Wimbledon

Les Internationaux de Grande-Bretagne


WIMBLEDON 1991
gazon



Une finale 100% allemande, et le titre pour l'outsider Michael Stich, 22 ans, qui à coup d'aces et de volées gagnantes, domine Becker qui jouait la finale pour la quatrième fois consécutive.

- du 24 juin au 7 juillet 1991 -

tournée préparatoire
Queen's 's-Hertogenbosch Manchester
Queen's 's-Hertogenbosch Nottingham


météo : Pour la première fois, les organisateurs ont permis que des balles soient échangées le premier dimanche de la quinzaine afin de rattraper le retard causé par les intempéries.



NB : Peu de retransmission télévisée cette année sur les chaînes françaises. La Cinq détenait l'exclusivité mais n'a rien diffusé avant les quarts de finale.




premier tour        deuxième tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats



premier tour


La surprise de ce premier tour, c'est l'élimination de Michael Chang, TS n° 9, terrassé par son compatriote Tim Mayotte : 6/7 4/6 6/1 7/6 6/2.




Andre Agassi a lui aussi failli passer à la trappe. Il est revenu de loin pour vaincre le Canadien Grant Connell : 4/6 6/1 6/7 6/1 6/3.

 
retour en haut de page


deuxième tour

Pat Cash, le lauréat 1987, subit un revers face à Thierry Champion. Il a laissé passer deux balles de match : 7/5 6/7 4/6 6/1 12/10.

  


Une autre tête de série, la n°10, Ivanisevic, est vaincu par le Britannique Nick Brown, 591ème joueur mondial : 4/6 6/3 7/6 6/3.

   


Pete Sampras, TS n°8, subit la loi de son compatriote Derrick Rostagno : 6/4 3/6 7/6 6/4.
 retour en haut de page


troisième tour

Ivan Lendl n'est plus aussi terrible que les années précédentes. Il s'incline face à Wheaton : 6/3 3/6 7/6 6/3, ce qui représente son parcours le plus médiocre jamais réalisé en Grand Chelem depuis 1981. Une page se tourne pour le Tchécoslovaque ?



 


Jim Courier met un terme brutal à la belle chevauchée d'Arnaud Boetsch, issu des qualifications : 6/2 6/2 6/0.




Henri Leconte prend un départ tonitruant face à son compatriote Guy Forget, puis il se blesse au dos alors que Forget commençait seulement à refaire surface : 3/6 4/6 6/1 4/1 ab.




Jimmy Connors joue à Wimbledon le dimanche, comme il l'a déjà fait à deux reprises, en 1982 et 1984. Mais à la différence près que cette fois, ce dimanche 30 juin 1991, ce n'est pas la finale ! Eh oui, le retard causé par les intempéries a forcé les organisateurs à ouvrir le All England Club le premier dimanche de la quinzaine. Jimbo a certes été défait par Derrick Rostagno : 7/6 6/1 6/4, mais dans une ambiance très rock'n roll qui lui a fait chaud au coeur, plus dans un style qu'on voit habituellement à Flushing Meadow, avec un public très jeune déchaîné comme jamais. Les spectateurs ont lancé une "ola" gigantesque qui dura une demi-heure, une éternité dans un climat traditionnellement si froid !




retour en haut de page


huitièmes


John McEnroe est dominé dans tous les compartiments du jeu par Stefan Edberg. Le n°1 mondial s'affirme comme un sérieux prétendant à sa propre succession : 7/6 6/1 6/4.

 

 


Alexander Volkov a bien failli envoyer à la trappe la tête de série n°6, Michael Stich. Le Soviétique a servi pour le match à 5/4 dans la dernière manche. L'Allemand s'en tire : 4/6 6/3 7/5 1/6 7/5.




Thierry Champion use à merveille de sa première balle, et termine les points à coup de passings du fond du court ! Une tactique pour le moins originale sur l'herbe de Wimbledon, mais qui fonctionne à merveille. Derrick Rostagno, le tombeur de Connors, peut en témoigner, lui qui fut défait au terme d'une rencontre marathon : 6/7 6/2 6/1 3/6 6/3.

 


Un deuxième Français, Guy Forget, vainqueur de Tim Mayotte : 6/7 7/6 6/2 6/4, rejoint Thierry Champion en quarts de finale, ce qui ne s'était plus vu à Wimbledon depuis 1946.


retour en haut de page


quarts

Stefan Edberg donne un récital pour dominer Thierry Champion : 6/3 6/2 7/5.




Andre Agassi se fait sortir par son compatriote David Wheaton : 6/2 0/6 3/6 7/6 6/2. Le kid de Las Vegas avait pourtant servi pour le match dans la quatrième manche.

 



   


Boris Becker est sévèrement accroché par Guy Forget, qui ne lâche rien. Le joueur français a bénéficié de quatre balles pour mener deux manches à zéro, puis plus tard a bien failli égaliser à deux sets partout, avec quatre nouvelles balles de set dans un tie break qui sera finalement enlevé par l'Allemand : 6/7 7/6 6/2 7/6.

 


Jim Courier, le vainqueur de Roland-Garros, est nettement dominé par Michael Stich : 6/3 7/6 6/2. "Michael a servi comme un monstre," confiera l'Américain. Il faut dire que Stich a deux armes redoutables au service : sa première balle ... et sa deuxième !

 
retour en haut de page


demis


Michael Stich dispose d'Edberg, le tenant du titre : 4/6 7/6 7/6 7/6, ce qui constitue une énorme surprise, d'autant que le Suédois montrait un jeu étincelant encore cette année. Edberg aura perdu ce match sa demi-finale sans perdre une seule fois sa mise en jeu.

  


Pas de surprise dans la deuxième demi-finale, Becker l'emporte face à David Wheaton : 6/4 7/6 7/5.

 
retour en haut de page


finale

Face à son compatriote Michael Stich, que Becker n'avait joué qu'une fois - et battu très facilement - à Bercy en 1990, le n°2 mondial est donné favori, compte tenu de son expérience et de son palmarès, notamment ici au All England Club, où il s'est imposé trois fois lors des six dernières éditions.

Les deux hommes ne sont pas les meilleurs amis du monde, et Becker vit très mal la domination de son cadet. Pendant tout le match, Becker a poussé des cris de colère et de frustration. Il ne sera jamais maître de ses nerfs, et Stich gagnera en trois sets : 6/4 7/6 6/4.

 



   

 



Becker s'expliquera en conférence de presse : "Ce n'était pas moi, aujourd'hui, sur ce court". Stich a successivement battu Edberg et Becker, ce que personne n'avait réussi à Wimbledon.




 
retour en haut de page


Gabriela Sabatini a servi deux fois pour remporter le tournoi, mais Steffi Graf a été assez solide dans ces moments fatidiques. C'est sa troisième victoire à Wimbledon.




Chez les jeunes, le Suédois Thomas Enqvist a "vengé" son compatriote Stefan Edberg, en s'imposant dans la version juniors.


John Fitzgerald et Anders Jarryd - encore un Suédois - remportent le double messieurs.

retour en haut de page