Arnaud CLEMENT

France - droitier

Né le 17 décembre 1977 à Aix-en-Provence.



"La Clé" est un marathonien des courts. Il s'est fait un palmarès modeste, mais il a réalisé de jolis exploits sur une carrière de plus de quinze ans. Il fut par ailleurs un excellent joueur de double, une réserve précieuse pour le capitaine de coupe Davis.


Palmarès :

4 titres


Son meilleur classement :
n°10 mondial le 2 avril 2001


Style de jeu :

Clément prend la balle tôt, ce qui lui permet de prendre du temps à ses adversaires. Son revers, joué à deux mains, est redoutable a fortiori quand le Français vient au filet pour volleyer. Avec un jeu de plus en plus porté vers l'avant, Arnaud a fini par faire du gazon sa surface de prédilection. Son expérience du double n'y est pas étrangère évidemment.



Carrière (1996-2012)


En 2000 à l'US Open, Arnaud bat au deuxième tour le n°1 mondial et tenant du titre Andre Agassi.

Mais c'est en 2001 que le joueur de Marignane a réalisé un gros coup en atteignant la finale de l'Open d'Australie, ce qu'il fut le premier à réussir parmi les joueurs français dans l'ère open. Un autre, Tsonga, l'imitera en 2008. En demi-finale, et cela n'était plus arrivé depuis très longtemps en Grand Chelem, deux Français furent mis face à face, Clément sauvant deux balles de match face à Grosjean. Il participe au parcours de l'équipe de France qui remportera la coupe Davis, mais le final victorieux aura un goût doux-amer pour Arnaud, à qui Grosjean et Escudé furent préférés pour disputer les simples. Il n'a d'ailleurs jamais eu de chance avec cette compétition, bien qu'il ait souvent pesé de son poids dans le parcours de la France, et pas seulement en double.

En 2002, il manque encore le coche de la finale, mais à cause d'une blessure au poignet cette fois.

En 2004, Clément refait parler de lui, partageant l'événement avec son vainqueur Fabrice Santoro. Les deux amis se livrent ce qui restera le match le plus long jamais disputé à Roland Garros : 6 heures et 33 minutes. Il devint à l'époque le match le plus long de l'ère open.

En 2006, Arnaud se paie le scalp du n°2 mondial Rafael Nadal à l'Open 13 de Marseille, 
près de chez lui. Un bel exploit qui rend presque anecdotique sa victoire en finale. Mais il fait encore mieux quelques mois plus tard à Washington, où il bat Hewitt, Safin et Murray. Ce sera son premier et seul titre conquis hors du territoire français.

En 2008, alors qu'il navigue dans le ventre mou du classement ATP, à cause de résultats trop irréguliers; Clément manque d'un cheveu un ticket pour le dernier carré à Wimbledon, vaincu en cinq sets par Rainer Schüttler après s'être procuré une balle de match.

En 2010, il a une nouvelle chance de porter haut les couleurs de l'équipe de France dans la finale de la coupe Davis disputée à Belgrade, et la paire Clément-Llodra remporte un match qu'on croyait presque décisif puisque les bleus viraient en tête 2 points à 1. Clément a le sourire. Hélas, le lendemain, Monfils et surtout Llodra qui affrontait un joueur à sa portée, Victor Troicki, furent décevants, et s'inclinèrent l'un après l'autre.

Arnaud met un terme à une carrière longue de près de vingt ans en 2012.

A savoir : en 2008, Arnaud en double a réussi la performance avec son partenaire Michaël Llodra d'être le premier à battre les frères Bob et Mike Bryan en coupe Davis où la paire américaine réputée comme une des meilleures de tous les temps totalise 18 victoires. Seuls ensuite les Croates Ljubicic et Ancic ont réussi à battre les "Bryans".


Son entraîneur :
Trevor Allan
Bernard Fritz
Eric Deblicker
Philippe Rosant (2000-2001)
Rémi Barbarin (2002-2004)
Bruno Clément, son frère (2004-)
Julien Jeanpierre (-2012)


Ses 4 titres :

0 Grand Chelem 0 Masters 1000 0 ATP 500 4 ATP 250

Lyon 2000 Metz 2003 Marseille 2006 Washington 2006


Sa compagne :
Nolwenn Leroy, chanteuse (depuis 2008)