incroyable match comptant pour les quarts de finale de la coupe Davis 2002, d'autant que l'Américain menait deux manches à rien. Certes, l'histoire retiendra que ce sont les Etats-Unis qui se qualifieront pour la suite de la compétition, mais battre Sampras sur gazon, tout de même, il fallait le faire ! Cette année 2002 verra Corretja atteindre une dernière fois le dernier carré des Internationaux de France, non sans avoir écarté quatre balles de match face à Clément au troisième tour.

Alex se retire de la compétition en 2005.
 


Son entraîneur :
Javier Duarte (2000-2002)


Ses 17 titres :

0 Grand Chelem 1 Masters 2 Masters Series 4 ATP 50010 ATP 250

Buenos Aires 1994 Estoril 1997 Rome 1997 Stuttgart 1997 Dubaï 1998

Gstaad 1998 Indianapolis 1998 Lyon 1998 Masters 1998 Indian Wells 2000

Gstaad 2000 Kitzbühel 2000 Washington 2000 Toulouse 2000 Amersfoort 2001

Gstaad 2002 Kitzbühel 2002