Masters 1000


SHANGHAI 2014
dur



On retiendra de cette édition 2014 le match d'anthologie offert par Djokovic et Federer en demi-finale. Le Suisse a livré sa plus belle prestation de l'année pour terrasser le n°1 mondial et ensuite filer vers son 23ème succès en Masters 1000. On est loin de sa prestation très limite face à Leonardo Mayer, quand il a été contraint de sauver cinq balles de match. Gilles Simon réussit lui aussi un remarquable parcours avec des victoires sur Wawrinka et Berdych notamment.

- du 5 au 12 octobre 2014 -


Absents : Tsonga, Monfils, Del Potro


deuxième tour

Entame fort compliquée pour Federer, n°3 mondial. Il doit même écarter pas moins de cinq balles de match, dont trois pendant le tie-break de la dernière manche. Le Suisse a eu chaud aux fesses, notamment sur la toute première balle de match qu'il eût à effacer. Leonardo Mayer réalise un passing sur lequel Roger était battu, mais la balle vient accrocher la bande du filet pour retomber du côté argentin. Ouf ! Ensuite, Federer se retrouve mené 5/2 dans le tie-break, mais il s'impose 7/5 3/6 7/6.



   


Très beau succès obtenu par Benneteau aux dépens de Dimitrov : 7/5 6/3.




Rafael Nadal a moins de réussite. Il passe à la trappe, ne pouvant que constater la grande forme de son compatriote Feliciano Lopez, qui enchaîna les coups gagnants. Le Majorquin aurait jouer alors qu'il souffrait d'une appendicite (!). Lopez s'impose 6/3 7/6.






huitièmes

Stan Wawrinka se fait surprendre par Simon.






Djokovic bat Kukushkin 6/3 4/6 6/4
Ferrer bat Murray 2/6 6/1 6/2
Federer bat Bautista-Agut 6/4 6/2
Benneteau bat Sock 6/3 6/4
Berdych bat Karlovic 6/3 6/4

Simon bat Jaziri 6/2 6/3
Youzhny bat Monaco 5/7 6/3 6/2
Lopez bat Isner 6/3 6/4


quarts

Djokovic se reprend bien et parvient à maîtriser un David Ferrer redevenu redoutable sur dur.




Roger Federer doit régler le curseur assez haut pour parvenir à dompter le Français Julien Benneteau, qui réussit décidément un très bon début d'automne, après sa finale à Kuala Lumpur.

   


Gilles Simon continue d'impressionner le public chinois, avec son toucher de balle, ses attaques alternées avec des balles cotonneuses. Il manie fort bien pour gêner Tomas Berdych, comme d'habitude : 7/6 4/6 6/0.

   

   


Djokovic bat Ferrer 6/4 6/2

Federer bat Benneteau 7/6 6/0
Simon bat Berdych 7/6 4/6 6/0
Lopez bat Youzhny 5/7 6/4 6/4


demis

Federer est tout simplement époustouflant. Jamais il n'a été aussi impérial dans ses rallyes avec Djokovic. Même dans la diagonale revers, il a souvent eu le dernier mot. Djokovic a pourtant tout tenté, mais qui peut battre l'Helvète quand il joue à ce niveau ?

   

       



Gilles Simon atteint sa deuxième finale en Masters 1000, tout juste six ans après son exploit sur le dur de Madrid en 2008.

   




Federer bat Djokovic 6/4 6/4
Simon bat Lopez 6/2 7/6


finale

Gilles Simon est loin d'être le favori dans cette finale, surtout au vu de la forme affichée par Federer. Pourtant, c'est le Français qui se montre le plus menaçant, breakant d'entrée et servant pour le premier set à 5/4. Mais le Suisse sort alors de sa boîte et emmène Simon dans un tie-break où le Niçois se procure deux balles de set. Le deuxième set est une réplique quasiment identique, mais inversée : Federer obtient des balles de set avant le tie-break. Mais il finit en apothéose, ne laissant qu'un petit point à Simon dans ce deuxième jeu décisif.

   

   

   

   

Federer bat Simon 7/6 7/6