Gilles SIMON

France - droitier

Né le 27 décembre 1984 à Nice.



Gilou sait gagner des titres, mais il lui manque encore un vrai gros coup dans un tournoi majeur.


Palmarès :
12 titres


Son meilleur classement :
n°6 mondial  le 5 janvier 2009


Style de jeu :

Gilles Simon compense son gabarit léger par un sens tactique sur lequel tout son tennis est axé : provoquer la faute en appuyant là où ça fait mal. C'est un contreur au sens où il utilise la puissance de l'adversaire. De plus, son faible poids aidant, il est très véloce et très endurant. Dans l'échange, pour finir un point, Gilles adore envoyer depuis sa ligne de fond de court des balles très longues sur le revers de l'adversaire.



Carrière :

Passé pro en 2002, Gilles remporte son premier titre ATP à Metz en 2007. Un titre récompensant un beau tableau de chasse : Hewitt, Björkman, Söderling et en finale Baghdatis.

Mais il se fait un nom auprès du grand public en 2008 en battant à quelques semaines d'intervalle le n°1 mondial Federer à Toronto, puis le nouveau n°1 Nadal à Madrid, le leadership à l'ATP ayant changé de mains entre ces deux matchs ! A Madrid, il sauve des situations délicates, écartant cinq balles de match dans le tournoi - contre Andreev et Ginepri - pour ne s'incliner qu'en finale face à Andy Murray. Et puisqu'il avait aussi terrassé à Marseille plus tôt dans la saison le n°3 mondial Novak Djokovic, Simon est le seul joueur avec Murray à avoir battu les trois meilleurs joueurs du moment en cette année 2008. Simon enthousiasme le public, car il montre qu'il est capable de battre les meilleurs. Il fait désormais partie de ce quatuor que les médias français appelllent désormais les Nouveaux Mousquetaires, avec Gasquet, Tsonga et Monfils. Il en devient même le leader provisoire, puisqu'il est alors le seul Français dans le top 10. Etant neuvième mondial après Bercy, il pourra même disputer le Masters suite au forfait de Nadal. Et il va commencer très fort en battant une nouvelle fois Roger Federer. Il va ensuite se défaire de Radek Stepanek, remplaçant de Roddick, pour gagner sa place en demi-finale. Il perd alors contre Djokovic qui gagnera le tournoi.

En 2009, Gilles atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie après des succès sur Ancic et Monfils. Il bute alors sur le futur vainqueur, Rafael Nadal. Ses premiers pas en coupe Davis sont ratés. Il perd ses deux simples face aux Tchèques Berdych et Stepanek. Il ne peut guère jouer à son meilleur niveau le reste de la saison, à cause d'une blessure au genou droit apparue à Flushing Meadows, et qui s'est notamment réveillée à Bercy.

Gilles préfère renoncer à une grosse partie de la saison 2010, pour soigner définitivement sa blessure au genou. Il ne réapparaît en Grand Chelem quà Wimbledon, où il passe deux tours avant de se faire battre sèchement par Murray. Son US Open est perturbé par les interférences de sa vie privée : il apprend la naissance prématurée de son fils Timothée avant d'avoir à affronter Kohlschreiber, qu'il parvient à vaincre néanmoins. Gilles n'a pas la tête au tennis et c'est presque soulagé -sourire aux lèvres - qu'il s'incline face à Nadal au troisième tour, impatient de retourner auprès des siens pour fêter l'heureux événement comme il se doit.

En 2011, Simon fait trembler Roger Federer, qui n'avait jamais battu le Français, au deuxième tour de l'Open d'Australie, en recollant au score après la perte des deux premières manches. Mais le Suisse a le dernier mot. A Vienne, Gilles obtient sa première victoire dans un match à enjeu en coupe Davis face à Stefan Koubek. Il perd ensuite contre Melzer mais la France se qualifie pour les quarts de finale. Battu par Juan Martin Del Potro à Wimbledon, Gilles prend une belle revanche sur l'Argentin à l'US Open, mais il déçoit ensuite en s'inclinant en huitièmes face à John Isner.

Il commence doucement sa saison 2012, mais Gilou retrouve le niveau de 2008 à partir d'avril, au moment d'entamer la saison de terre battue : après avoir tenu tête à l'ogre Nadal dans son temple de Monte Carlo où il s'incline de très peu, Simon remporte le titre à Bucarest pour la troisième fois, améliorant donc son record de victoires dans ce tournoi.

En 2013, Simon gêné au niveau des cervicales, perd de son efficacité au service ... ce qui ne l'empêche pas de réussit quelques coups; comme sa victoire sur Del Potro à Marseille. Mais sa défaite contre un autre Argentin Carlos Berlocq en coupe Davis constitue un des gros échecs de sa saison. Après avoir sévèrement accroché Murray en quart de finale de Madrid, il s'illustre à Roland Garros : il réalise un beau tournoi, terminé la tête haute face à Federer. Il mena deux manches à une, en livrant l'un des plus beaux matchs de sa carrière en Grand Chelem : 6/1 4/6 2/6 6/2 6/3. Au premier tour face à Lleyton Hewitt, il avait remporté son premier match en remontant deux manches de retard : 3/6 1/6 6/4 6/1 7/5.

Il faut attendre l'US Open 2014 pour voir enfin Gilou réussir un grosse performance en Grand Chelem. Il sort du tournoi un de ses épouvantails, alors n°5 mondial, David Ferrer en quatre sets très convaincants, poussant l'Espagnol dans ses derniers retranchements. Rarement Ferrer fut malmené de cette manière dans des échanges du fond du court. Le Niçois atteint ainsi les huitièmes de finale mais il cale face à un homme qu'il avait jusqu'alors toujours su maîtriser, le Croate Marin Cilic.

En 2015, le Niçois domine Murray à Rotterdam, mais se fait sortir en demi-finale par Tomas Berdych. En remportant l'Open 13 en février 2015, Gilou devient le deuxième Français le plus titré derrière Noah, encore largement devant avec ses 23 titres.



Son entraîneur

Thierry Tulasne (2008-2012)
Jan De Witt (2013)



Ses titres :


0 Grand Chelem 0 Masters 0 Masters Series 1 ATP 500 11 ATP 250


Marseille 2007 Bucarest 2007 Casablanca 2008 Indianapolis 2008 Bucarest 2008

Bangkok 2009 Metz 2010 Sydney 2011 Hambourg 2011 Bucarest 2012




Metz 2013 Marseille 2015


Sa compagne :
Carine Lauret, qui lui a donné un fils Timothée en 2010.