Roland-Garros

Les Internationaux de France


ROLAND-GARROS 1986
terre battue



Ivan Lendl se montre intraitable. Seul Gomez parvient à lui prendre un set. La quinzaine est marquée par ce surprenant Suédois au look américain, Mikael Pernfors, que seul Lendl aura pu faire plier.

- du 26 mai au 8 juin 1986 -


Absents : McEnroe, Connors, Arias

Météo : grand soleil sur Paris pendant deux semaines, mais un crachin est venu interrompre une demi-finale.

Le tableau complet du simple messieurs


premier tour        second tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats



premier tour

Yannick Noah doit se démener pour se défaire de son compatriote Tarik Benhabilès : 6/3 6/4 6/7 6/7 6/4. Un match marathon qui ne fait pas du tout les affaires du n°1 français, gêné par une brûlure au pied.

 


Joakim Nyström, TS n°6, annonce la déroute des ténors du tennis suédois dans cette édition 1986. Il plonge dès le premier tour face à l'Australien Paul McNamee, tout juste remis d'une ablation du rein : 1/6 6/3 6/2 6/0. Chapeau Paul !

retour en haut de page


deuxième tour

Une surprise de taille : Stefan Edberg, TS n°5,  tombe face à son compatriote, Mikael Pernfors, 27ème mondial : 6/7 7/5 6/3 2/6 6/4.

1986   


Miloslav Mecir le Tchécoslovaque, que le public découvre progressivement, quitte très vite le tournoi, défait par Martin Jaite : 7/6 1/6 2/6 6/3 6/1.

1986


Thierry Tulasne, TS n°10, avait le match bien en main, puis l'Italien Claudio Panatta l'a fait déjouer : 0/6 3/6 6/2 6/4 6/4.




Mats Wilander, le tenant du titre, se montre plus que laborieux pour parvenir à tenir en respect Aaron Krickstein : 6/1 3/6 5/7 6/3 6/4.

retour en haut de page


troisième tour

Anders Jarryd, TS n°7, est vaincu par un autre Suédois, Ulf Stenlund : 6/4 6/2 6/3.


Henri Leconte, très attendu cette année, frôle la déroute face à un modeste Brésilien Cassio Motta. Le Français est mené deux sets à rien, dans un jour sans, et s'isole de tous, y compris de son entraîneur, Patrice Dominguez. Et ce dernier décide alors de lui adresser un message écrit : "On est avec toi, on a confiance. Calme-toi. Prépare tes attaques plus soigneusement et surtout joue ton jeu au filet. On t'embrasse."  Par un subterfuge, il parvient à déjouer l'attention du corps arbitral; le petit bout de papier parvient à son destinataire au changement de côté à 6/5 pour Motta. Après l'avoir lui, Leconte envoie à son coach : "Tu ne pouvais pas le dire plutôt pauvre con !" L'électrochoc a lieu et Henri renverse la vapeur : il sauve deux balles de match dans le tie-break, puis ne cède plus aucun jeu dans cette rencontre : 1/6 3/6 7/6 6/0 6/0.

  1986

   


Le Soviétique Andreï Chesnokov crée la sensation de la journée en sortant le n°2 mondial et tenant du titre Mats Wilander : 6/2 6/3 6/2. Il ne reste plus aucune tête de série suédoise. Mais d'autres sujets de la reine Sylvia vont se mettre en avant dans cette édition.




   1986
retour en haut de page


huitièmes

Pernfors parvient à se défaire de l'Argentin Martin Jaite : 6/1 3/6 7/6 7/6.




Mais l'Argentine peut se consoler avec le beau parcours de son vieil héros de 33 ans, Guillermo Vilas, le doyen du circuit, qui sort vainqueur de son match contre le Français Guy Forget, après avoir sauvé une balle de match : 6/2 3/6 4/6 6/1 8/6.

 


Belle victoire de Boris Becker sur un spécialiste de la terre battue, Emilio Sanchez, qui venait de le battre aux Internationaux d'Italie : 6/0 4/6 4/6 6/4 6/2.

 


Cette fois, Henri Leconte attaque son match tambour battant, et étouffe Horacio De La Pena : 6/1 6/2 6/1.



   


Noah, trop gêné par la brûlure au laser qu'il a subie à Rome pour soigner une blessure au pied, doit déclarer forfait et permet à Johan Kriek de se hisser en quarts sans lutter.

retour en haut de page


quarts

Ivan Lendl domine l'Equatorien Andrès Gomez : 6/7 7/6 6/0 6/0.

      


Guillermo Vilas, à bientôt 34 ans, se sera montré très résistant, mais Johan Kriek a remporté les trois tie-breaks : 3/6 7/6 7/6 7/6.



  


Boris Becker lui aussi sombre face à cet étonnant Suédois Mikael Pernfors : 2/6 6/4 6/2 6/0.







Leconte entre dans le dernier carré, grâce à sa victoire convaincante sur Andreï Chesnokov : 6/3 6/4 6/3.

 

 

  
retour en haut de page


demis

Ivan Lendl ne rencontre aucune difficulté face à l'Américain Johan Kriek, qu'il domine 6/2 6/1 6/0.

1986  



Henri Leconte est favori face à Pernfors. Il prend d'ailleurs son match de la meilleure des façons. Il mène 6/2 4/1 et se relâche; Pernfors débeake. Puis la pluie vient perturber le fil de la rencontre. Au retour des vestiaires, deux heures plus tard, Leconte perd de son agressivité et Pernfors parvient à renverser la tendance, et le cours de cette dem-finale. Des regrets pour le Français, à qui la finale tendait les bras : 2/6 7/5 7/6 6/3. Pernfors, dès sa première participation, se hisse en finale, comme l'avait réussi son compatriote Wilander en 1982.

    





retour en haut de page


finale

Pas de suspense dans cette finale si on se fie au tableau du score; pourtant Lendl a parfois tremblé, comme dans le troisième set où il a vu revenir Pernfors de 0/3 à 4/3 et balle de 5/3. Le numéro 1 mondial fait parler l'expérience et respecter la hiérarchie : 6/3 6/2 6/4. Le score paraît sec, mais l'outsider a parfaitement tenu son rang, et a fait batailler le Tchécoslovaque pendant 2h45 avant de s'avouer vaincu.

 





1986

  1986   
retour en haut de page

Prix citron : Guillermo Vilas
Prix orange : Martina Navratilova



Chez les femmes, Chris Evert remporte face à Navratilova son septième Roland-Garros,  le nouveau record.




La finale du double se termine dans la confusion sur le court. John Fitzgerald et Tomas Smid sont couronnés aux dépens d'Edberg et Järryd sur une double faute de celui-ci réclamée par le Tchécoslovaque. Järryd a protesté avec véhémence et a refusé ensuite de serrer la main de ses adversaires.


retour en haut de page