1969

Pour les autres années : rendez-vous sur la page d'accueil, puis cliquez sur le lien Saisons
Lien vers la page d'accueil




1969 consacre les Etats-Unis qui mettent le pied sur la lune. Mais l'année du tennis est incontestablement celle d'un seul homme : l'Australien Rod Laver. Le gaucher réalise le premier (et le seul à ce jour) Grand Chelem de l'ère open. Aucun autre joueur n'a réussi à remporter les quatre levées du Grand Chelem dans la même année. Chez les femmes, Steffi Graf est la dernière en date (1988) à avoir réussi ce tour de force.




A Brisbane, le premier "Open" d'Australie est remporté par le rouquin qui surclasse l'Espagnol Andres Gimeno en finale.




Kodes Le 8 juin, à Paris, la finale des Internationaux de France présente la même affiche que l'année précédente, mais cette fois Laver prend sa revanche sur Ken Rosewall, qu'il bat en trois sets en finale.




Newcombe Le 5 juillet à Londres, c'est la passe de trois avec le trophée de Wimbledon, qu'il conserve aux dépens de John Newcombe.




De l'autre côté de l'Atlantique, Laver doit en découdre avec un autre de ses compatriotes, Tony Roche. Mais s'il concède le premier set, Roddy fera cavalier seul durant les trois manches suivantes. Un nouveau Grand Chelem conclu à Forest Hills, bien plus éloquent que le premier, que l'Australien avait remporté en 1962, sans combattre à l'époque contre les professionnels du circuit.





La coupe Davis échappe à l'Australie, qui a pourtant monopolisé les finales des quatre tournois du Grand Chelem, à l'exception anecdotique de  l'open ... d'Australie ! Ce sont les Etats-Unis qui tiennent le saladier d'argent entre leurs mains.



N°1 au classement Chron'open 1969 : Rod Laver (voir les conditions)


Open d'Australie
Roland-Garros
Wimbledon
US Open


Monte-Carlo
Rome
Cincinnati
Toronto
Hambourg
Stockholm
Wembley


Hobart
Melbourne
Sydney
Auckland
Philadelphie
Hollywood
Oakland
Caracas
Los Angeles
Barranquilla
Johannesbourg
Bournemouth
Bruxelles
Bristol
Queen's
Bastad
Dublin
Boston
Aix en Provence
Milwaukee
Fort Worth
Indianapolis
Gstaad
Hilversum
Chicago
Los Angeles
Las Vegas
Barcelone
Tucson
Cologne
Paris indoor
Buenos Aires
Berlin