Wimbledon

Les Internationaux de Grande-Bretagne


WIMBLEDON 1990
gazon



Stefan Edberg remporte son deuxième Wimbledon, et le quatrième titre en Grand Chelem de sa carrière.

- du 25 juin au 8 juillet 1990 -

tournée préparatoire
Queen's 's-Hertogenbosch Manchester
Queen's 's-Hertogenbosch Nottingham


Absent :  Agassi


premier tour        second tour        troisième tour        huitièmes de finale

quarts de finale        demi-finales        finale

autres résultats




premier tour

C'est déjà fini pour John McEnroe. "Little Big Mac" est cueilli à froid par son compatriote Derrick Rostagno : 7/5 6/4 6/4.




Pete Sampras, la tête de série n°12, perd lui aussi dès le premier tour, dans un match en trois sets, mais des sets toujours très serrés : 7/6 7/5 7/6.


Il est peut-être temps que Yannick Noah songe à arrêter le tennis, parce que sa prestation face au modeste joueur sud-africain Wayne Ferreira a été pitoyable. Issu des
qualifications, et pas spécialement herbivore de nature, Ferreira s'impose pourtant en trois sets secs : 6/4 6/3 6/2.

retour en haut de page


deuxième tour

Alex Antonitsch fait chuter Henri Leconte : 2/6 6/4 7/6 2/6 6/3.


retour en haut de page


troisième tour

Que c'est compliqué pour Stefan Edberg, la tête de série n°3. Il est sévèrement accroché par l'Israélien Amos Mansdorf : 6/4 5/7 3/6 6/2 9/7.


Michael Chang s'impose dans la douleur lui aussi face à Mark Kratzmann. Il avait perdu les deux premières manches : 3/6 4/6 6/4 6/2 6/3.




Guy Forget et Michael Stich se livrent un gros bras de fer. C'est le Français qui a le dernier mot : 3/6 7/6 6/2 4/6 6/3.


L'Australien Pat Cash, ancien lauréat du tournoi, qui a beaucoup perdu de son tennis ces derniers mois, avait bénéficié d'une wild card. Il a fait honneur à cette invitation en passant déjà trois tours. Il a survolé les débats face à l'Espagnol Juan Aguilera : 6/1 6/1 6/4. Contre Becker au prochain match, ce sera une belle affiche sur le papier, mais sans doute une autre histoire sur le terrain ...


retour en haut de page


huitièmes


Le n°1 mondial Ivan Lendl avait fait l'impasse sur Roland Garros pour mieux préparer Wimbledon. C'est donc pour lui le grand rendez-vous à ne pas manquer en cette année 1990. Il se fait un peu peur en concédant le premier set à l'Autrichien Alex Antonitsch, mais ensuite il déroule : 3/6 6/4 6/3 6/4.




Edberg et Chang ont souffert lors de leur match précédent, remporté au cinquième set. Le Suédois, lauréat 1988, avec une jeu forcément moins dépensier que son adversaire, apparaissait nettement plus frais. Il mate Chang en trois petits sets : 6/3 6/2 6/1.


Forget, le dernier Français qui restait encore en lice, doit plier bagage. Il déçoit face à Bergström, qui le domine en quatre sets : 6/4 3/6 6/3 7/5.


Becker fait parler le métier. Le tenant du titre corrige Pat Cash : 7/6 6/1 6/4.


retour en haut de page


quarts

Un face à face entre deux Suédois au stade des quarts de finale, c'est plus fréquent sur la terre de Roland-Garros que sur l'herbe rapide de Wimbledon, tant Edberg semble dans son pays un joueur à part, si loin des traditions de terrien de l'école scandinave. Et Christian Bergström ne lui résiste guère longtemps : 6/3 6/2 6/4.


Becker est lui aussi expéditif pour se défaire des pattes de Brad Gilbert : 6/4 6/4 6/1.



retour en haut de page


demis


Stefan Edberg n'a pas fait de cadeau à Lendl. Le Tchécoslovaque est sans solution : 6/1 7/6 6/3.

 


Avec Goran Ivansievic et Becker, nous avons un duel de gros serveurs. Mais Becker a mûri dans son jeu, plus varié. L'Allemand a su élever son niveau pour pouvoir retourner excellemment, notamment dans la quatrième manche, la seule que Becker a remporté sans aller jusqu'au tie break. Et quand ce n'est pas serré entre les deux joueurs, c'est que Becker a décidé de lâcher les chevaux et d'infliger une roue de bicyclette au Yougoslave ! : 4/6 7/6 6/0 7/6.


retour en haut de page


finale

C'est devenu un classique au All England Club. Edberg et Becker s'y affrontent pour la troisième fois consécutive un dimanche de juillet. Une même affiche en finale trois années de suite, c'est du jamais vu dans le tennis open. Et chacun des deux champions - Edberg en 1988, Becker en 1989 - a eu son heure de gloire avant cette belle.



Le Suédois commence très fort en empochant les deux premières manches. L'Allemand se ressaisit pour égaliser. Il prend même le meilleur départ dans la manche décisive, se détachant trois jeux à un. Puis il y a cette volée de coup droit apparemment facile mais que Boum-Boum envoie dans le filet. C'est le dernier tournant de cette finale. On a ensuite droit à un festival signé Edberg, impressionnant à la volée et qui a su placer les accélérations pour crucifier le double vainqueur de Wimbledon : 6/2 6/2 3/6 3/6 6/4.

 

 


retour en haut de page


Un neuvième titre record pour Martina Navratilova au All England Club.

retour en haut de page