Igor ANDREEV

Russie - droitier

Né le 14 juillet 1983 à Moscou.



Un joueur russe capable dans un bon jour de donner du fil à retordre aux tout meilleurs.


Palmarès :

3 titres


Son meilleur classement :
n°18 mondial le 3 novembre 2008


Style de jeu :

Andreev possède un coup droit particulièrement assassin, lifté et puissant, un peu comme celui de Nadal. Son service est un des plus rapides du circuit, mais le joueur russe mesure 20 cm de moins que Karlovic et Isner, ce qui n'est pas pour l'aider à trouver les mêmes angles d'attaque que ses confrères.


Carrière :


A 15 ans, Igor quitte sa Russie natale pour s'installer à Valence en Espagne. Il devient professionnel en 2002, et c''est d'ailleurs dans sa ville d'adoption qu'il va décrocher son premier titre sur le circuit principal en 2005.

Avant cela, en 2004, le jeune Russe de 20 ans s'illustre à Roland Garros où il élimine le tenant du titre Juan Carlos Ferrero, malade il est vrai, dès le deuxième tour.

Il remporte trois titres en 2005, dont Valence. Sur son parcours il se défait notamment de Nadal. A l'époque, qui aurait penser que le Majorquin alignerait ensuite 81 victoires de rang sur terre battue jusqu'à la finale perdue à  Hambourg 2007 face à Federer ? En coupe Davis, il s'improvise bourreau de l'équipe de France en battant Paul-Henri Mathiieu dans le match décisif.

En 2007 Igor qualifie la Russie presque à lui tout seul pour les quart de finale de la coupe Davis en dominant les Chiliens Fernando Gonzalez (5ème mondial) et Nicolas Massu. Igor atteint les quarts de finale de Roland Garros. Sur sa route il avait croisé victorieusement le fer avec Andy Roddick (n°3 mondial), Nicolas Massu, Paul-Henri Mathieu, Marcos Baghdatis avant de perdre logiquement face à Djokovic alors en pleine ascension.

En 2008, à l'US Open, Andreev se montre très menaçant pour Federer le quadruple tenant du titre. Il emmène le Suisse dans un cinquième set des plus incertains, mais Federer soulagé lui serrera la main en vainqueur et ira ensuite chercher une cinquième couronne consécutive.

Mais le contentieux du joueur russe avec Federer ne s'arrête pas là. Les deux hommes bataillent ferme de nouveau au premier tour de l'Open d'Australie 2010. Là encore la victoire sourit à Federer redevenu n°1 mondial, mais dans ce match les décalages coup droit d'Andreev ont souvent fait mouche ; le Russe se sera détaché dans chacune des trois premières manches avant de sombrer dans la quatrième : 4/6 6/2 7/6 6/0.

 


Son entraîneur :
Jose Francisco Altur
Francisco Fogues (depuis décembre 2009)


Ses titres :

0 Gd Chelem0 Masters0 Masters 10000 ATP 5003 ATP 250


Valence 2005Palerme 2005Moscou 2005



Sa compagne :
Maria Kirilenko, championne de tennis