Masters 1000


ROME 2014
terre battue



Novak Djokovic a vite retrouvé ses sensations, après un arrêt de travail de trois semaines consécutif à une blessure au bras. Le Serbe a souffert dans les tours de chauffe avant de battre Nadal dans une finale de haut vol.

- du 12 au 18 mai 2014 -


Absents : Del Potro, Gasquet, Monfils


deuxième tour

Il y a longtemps qu'on n'avait plus vu Gilles Simon jouer à un tel niveau. Il fallait en effet cela pour espérer inquiéter le n°1 mondial. Rafa a sorti un gros match pour tenir le Niçois en respect : 7/6 6/7 6/2.



    


Surprise ! Le Palois a vaincu le Bâlois. Les rafales de vent ont perturbé le tennis ce jour-là dans le Foro Italico. Dans un tie-break accroché, Federer est passé à ça de la victoire ! Il sert une balle de match à 6/5 suite à une double faute du Français. Et sur le service-volée du n°3 mondial, Jérémy semblait battu, en retard pour redresser la volée du Suisse, mais il tente un coup droit de la dernière chance, et réalise le passing parfait. Le "jeune" papa perdra encore les deux points suivants, permettant à Chardy de signer l'une des plus belles victoires de sa carrière : 1/6 6/3 7/6. Forfait à Madrid car retenu par les événements familiaux la semaine précédente, Roger avait hésité à s'engager sur Rome. Défait, il va pouvoir se consacrer à son rôle de papa. En espérant qu'il sera prêt pour la grande échéance de Roland-Garros. Par ailleurs, soulignons que c'est la première fois cette saison que Federer s'incline dans un tournoi avant le stade des quarts de finale.

   




Du coup, le tableau s'ouvre pour Jo Tsonga. Face à Kevin Anderson, il confirme qu'il a retrouvé ses sensations après une première partie de saison délicate. Il a sauvé 9 balles de set dans le premier set remporté au tie-break 16 points à 14. Le Sud-Africain a fait un match solide mais le Manceau a fait respecter la hiérarchie : 7/6 7/6. Il s'agit du 300ème succès dans la carrière de 
Tsonga.

   


huitièmes


Tommy Haas à 34 ans atteint enfin les quarts de finale de ce Masters 1000. Il terrasse Stanislas Wawrinka, qui a commis beaucoup trop de fautes directes. Après avoir commencé fort la saison sur terre en remportant Monte Carlo, le Suisse déçoit. Il fut également sorti prématurément la semaine passée à Madrid.

   


Dimitrov prend sa revanche sur Berdych. Le Tchèque s'était imposé face au Bulgare à Madrid, et cette fois ce fut la copie inversée : le Tchèque démarre devant, avant de céder les deux dernières manches.



   


Nadal bat Youzhny 

 6/7 6/2 6/1

Murray bat Melzer 

7/6 6/4

Haas bat Wawrinka 

5/7 6/2 6/3

Dimitrov bat Berdych 

6/7 6/2 6/2

Raonic bat Tsonga 

7/6 6/4

Chardy bat Dodig 

6/3 6/2

Ferrer bat Gulbis 

6/2 6/3

Djokovic bat Kohlschreiber 

4/6 6/2 6/1



quarts

Enorme combat entre David Ferrer et Novak Djokovic. De retour à la compétition après un mois d'interruption, le Serbe a haussé son niveau de jeu comme il ne l'avait jamais fait cette année sur terre battue.



       


Nadal et Murray assurent un spectacle magnifique dans la night session. Murray commence en trombe et se détache nettement au tableau d'affichage, en remportant les 5 premiers jeux. Nadal réagit en champion dans le second set, profitant des baisses de concentration de l'Ecossais. Dans la dernière manche, la meilleure en terme de qualité de jeu, les deux hommes se battent comme des lions, se faisant breaker et débreakant à tour de rôle. Nadal porte l'estocade en toute fin de match.

   




Milos Raonic était connu pour ses qualités de gros serveur, mais il a beaucoup progressé ces derniers mois. Certains le présentent comme un top 4 potentiel dans les années à venir. Jérémy Chardy
le dernier Français encore en lice est parvenu à lui ravir son service à deux reprises dans le deuxième set, ce qui n'est pas une mince affaire : le Canadien n'avait jamais été breaké depuis le début de la semaine. Chardy a fait ce qu'il a pu mais a succombé aux grosses accélérations de Raonic.




Nadal bat Murray

1/6 6/3 7/5

Dimitrov bat Haas

6/2 ab.

Raonic bat Chardy

6/3 5/7 6/2

Djokovic bat Ferrer

7/5 4/6 6/3


 


demis

Le n°1 mondial ne laisse pas Dimitrov respirer. Le Bulgare est mis sous l'éteignoir dès le début des hostilités. Prestation décevante pour l'une des valeurs montantes du tennis.

  


Djokovic est inquiété par le puissant et précis serveur canadien Milos Raonic. Il concède encore une manche, la troisième depuis le début du tournoi.




Nadal bat Dimitrov 

6/2 6/2

Djokovic bat Raonic 

6/7 7/6 6/3


 



finale

Djoko et Rafa semblent évoluer dans les stratosphères et notamment quand ils se mesurent l'un à l'autre. Pour leur 41ème face-à-face - nouveau record - les deux hommes livrent un de leur plus beau combat. Nadal finit par s'incliner, ses lifts ne gênant pas suffisamment son dauphin à l'ATP Avant Roland Garros, le Serbe n'est plus qu'à 650 points de la première place mondiale.








Djokovic bat Nadal

4/6 6/3 6/3