Vince SPADEA

Etats-Unis - droitier

Né le 19 juillet 1974 à Chicago.



Spadea est un recordman, mais pas le plus envié : 21 défaites consécutives sur le circuit principal !


Palmarès :
1 titre


Son meilleur classement :
n°18 mondial le 28 février 2005


Carrière :

Pas grand chose à se mettre sous la dent ? Vous rigolez ? Vincent - pardon Vince, puisque c'est ainsi que les médias ont pris l'habitude de l'appeler - n'a certes gagné qu'un titre ATP dans toute sa carrière, mais ce fut justement une carrière longue de 18 ans, entamée en 1993 : Vince a donc eu tout le temps de se fair remarquer.

Il remporte sa première victoire sur un top 10 - Kafelnikov - en 1995 à Flushing Meadows, au troisième tour.

En 1998, Spadea remporte une victoire sur le 4ème joueur mondial Pat Rafter à Miami, un tournoi qui lui a plutôt bien réussi tout au long de sa carrière. A Toronto, toujours un Masters Series, il bat deux joueurs du top 10, Agassi (n°9) puis Krajicek (n°8), avant de perdre en quarts de finale contre le n°1 Sampras.

En 1999, l'Américain fait un parcours remarquable à Melbourne. Il terrasse Andre Agassi n°6 mondial en huitièmes de finale avant de céder devant Tommy Haas en quarts. Ce sera son meilleur parcours en Grand Chelem. A Miami, il domine Kafelnikov, qu'il battra de nouveau à Lyon à l'automne. Spadea ne va pas souvent loin dans les tournois mais c'est un chasseur de tête ! Y compris sur terre battue.. A Monte Carlo, il inflige même une "roue de vélo" à Roger Federer, qui certes n'a que 17 ans et peu d'expérience : 7/6 6/0. A Roland Garros, il s'en prend à Richard Krajicek à qui il inflige une sévère défaite : 6/1 6/2 6/4. Kuerten, n°5 mondial, s'incline devant le natif de Chicago à l'occasion de sa venue à Gstaad. On pourrait bien sûr ajouter à cette liste Pete Sampras, le n°1 mondial, qui a abandonné dans son match contre Spadea à Indianapolis après être revenu à une manche partout.

La sècheresse dans les résultats va caractériser une période longue de près de huit mois entre sa victoire sur le n°2 mondial Kafelnikov à Lyon le 16 octobre 1999 et celle obtenue sur Greg Rusedski au premier tour de Wimbledon le 26 juin 2000 : 21 défaites consécutives sur le grand circuit. Personne n'a jamais fait mieux !

En 2002, Spadea compte à son actif une victoire sur le nouveau roi de Roland Garros Albert Costa, qu'il domine au premier tour du Masters Series du Canada.

En 2004, sa meilleure saison, Spadea bat le n°3 mondial Andy Roddick à Scottsdale, ce qui lui ouvre la voie vers son premier titre. Il aura donc attendu le 224ème tournoi de sa carrière pour ouvrir son palmarès, ce qui constitue un record. A Miami, il domine un autre top 10, Paradorn Srichaphan, avant de s'incliner en finale face à Roddick. Il bat Schüttler à Rome au premier tour, et derrière atteint les quarts de finale. Il battra de nouveau le joueur allemand à Wimbledon. A Roland Garros, il bat le record du monde de balles de match sauvées dans un tournoi du Grand Chelem : neuf.

Il dispute son dernier match en Grand Chelem en 2009 à Wimbledon, à l'âge de 35 ans. Ce fut sa 50ème participation dans un tournoi majeur, ce qui le place dans les joueurs totalisant le plus de participations, même si c'est encore loin du record de Santoro (70).



Son entraîneur :
John Skelly
Davide Sanguinetti (2008-2009)


Titre :

0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters 1000 0 ATP 500 1 ATP 250

Scottsdale 2004