Wimbledon

Les Internationaux de Grande-Bretagne


WIMBLEDON 1997
gazon



Pete Sampras reprend son bien après l'"accident" de l'an passé. Il bat le Français Cédric Pioline dans une finale à sens unique. Son jeu de service-volée a encore fait des ravages. Ce quatrième sacre lui permet de rejoindre au palmarès son illustre idole de jeunesse Rod Laver.

- du 23 juin au 6 juillet 1997 -



tournée préparatoire
Halle Queen's Nottingham 's-Hertogenbosch
Halle Queen's Nottingham 's-Hertogenbosch


Absents : Agassi

météo : tournoi fortement perturbé par les intempéries en première semaine.




Le tableau complet du simple messieurs


premier tour        second tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats


premier tour

Mark Philippoussis, récent vainqueur du tournoi du Queen's, est battu par un autre gros serveur : le néo-Britannique Greg Rusedski : 7/6 7/6 6/3.

Gustavo Kuerten, titré à Roland-Garros il y a deux semaines, s'incline d'entrée face à Gimelstob : 6/3 6/4 4/6 1/6 6/4.

retour en haut de page


deuxième tour

Goran Ivanisevic, tête de série n°2, chute face au Suédois Magnus Norman : 6/3 2/6 7/6 4/6 14/12.
retour en haut de page


troisième tour
 


Nicolas Kiefer surprend Kafelnikov : 6/2 7/5 2/6 6/1.




Le qualifié Arnaud Clément, 228ème mondial, affronte l'Australien Mark Woodforde. Le rouquin est le plus fort : 6/2 6/3 6/3.

Tim Henman, qui porte sur ses épaules la quasi-totalité des espoirs du tennis anglais, frôle la disparition prématurée contre le Néerlandais Paul Haarhuis qui gâche sa balle de match en commettant une double faute. Henman poursuit l'aventure : 6/7 6/3 6/2 4/6 14/12.


retour en haut de page


huitièmes


Difficile de se débarrasser du Tchèque Petr Korda. Pete Sampras y parvient néanmoins : 6/4 6/3 6/7 6/7 6/4. Il a baissé sa garde alors qu'il s'était détaché 5/1 dans le tie break du troisième set. Korda est le premier adversaire à prendre un set (et même deux) au triple lauréat de l'épreuve.






Au terme d'un duel particulièrement serré, Tim Henman fait tomber le tenant du titre Richard Krajicek : 7/6 6/7 7/6 6/4.

 


Greg Rusedski, vainqueur de Reneberg : 7/6 6/4 7/6, accompagnera Tim Henman en quarts de finale. Deux représentants britanniques à ce stade, Londres attendait cela depuis 1961.




Le duel entre les deux Australiens encore en lice tourne à l'avantage de Todd Woodbridge aux dépens de Patrick Rafter : 6/7 6/4 7/6 6/3.


retour en haut de page


quarts

L'affiche est royale en quarts entre deux joueurs qui totalisent 6 titres à eux deux sur l'herbe de Wimbledon : Sampras contre Becker. Une fois terrassé sur le score de 6/1 6/7 6/1 6/4, Becker annonce à son vainqueur qu'il s'agissait là de son dernier match à Wimbledon et dans le Grand Chelem. Cette nouvelle attriste le champion américain. Boris se confie à la presse : "Je suis soulagé. Je suis arrivé au bout du chemin la tête haute. C'est le bon moment. J'ai toujours voulu partir en étant au sommet et c'est un honneur pour moi d'avoir joué un dernier match sur le central contre un champion de la classe de Pete Sampras". Mais Boris reviendra ensuite sur sa décision. Il fera sa tournée d'adieu en 1999.

   




Tim Henman atteint une nouvelle fois les quarts à Wimbledon. Mais face à l'Allemand Michael Stich, c'est trop compliqué pour "Dream Tim" : 6/3 6/2 6/4.




Pioline est très appliqué pour battre l'autre joueur local Greg Rusedski : 7/6 6/4 7/6.




retour en haut de page


demis


Todd Woodbridge est complètement dominé par Sampras : 6/2 6/1 7/6. Néanmoins, il est le seul - avec Tillström au premier tour - à avoir pu ravir (une fois) la mise en jeu du n°1 mondial. L'Australien va pouvoir se consacrer entièrement à la finale du double messieurs, comme il en a pris l'habitude, aux côtés de Mark Woodforde.

 




Cédric Pioline sort un match héroïque pour venir à bout de Michael Stich : 6/7 6/2 6/1 5/7 6/4. Un combat magnifique entre les deux hommes, avec un festival de points gagnants, notamment dans les deux dernières manches. Ce fut de loin le plus beau match de la quinzaine. La qualité des retours de Pioline et celle de ses montées au filet ont fait mouche. Le n°1 français est soulagé de remporter ce cinquième set qu'il perdait systématiquement à chaque tentative depuis l'US Open 1993, là où il avait tracé sa route jusqu'à la finale. Cédric est donc une nouvelle fois en finale. Il est le premier Français à compter deux finales dans sa carrière depuis les Mousquetaires ! Pour Stich, c'était son dernier match officiel : "Je suis fier de terminer sur un match comme celui-là, sur le central de Wimbledon".






retour en haut de page


finale


Un Français en finale au All England Club, ce n'était plus arrivé depuis Yvon Petra en 1946. Pete Sampras est dans un grand jour, et Pioline ne trouve pas de solution : 6/4 6/2 6/4.

 





   

"Je n'ai jamais aussi bien servi et volleyé", confiera le vainqueur.


retour en haut de page


Dans la finale dames, la Suissesse Martina Hingis remporte son deuxième titre du Grand Chelem après Melbourne en début d'année, et devient la nouvelle numéro 1 mondiale.  Elle domine Jana Novotna, qui échoue une nouvelle fois en finale après 1993.

 




Todd Woodbridge et Mark Woodforde, en menant de front deux épreuves cette année, ont d'autant plus de mérite à s'imposer dans le double messieurs pour la cinquième fois de rang. Leur parcours en simple a été plus qu'honnête : huitième de finale pour Mark, et demi-finale pour Todd.




retour en haut de page