Nikola PILIC

Yougoslavie - gaucher

Né le 27 août 1939 à Split.



Soutenu par une grande majorité des joueurs du circuit dans son combat contre les instances du tennis, Pilic fut à l'origine d'un boycott massif de Wimbledon en 1973. 



Palmarès :

4 titres sous l'ère open


Son meilleur classement :
n°12 mondial le 31 octobre 1973
Mais les experts le considéraient comme un probable n°7 mondial en 1967, alors qu'encore aucun classement officiel n'existait.


Style de jeu :
Pilic possédait avec son service une arme très utile. Il pouvait adapter son jeu à toutes les surfaces.


Carrière (1956-1978)

Né en Croatie quatre jours avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale, Nikola a joué la plus grande partie de sa carrière avant les débuts de l'ère open.

En 1967, sa meilleure année, il a atteint les demi-finales à Roland-Garros après un succès sur Newcombe, et à Wimbledon également où cette fois c'est Newcombe qui a eu le dernier mot. Sa victoire en huitième de finale dans le temple du tennis contre Roy Emerson, qui venait de remporter les deux premières levées du Grand Chelem, reste de l'aveu même de Pilic le meilleur match de sa vie. Pilic n'avait jamais battu l'Australien dans les 11 confrontations précédentes. Dans la peau d'un outsider que les médias voulurent enterrer trop vite dans ce match, le joueur de Split réussit des coups extraordinaires et s'imposa en quatre sets : 5/7 6/4 6/3 6/4.

En 1968, Pilic fait partie du "Handsome Eight", le noyau dur des joueurs ayant signé un contrat professionnel avec la WCT qui organisa des tournois en concurrence directe avec les tournois gérés par la Fédération Internationale. Le succès économique de la WCT a représenté une menace telle pour les tournois du Grand Chelem que l'ITF n'eut d'autre solution pour leur survie que d'y admettre désormais les joueurs professionnels. L'ère open était inaugurée fin mars 1968.

Il remporte l'US Open en double avec le Français Pierre Barthès en 1970 avec une victoire surprise en finale sur la prestigieuse paire australienne Emerson-Laver.

Pilic est surtout connu pour avoir été le déclencheur d'un boycott très important lors de l'édition 1973 de Wimbledon, d'où il fut banni d'abord par sa Fédération puis par la Fédération internationale.
Avant que la sanction s'applique, Pilic a le temps malgré tout d'aller jouer à Paris et il y réalise tout bonnement le meilleur parcours de sa carrière ! Il ne s'incline qu'en finale face à Ilie Nastase.

L'affaire Pilic

Sa peine purgée, Pilic reprend la raquette à l'occasion de l'US Open, où il réalise là encore un très bon tournoi, seulement batu en quarts après avoir notamment battu le jeune Björn Borg.




Reconversion :

Pilic le Croate devenu citoyen allemand en 1987, va se distinguer en coupe Davis, en aidant trois pays à remporter l'épreuve : capitaine de l'équipe d'Allemagne en 1988, 1989 et 1993, de la Croatie en 2005, il fit également partie des vainqueurs dans l'équipe serbe de 2010 en tant que conseiller. Il est dans l'histoire le seul homme à avoir remporté le Saladier avec trois pays distincts.

   




Il a également monté une académie de tennis à Munich, de laquelle émergèrent des joueurs de renom comme l'Allemand Michael Stich, le Serbe Novak Djokovic et plus récemment le Letton Ernests Gulbis.






Ses 4 titres dans l'ère open :


Stockholm 1969 Bristol 1970 Essen 1972Aviles 1975



Sa compagne :
Il a épousé en 1970 l'actrice serbe Mija Adamovic qui lui donna deux enfants.