Masters 1000


BERCY 2010
indoor



Robin Söderling triomphe dans une édition marquée par les brillants parcours des Français Monfils et Llodra, tombeurs respectivement de Murray et Federer, et de Djokovic et Davydenko

- du 7 au 14 novembre 2010 -


Absents : Nadal, Tsonga, Del Potro, Gonzalez
 

premier tour

Belle journée de lundi qui voit le tennis tricolore en pleine réussite. Llodra dispose de l'Italien Starace : 6/4 6/1. Florent Serra domine l'Espagnol Albert Montanes : 4/6 6/1 7/6. Clément a vaincu un autre Espagnol : Feliciano Lopez : 6/7 7/6 6/3. Enfin, Richard Gasquet ira défier Federer après avoir battu Nicolas Mahut : 7/5 4/6 7/6. Seul Josselin Ouanna a été vaincu par un joueur étranger : Stanislas Wawrinka : 6/3 7/5.

     


deuxième tour

Roger Federer récite ses gammes et Richard Gasquet ne parviendra pas à l'inquiéter : 6/4 6/4 pour le n°2 mondial.





   


Début de match catastrophique pour Gaël Monfils, rapidement mené dans la manche initiale 4/0 puis 5/1 par Benjamin Becker. Mais le finaliste 2009 va se reprendre et l'emporter en deux sets : 7/6 6/4.



   


Grosse affiche pour un deuxième tour à Bercy : Murray se frotte à l'Argentin David Nalbandian. L'Ecossais semble très fort, et ce succès sur un ancien vainqueur du tournoi 2/6 6/4 6/3 peut lui permettre d'engranger de la confiance pour la suite de sa semaine parisienne.




Gilles Simon ne trouve pas de solution face à Robin Söderling, qui l'exécute 6/4 6/0, malgré un début de match assez solide du joueur français.






Mais la journée n'est pas si noire pour le tennis tricolore, loin s'en faut, puisque Mika domine sur cette surface jugée cette année très rapide le gros serveur John Isner : 6/3 6/4. Il y aura donc deux Français au stade des huitièmes.

 

   


huitièmes

Roger Federer, ravi d'évoluer sur une surface plus rapide que les dernières éditions, parvient à maîtriser le jeu offensif du Tchèque Radek Stepanek : 6/4 6/3.

 

   


Gaël Monfils n'est pas à la fête dans son match contre Verdasco, qui semble retrouver un meilleur niveau après un automne assez décevant jusqu'ici. L'Espagnol remporte la première manche au tie break alors que le Français avait breaké le premier. Mais "La Monf" se rebelle et reprend la direction du jeu pour s'imposer dans un nouveau jeu décisif. La dernière manche est encore très serrée mais l'Antillais fait la différence en fin de match : 6/7 7/6 7/5.





 


Andy Murray s'impose péniblement face à Marin Cilic, demi-finaliste en 2009 : 7/6 3/6 6/3.

 




Beau succès de Gaël donc, mais que dire de ce qui attend le public du POPB avec Mickaël Llodra, qui va terrasser le n°3 mondial et tenant du titre Novak Djokovic. Le Serbe jouera son jeu, mais Mika va forcer son destin pour remporter la première manche dans laquelle Nole a obtenu deux balles de set 8 points à 6. Déconcerté par la qualité du service volée du Parisien, et surpris par la qualité de ses retours, Djokovic perd peu à peu ses moyens et le deuxième set est un cavalier seul de Llodra : 7/6 6/2.



   

 


Un match ennuyant entre le Tchèque Berdych et le Russe Davydenko. Mais la décision a été longue à se faire. C'est le mieux classé qui s'est imposé : 6/7 7/6 6/0.



 


Andy Roddick s'impose mais difficilement face au Letton Ernest Gulbis : 6/3 7/6.



 


 

quarts

Roger Federer s'impose dans un match où son pote l'Autrichien Jürgen Melzer lui a facilité la tâche en ratant complètement son entame : 6/1 7/6. Le deuxième set fut plus digne du bras de fer que les spectateurs attendaient.



   


C'est déjà une année héroïque pour le tennis français, puisqu'après la victoire de Llodra sur le n°3 mondial, c'est Monfils qui a laissé le smoking au vestiaire pour mettre le bleu de chauffe et qui terrasse le n°4, Andy Murray, dans une rencontre magnifique : 6/2 2/6 6/3.







 


Söderling aime décidément bien la capitale française, puisqu'après ses deux finales à Roland-Garros, il se qualifie maintenant pour le dernier carré, après une belle opposition livrée au canonnier Andy Roddick : 7/5 6/4.




Michaël Llodra confirme en se défaisant d'un ancien vainqueur, Nikolay Davydenko : 7/5 6/1.
  

 



 


demis

Deux matchs aussi indécis que grandioses ont été servis au public de Bercy.

Federer rêvait de conquérir
le seul Masters 1000 qui manque encore à son palmarès. Il a joué un ton en dessous contre le Français Gaël Monfils. Il commet de nombreuses fautes en coup droit. Après la perte du premier set au tie break, il se reprend, commet moins d'erreurs, et finit par remporter lui aussi son tie break. La dernière manche lui semblait promise quand il mena rapidement quatre jeux à un. Mais alors qu'il servait pour mener 5/2, sa première balle l'abandonne. La Monf' en profite pour débreaker, puis sauve cinq balles de match à 5/4 pour Federer, avant d'emmener le Suisse dans un nouveau jeu décisif. Formidable dans la bagarre, le Guadeloupéen crée un (nouvel) authentique exploit en battant Federer pour la première fois de sa carrière : 7/6 6/7 7/6.



   






Trois heures auparavant, Mickaël Llodra avait frôlé un autre acte héroïque face à Söderling, à qui il parvint à ravir la première manche, là encore au terme d'un tie break gagné 7 points à 0. Mais le finaliste de Roland Garros est parvenu à breaker dans la deuxième manche. Cette demi-finale a beaucoup de points communs avec celle de Monfils, puisque là encore elle s'est décidée pendant la cruelle séance du tie break, alors que le gaucher parisien avait d'abord recollé au score alors qu'il était mené 4/2, puis s'est procuré trois balles de match à la relance, mais c'est le Suédois qui a eu le dernier mot : 6/7 7/5 7/6.





   



finale

Robin Söderling impose son style au Français Gaël Monfils, une nouvelle fois défait en finale ici à Bercy : 6/1 7/6. Gaël n'a pas eu sa réussite des matchs précédents, et s'il a fait jeu égal avec le Suédois dans la deuxième manche, il a complètement craqué dans le tie break final, perdu septs points à un. Söderling succède à Thomas Enqvist, dernier Suédois en 1996 à s'être imposé sur le tournoi indoor de Paris.