Donald BUDGE

Etats-Unis - droitier

Né le 13 juin 1915 à Oakland.
Décédé le 27 janvier 2000 des suites d'un accident de voiture survenu le 14 décembre 1999.



Don Budge, c'est Monsieur Grand Chelem. Le joueur américain est le premier à avoir remporté les quatre tournois majeurs dans la même année, exploit que seul Rod Laver a réussi par la suite. Il détient aussi la série la plus longue de titres consécutifs en Grand Chelem, puisqu'il avait remporté les deux dernières levées de l'année précédente.


Palmarès :
26 titres amateurs dont 2 Wimbledon, 2 US Open, 1 Roland Garros et 1 Australian
2 victoires en coupe Davis


Chronologie de ses titres en Grand Chelem :
  1. Wimbledon 1937
  2. Forest Hills 1937
  3. Australie 1938
  4. Roland Garros 1938
  5. Wimbledon 1938
  6. US Open 1938
Son meilleur classement :
Considéré comme l'incontestable n°1 mondial en 1938, 1939, 1940 et 1942.


Personnalité et popularité :

Son naturel en a fait un champion très apprécié de ses adversaires, qui opposés à lui ne voyaient pourtant pas le jour ! C'était un bon vivant, qui appréciait notamment de sabler le champagne. Dans sa carrière, les occasions n'ont pas manqué !


Style de jeu :

On considérait qu'il possédait le meilleur revers de tous les temps, car sa frappe en revers était meurtrière, beaucoup plus puissante que celle de ses rivaux de l'époque dont Jack Cramer, qui ne trouvait pas le temps de s'emparer du filet tant la balle revenait vite ! D'une extrême souplesse, Donald se déplaçait très rapidement sur le terrain. Grâce à sa grande taille, il excellait également à la volée.


Carrière :

1936 : Perry bat Budge en finale de l'US Championships au bout d'un match marathonIl se fait remarquer à 17 ans chez les juniors en remportant contre Gene Mako le championnat des Etats-Unis.

En 1936, il atteint à Forest Hills sa première finale en Grand Chelem, qu'il perd contre l'Anglais Fred Perry 10/8 dans la cinquième manche.

En 1
937, il remporte les Internationaux de Grande-Bretagne et s'impose chez lui aux Etats-Unis, en dominant à chaque fois en finale l'Allemand Gottfried Van Cramm. 1937 fut donc une très belle année sur le plan des résultats sportifs, marquée par aussi sa victoire en coupe Davis. Budge rend aux Américains le Saladier qui leur échappait depuis que les Mousquetaires français l'avaient conquis à Philadelphie en 1927.

M
ais alors que dire de l'année suivante ! Les sirènes du professionnalisme tintaient pourtant aux oreilles de Don, qui aurait pu se laisser tenter par les millions de dollars que lui offrait ce statut, mais il préféra rester amateur une année supplémentaire pour défendre son titre en coupe Davis pour le compte de l'équipe américaine. Bien lui en prit ! Don réalise un des plus grands exploits sportifs de tous les temps : le mythique Grand Chelem, expression apparue dans la presse cinq ans plus tôt pour qualifier le gain des quatre tournois majeurs, et que Coupe Davis 1938 : Budge salue son adversaire Bromwich qui défendra les couleurs de l'Australie. Budge s'impose et apporte un deuxième point aux Etats-Unisle public voyait comme l'apothéose dans ce sport. Donald Budge réalise cette prouesse l'année de ses 23 ans. Il conclut son année magique en dominant en finale à Forest Hills son ami Gene Mako, celui qu'il avait battu dans les tournois des jeunes, victoire qui l'avait révélé au public. La boule est maintenant bouclée.

C'est aussi ce qu'a pensé le champion américain, qui passe professionnel en 1939, et se prive ainsi d'une chance d'étoffer encore son palmarès en Grand Chelem. Il gagne d'autres tournois importants chez les pros entre 1939 et 1942.

En 1955, à quarante ans, il remporte son dernier trophée 
à Fort Lauderdale contre Bobby Riggs.