Pat CASH

Australie - droitier

Né le 27 mai 1965 à Melbourne.



Excellent joueur sur gazon, Cash a fait vaciller les plus grands, et en particulier Lendl, qu'il domina régulièrement sur surfaces rapides, et notamment à Wimbledon quand son jour de gloire arriva.


Palmarès :
6 titres dont 1 Wimbledon


Son meilleur classement :

n°4 mondial le 9 mai 1988


Personnalité et popularité :




Un peu comme Borg avec sa longue chevelure blonde, Pat Cash a su imposer son look auprès du public avec son bandana aux couleurs d'un échiquier.


Style de jeu :

Cash était un redoutable volleyeur, et son jeu s'exprimait à merveille sur herbe.


Carrière :

En décembre 1982, en battant son compatriote Rod Frawley, Pat Cash, à 17 ans et 7 mois, est devenu le plus jeune joueur à remporter un tournoi ATP, dans sa ville natale de Melbourne, sur herbe. Ce record de précocité sera battu quelques mois plus tard par Aaron Krickstein. Auparavant, chez les juniors dans la même année il avait remporté deux Grands Chelems : Wimbledon et l'US Open.

En 1983, il devient le plus jeune vainqueur d'une finale de coupe Davis, où après un premier match perdu contre Wilander, il bat Joakim Nyström, ce qui suffi à l'Australie pour décrocher le Saladier d'argent.

En 1984, il atteint les demi-finales de Wimbledon où il ne cède que face au talent de McEnroe, l'incontestable maître des lieux depuis trois ans, qui doit sortir le grand jeu pour s'imposer. En quarts, il avait battu Mats Wilander. Sa demi-finale à Flushing Meadows contre Lendl, il la perdra, mais quel combat héroïque. Le natif de Melbourne se procure une balle de match dans le tie-break du cinquième set qui a scellé le match presque sur un coup de dé : 3/6 6/3 6/4 6/7 7/6.

En 1986, il emmène une deuxième fois son pays à la conquête de la coupe Davis. Devenu le leader de son pays, presque à lui tout seul, il domine l'équipe de Suède sans Wilander mais avec Edberg et puis Mikael Pernfors qui dans un match devenu décisif menait pourtant deux manches à rien. Cash s'est imposé 2/6 4/6 6/3 6/4 6/3.

Sa grande année fut 1987. Après avoir vaincu Noah et Lendl pour atteindre la finale de l'Open d'Australie à quelques hectomètres de chez lui, il frappe un grand coup à Londres sur le Centre Court de Wimbledon. Il y domine Forget, Wilander, Connors et en finale le n°1 mondial Ivan Lendl qui espérait cette fois-ci conquérir ce Graal qui manque encore à son palmarès et dont il avait fait la priorité n°1.

En 1988, Pat Cash accède une nouvelle fois en finale de l'Open d'Australie sur le tout nouveau revêtement en dur de Flinders Park, et après avoir écarté de sa route notamment Thomas Muster et Ivan Lendl, il passe à deux points du titre contre Wilander. Notons que l'Australien bat à cette occasion Lendl pour la troisième fois consécutive en Grand Chelem.

Ses résultats sont moins flatteurs par la suite, en partie à cause de ses ennuis physiques : rien ne semble lui être épargné : genou, tendon d'achille, dos, tout y passe. Il est sélectionné en 1990 pour défendre en double les chances de l'Australie dans la finale de la coupe Davis. Mais sa tentative de remporter une troisième fois le trophée échoue face aux Etats-Unis.



Son entraîneur :
Ian Barclay



Ses 6 titres :

1 Gd Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 0 ATP 500 5 ATP 250


Melbourne 1982 Brisbane 1983 Nancy 1987 Wimbledon 1987 Johannesbg 1987

Hong Kong 1990


Sa compagne :
l'actrice Lon Teija